lundi 21 juin 2010

YOSHIDA, Shuichi - Park life

L'histoire commence dans le métro lorsqu'un jeune homme s'adresse par erreur à une inconnue, qu'il va revoir plus tard au parc et retrouver de temps en temps. Entre leur rencontre et le moment où ils se séparent sans qu'il soit possible de dire s'ils se reverront, il s'écoule un temps bref mais indéfini, occupé par leurs moments communs mais aussi par les péripéties du quotidien, ponctuées de souvenirs et d'anecdotes. Ici, le héros raconte ses soirées passées à garder l'appartement de ses amis et à feuilleter les planches d'anatomie de Léonard de Vinci. Là, il décrit ses exercices de respiration dans l'espace du parc, et les manèges auxquels se livrent de vieux habitués doublés d'originaux. Ou encore, le voilà qui balade un singe apprivoisé mais capricieux, croise une triathlonienne consommatrice de bains moussants, s'introduit dans une propriété pour poser correctement du linge étendu que le vent a fait s'envoler. Il n'est pas d'activité qui ne soit, de près ou de loin, liée au parc.

mercredi 16 juin 2010

YOSHIMOTO, Banana - Lézard

Six nouvelles composent cet ouvrage. "Lézard" où un psychologue pour enfants particulièrement perturbés tombe amoureux d’une guérisseuse aux pouvoirs étranges, à "Du sang et de l’eau" où une jeune femme abandonne la communauté religieuse de son enfance et trouve un nouveau sens à l‘idée de foyer, en passant par le pouvoir du rêve partage dans " Le Rêve de Kimchi " ou encore à " Histoire curieuse des bords de la rivière ", dans laquelle une femme qui a connu une vie sexuelle très agitée se trouve soudain hantée par son passé.
Après Kitchen et N.P, Banana Yoshimoto continue de nous faire partager son univers original et enchanteur, son ton très particulier, très japonais post-moderne. Elle associe subitement la culture traditionnelle à celle des valeurs modernes, dans une fiction sur le temps, le destin, les pouvoirs du rêve.

jeudi 10 juin 2010

YOSHIMOTO, Banana - Kitchen

Que faire à vingt ans, après la mort d'une grand-mère, quand on se retrouve sans famille et qu'on aime les cuisines plus que tout au monde? Se pelotonner contre le frigo, chercher dans son ronronnement un prélude au sommeil, un remède à la solitude.
Cette vie semi-végétative de Mikage, l'héroïne de Kitchen, est un jour troublée par un garçon, Yûichi Tanabe, qui l'invite à partager l'appartement où ill oge avec sa mère. Mikage s'installe donc en parasite chez les Tanabe: tombée instantanément amoureuse de leur magnifique cuisine, elle est aussi séduite par Eriko, la "mère" de Yûichi. Eriko, personnage ambigu et pur, transsexuel à la beauté éblouissante, qui, traversant le récit comme un soleil éphémère, va bientôt mourir à son tour de mort violente...

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...