samedi 25 septembre 2010

MATSUURA, - Natural woman

Dans ce roman du désordre amoureux, Yôko, la narratrice, a dix-neuf ans, et ses relations passionnées avec les femmes ressemblent aux mangas qu'elle dessine dans des revues underground. Le coeur y est à vif et les corps s'y ouvrent avec douceur, excès et cruauté. Le récit découpe trois moments dans la vie de Yôko, trois expériences érotiques et amoureuses troublantes où l'autre la révèle à elle-même. Matsuura, dans un style minutieux et cru, décrit des femmes qui s'observent, se désirent, luttent entre elles, convergent vers une union et une identité ardemment recherchées.

jeudi 23 septembre 2010

RIEL, Jorn - La maison de mes pères, 2, Le piège à renards du Seigneur

Où l’on découvre, émerveillé, l’enfance, l’adolescence, puis les premiers émois amoureux d’Agojaraq, métis eskimo entouré de ses cinq pères possibles et de sa vieille nourrice Aviaja. Dans ce Grand Nord Canadien, empreint de culture eskimo, passent des anti-héros magnifiques, Louis le cuisinier français en quête de saveurs nouvelles, le Père Brian, grand escroc devant l’éternel, ou encore Ivitaq, le vieux chaman un peu déconcerté par l’évolution des mentalités. Toute la tendresse du monde, tout l’humour de Jørn Riel.

mercredi 22 septembre 2010

RASPAIL, Jean - Les royaunes de Borée

Imaginez une frontière aux confins septentrionaux de l'Europe. Elle court au nord et à l'est sur quelque quatre cent soixante-dix lieues, traverse d'interminables forêts, des plaines spongieuses semées de lacs couleur de plomb. Elle enjambe des marécages et des rivières torrentueuses roulant vers des destinations incertaines. Au-delà s'étend la Borée, une contrée dont on ne sait rien sinon qu'elle est le royaume d'un petit homme couleur d'écorce qui manie l'arc et le javelot mais que nul n'a jamais approché. Qui est-il ? Quel est son nom ? Quelle est sa destinée sur cette terre ? Aux héros de cette histoire, il aura fallu, du XVIIe à nos jours, plus de trois siècles d'aventures, de batailles, d'assauts, de poursuites et de rêves, pour atteindre les mystérieuses réponses à ces questions qui ne l'étaient pas moins. Leur quête a été la mienne. Elle a donné un sens à nos vies, mais c'est du petit homme au javelot, survivant d'un monde révolu, que surgira l'ultime lumière, juste avant qu'elle ne s'éteigne...

samedi 18 septembre 2010

RIEL, Jorn - La maison de mes pères, 1, Un récit qui donne un beau visage

Où l’on découvre, émerveillé, l’enfance, l’adolescence, puis les premiers émois amoureux d’Agojaraq, métis eskimo entouré de ses cinq pères possibles et de sa vieille nourrice Aviaja. Dans ce Grand Nord Canadien, empreint de culture eskimo, passent des anti-héros magnifiques, Louis le cuisinier français en quête de saveurs nouvelles, le Père Brian, grand escroc devant l’éternel, ou encore Ivitaq, le vieux chaman un peu déconcerté par l’évolution des mentalités. Toute la tendresse du monde, tout l’humour deJørn Riel.

mercredi 15 septembre 2010

YOSHIMOTO, Banana - Dur dur

Banana Yoshimoto nous livre ici deux novellas, dans lesquelles de jeunes Japonais un peu marginaux vivent des moments intenses, dominés par des manifestations occultes liées à l'amour et à la mort. L'héroïne de "Peau dure" passe la nuit dans un petit village perdu dans la montagne, une nuit d'insomnie longue et singulière, entrecoupée de rêves troublants et peuplée de fantômes resurgissant du passé. Dans "Coup dur", tandis que la jeune Kuni-chan s'éteint, sa sœur la veille inlassablement. Partagée entre le chagrin du deuil imminent et les joies d'un nouvel amour, la jeune fille sortira transformée de cette épreuve.
À travers ces deux contes philosophiques empreints de poésie et d'ésotérisme, Banana Yoshimoto nous transmet un optimisme résolument tourné vers l'avenir.

lundi 13 septembre 2010

YOSHIMURA, Akira - Jeune fille suppliciée sur une étagère

Elle a seize ans, elle vient de mourir. Allongée sur un tatami, elle voit deux hommes arriver et, contre son corps, offrir de l'argent à ses parents. Dans une grande voiture noire, les deux messieurs déposent son cercueil. A travers les parois, elle voit sa mère s'éloigner, sa ruelle sordide, les passants, le ciel, puis plus tard le porche de l'hôpital. Lentement le long véhicule contourne le bâtiment et entre, discrètement, par-derrière... Eichi et Sone se retrouvent par hasard. Voisins dans l'enfance, ils vivaient près d'un cimetière ouvert à tout vent, un fantastique terrain de jeux où ces gamins faisaient parfois de terrifiantes découvertes. Mais, à la mort de son père, Sone a déménagé et personne n'a su ce qu'il était devenu, ce que le deuil avait fait de lui… Deux magnifiques récits à travers lesquels Yoshimura fait preuve d'une remarquable modernité d'écriture. Pour aborder le thème de la mort sans jamais se laisser gagner par le sinistre et le morbide, il atteint une pureté de langage telle que sa sonorité cristalline fait écho à l'étrangeté de son univers.

samedi 11 septembre 2010

UNO, Chiyo - Confession amoureuse

Quand Yuasa Jojï, le héros de ce roman, reçoit une lettre d'une inconnue lui fixant un rendez-vous en lui précisant qu'il la reconnaîtra à la rose rouge qu'elle aura dans les cheveux, il y court... Et il tombera amoureux de la sauvage Takao. Ce qui ne l'empêchera pas d'épouser l'enfantine Tomoko, ni de s'éprendre de la ravissante Tsuyuko. Don Juan ? Peut-être, mais vu par l'œil impitoyable d'une femme qui connaît très bien les faiblesses des don Juan...

jeudi 9 septembre 2010

BASS, Rick - Le livre de Yaak, chronique du Montana

La vallée du Yaak, dans le Montana, est l’un des derniers espaces sauvages des États-Unis, un lieu où cohabitent des ours noirs et des grizzlys, des loups et des coyotes, des aigles, des lynx, des cerfs et même une poignée d’humains. De cet endroit magique où il vit depuis une vingtaine d’années, Rick Bass dresse le tableau d’une vallée aujourd’hui menacée. Dans ces récits inspirés, il nous décrit la grandeur de la nature sauvage du Yaak et de ses habitants. Il parvient ainsi à capturer l’âme d’un lieu qui, s’il venait à disparaître, constituerait une perte irrémédiable pour chacun d’entre nous. Avec Le Livre de Yaak, Rick Bass confirme qu’il est l’un des grands écrivains du Montana et l’une des voix les plus originales de l’Ouest.

mardi 7 septembre 2010

VANOYEKE & RACHET, Violaine & Guy - Messaline

L'une des rares femmes de l'Antiquité dont l'histoire ait retenu le nom. Un nom synonyme de mangeuse d'hommes, auquel sont attachées des images de débauche et de meurtres.

jeudi 2 septembre 2010

IKIZAWA, Natsuki - Les singes bleus

Yoriko, une jeune volcanologue brillante et carriériste, se laisse influencer par la prédiction d'un astrologue annonçant l'éruption de l'Asama, au coeur des Alpes japonaises, le volcan sur lequel elle travaille. La veille du jour prévu, seule dans la nuit noire, Yoriko gravit les pentes de l'Asama pour atteindre la bouche du cratère à l'heure dite...

HALL, Louisa - Trinity

15 juillet 1945, Los Alamos, Nouveau-Mexique. Robert Oppenheimer, brillant scientifique et créateur de la bombe atomique, compte les heures,...