mardi 25 janvier 2011

RUFIN, Jean-Christophe - Rouge Brésil

Un décor de jungle aux ténèbres frissonnantes, un impitoyable ciel de lumière que reflètent les eaux d'une baie tranquille, trop tranquille – et le doigt ironique de Dieu pointé à l'horizon : le Pain de sucre. En pleine tourmente Renaissance, des conquistadores français sont venus ici brûler la politesse aux Portugais, et fonder une "France antarctique" dans ce désert hospitalier aux seuls Indiens et à leur appétit de "cannibales" – bien moins dévastateur que les luttes fratricides qui déchirent huguenots et catholiques enfiévrés par un climat délétère.
Au centre de ce tumulte : un frère et une sœur, deux orphelins d'origine à la fois obscure et chevaleresque, dont une belle et blonde Colombe bientôt rendue au glorieux état de "nature". Propos écologique et moral sans lourdeur, langue raffinée sans maniérisme, rigueur quasi scientifique dans la construction du récit, Rouge Brésil puise aux sources mêmes du roman populaire pour déployer une sorte de bande dessinée haute en couleurs et nous livrer un document historique d'une superbe originalité.

La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. "Rouge Brésil" raconte cette histoire à travers deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : cette baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages, et d'abord le Chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d'Artagnan. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques sera une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.

lundi 24 janvier 2011

PAASILINNA, Arto - Sang chaud, nerfs d'acier

L'histoire de la Finlande est revisitée à travers la vie d'un homme, Antti Kokkoluoto, né en 1918, au moment même où le pays tout juste indépendant plonge dans la guerre civile. Antti participe aux affrontements récurrents entre fascistes et communistes, puis connaît la crise de 1929 et la Seconde Guerre mondiale. Il fonde une prospère société d'arrimage et participe à la vie politique nationale.

dimanche 9 janvier 2011

Thompson, John - La nuit glaciale du Kaamos

La nuit glaciale du Kaamos Kittilä, Laponie, extrême nord de la Finlande, à la veille de Noël. Une actrice sublime, Sufia, est trouvée morte dans un champ de neige, le corps atrocement mutilé. L’inspecteur Kari Vaara découvre très vite des indices désignant un suspect principal et pense boucler l’enquête rapidement. Mais certains détails ne collent pas... d’où viennent ces mystérieuses traces de larmes retrouvées sur le visage de Sufia, dont l’ADN ne correspond pas à celui du suspect ? Dans ce polar noir, très noir, Kari Vaara mène l’enquête, confronté à la violence de la Finlande profonde. L’obscurité implacable de la nuit polaire, le kaamos, et le froid extrême du cercle arctique poussent à la dépression, au suicide et au meurtre... Vaara va devoir affronter un passé qui le rattrape.

HALL, Louisa - Trinity

15 juillet 1945, Los Alamos, Nouveau-Mexique. Robert Oppenheimer, brillant scientifique et créateur de la bombe atomique, compte les heures,...