1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l'Ecossaise a 16 ans. En cette période d'évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du Révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l'âpre splendeur des peuples de l'eau et des peuples de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l'amour avec Aneki, un autochtone Yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu'au drame.
De la colonisation des terres patagonnes à la mort des croyances ancestrales, des affrontements sanglants entre tribus au charme du dépaysement, le roman d'Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction : qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ? Mais il fallait le talent de la romancière pour incarner ces amants de Patagonie.
Juste pour mémoriser mes lectures. Aucun jugement... Affichage de la 4ème de couverture.
mardi 23 avril 2013
mardi 16 avril 2013
ROCK, Peter - L'abandon
Un fait divers hors du commun est à l'origine de ce roman hors norme. La narratrice, Caroline 13 ans, vit en ermite avec son père dans une réserve naturelle, fuyant la ville et les hommes. Que fuient-ils ? Pourquoi fuient-ils ? Jusqu'à quel point Caroline est-elle libre ? Le roman dessine peu à peu une réalité complexe et une figure paternelle difficile à appréhender. Drame psychologique ? Nature wrtiting ? L’Abandon bouscule les genres et s’impose comme l’un des récits les plus marquants jamais écrits sur l’amour formidable et fou entre un père et sa fille. Si le sujet de L'abandon fait forcément penser à La route de Mc Carthy, le traitement qu'en fait Peter Rock est absoluiment personnel, ce qui nous vaut le plaisir de découvrir un roman original et puissant, une vraie réussite.
jeudi 11 avril 2013
YOSHIDA, Shuichi - Le mauvais
Par une nuit de neige, une jeune femme est étranglée au col de Mitsuse. L'enquête policière, en cherchant à découvrir la vérité, fait surgir de l'ombre ceux qui font connue, parents, amies, collègues, sans oublier les hommes qu'elle rencontrait, et dans la lumière où ils se tiennent tour à tour, les points de vue divergent, le blanc vire au noir, la victime perd son innocence. Peu à peu se dessinent les liens unissant ce petit monde qui gravitait autour d'elle, et c'est alors que le mauvais n'est plus celui qu'on croit... S'il est vrai que l'enquête, de révélations en retournements de situation, nous tient sans cesse en haleine, elle sait surtout nous troubler et nous émouvoir, en nous montrant ces êtres si vulnérables à travers leurs mensonges, capables de générosité et de passion malgré leurs petitesses, humainement nourris de bien et de mal.
samedi 6 avril 2013
6 mois - N° 4 - Automne 2012
SOMMAIRE :
- La reine de Versailles
- La guerre de Scott
- La ville des champions
- Entretien avec Youri Kozyrev
- L’école des moines
- L’île aux prisonniers
- Les galériens
- "Soit tu risques ta vie, soit tu meurs de faim"
- Trois filles à Pékin
- La ballade de Spancil Hill
- Dilma la rebelle brésilienne
- L’Afrique du Sud en Noirs et Blancs
- Jeux de mains jeux de lutins
lundi 1 avril 2013
SWARTHOUT, Glendon - Le tireur
Au tournant du XXe siècle, John Bernard Books est l'un des derniers survivants de la conquête de l'Ouest. Après des années passées à affronter les plus grandes gâchettes du Far-West, il apprend qu’'l est atteint d’un cancer incurable : il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Les vautours se rassemblent pour assister au spectacle de sa mort, parmi lesquels un joueur, un voleur de bétail, un pasteur, un croque-mort, une de ses anciennes maîtresses, et même un jeune admirateur. Mais Books refuse de disparaître sans un dernier coup d'éclat et décide d'écrire lui-même l’ultime chapitre de sa propre légende.
À l'instar de Larry McMurtry avec Lonesome Dove, Glendon Swarthout signe avec Le Tireur un western incontournable. Il a été porté à l’écran par Don Siegel en 1976, avec John Wayne dans son dernier grand rôle.
Inscription à :
Articles (Atom)
MORAVIA, Alberto - Le conformiste
Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...
-
*** abandon à 75% *** Fin du XXe siècle. Deux enfants, un garçon et une fille, se retrouvent échoués sur une île déserte dans le Paci...
-
Geneviève Dormann donne la parole à Laurent Brecey. C'est un jeune homme dont Aragon aurait dit : "Celui qui a le goût de l'...
-
"La bombe a convenablement fonctionné; sur ce plan, il a tout lieu d'être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les vict...