samedi 31 août 2013

MURAKAMI, Haruki - 1Q84, Livre 3

C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, énigmatique et en décalage subtil, celui de 1Q84, où deux lunes brillent dans le ciel. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans, et unis par un pacte secret. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ?
Une odyssée initiatique qui se joue des espaces et des temps et qui emporte tel un puissant courant, une atmosphère aussi étrange qu’envoûtante pour un roman double où sont réunis les thèmes de prédilection de l’auteur : la religion et la violence, le meurtre, l’Histoire, le sexe et l’amour pur, mais aussi l’écriture, la fabrication d’un roman, la solitude.

mercredi 21 août 2013

LEANDRI, Bruno - Turbulences

Il la considéra en fronçant les sourcils. " - Mademoiselle, le texte du dos de couverture d'un livre, que l'on appelle 4 de couv' dans le métier, sert à informer en quelques mots un éventuel acheteur par une description brève et séduisante du contenu, voire un petit extrait accompagné d'une photo de l'auteur. En aucun cas, il ne peut servir à envoyer un message à votre mari, j'en suis vraiment désolé. Elle émit un léger soupir. - Écoutez, mademoiselle, un livre est une chose importante qui demande du temps et de l'argent, celui-ci est un recueil de nouvelles parues dans le mensuel Fluide Glacial, des histoires fabuleuses, fantastiques, délirantes ou désopilantes, illustrées par les plus grands dessinateurs de presse du moment, ce n'est pas un panneau d'affichage. Si vous voulez prévenir votre mari, notre époque vous offre quelques moyens plus appropriés pour le faire, à commencer par le téléphone ou Internet. Elle renifla. - J'ajoute qu'il y a une chance sur un million pour que votre mari tombe précisément sur ce livre et lise la 4 de couv'. Non, je vous en prie, vous n'allez pas pleurer. Bon, écoutez-moi, je m'en fous, allez demander à l'auteur, c'est à lui de décider, mais il refusera. " Message pour Jean-Paul de la part de Nathalie en remontant, est-ce que tu peux s'il te plaît acheter du lait demi-écrémé, sinon ta mère va encore me faire une histoire.

dimanche 18 août 2013

BEIGBEDER, Frédéric - L'amour dure 3 ans

«La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre.»

vendredi 16 août 2013

RUFIN, Jean-Christophe - 7 histoires qui reviennent de loin

Sept histoires fortes, drôles, émouvantes. Sept petits romans avec chacun son intrigue, ses personnages, son dénouement inattendu. Sept lieux du monde, Mozambique, Kirghizie, île Maurice... qui apportent leurs couleurs et leurs parfums. Sept occasions de donner aux grandes questions contemporaines un visage humain. Sept instants de vie. Un même bonheur de lecture.

jeudi 8 août 2013

NOTHOMB, Amélie - Robert des noms propres

Les tueurs ont des fragilités plus ou moins incompréhensibles. Et l'on n'imagine pas l'influence du hoquet d'un fœtus sur une fillette de dix-neuf ans enceinte, à fleur de peau ! A fortiori après huit heures d'insomnie. Ajoutez à cela une petite querelle sur le choix du prénom… et hop, voilà Lucette qui vide le chargeur d'un revolver sur la tempe de son mari endormi ! Rien de tel pour faire disparaître le hoquet ! Vite fait, bien fait… D'ailleurs, tout file sur les chapeaux de roue dans ce nouvel opus d'Amélie Nothomb. Robert des noms propres est l'histoire de cette enfant née en prison, dont la mère a flingué sèchement le père avant de baptiser sa fille Plectrude et de se suicider dans sa cellule. Il y a mieux comme géniteurs ! Surtout quand par la suite on est recueilli par un oncle et une tante qui vous élèvent comme une princesse, à tort et à travers, avec qui tous les coups sont permis, les plus excentriques, les plus capricieux. C'est là l'itinéraire d'une gamine hors norme, belle et farouche, rebelle et prodigieusement intelligente, cancre et douée à la fois, qui se voit danseuse et petit rat à l'Opéra, se nourrit des pages du dictionnaire Le Robert, sombre dans l'anorexie avant de connaître les révélations de sa naissance, de vivre avec "l'homme de sa vie" et de rencontrer… l'auteur ! Conduisant son récit avec légèreté et une distance ironique, Amélie Nothomb démontre bien encore (à raison d'un roman par an !) qu'elle possède le feu de l'écriture. Le feu de Dieu et des démons à en croire la touche finale de ce Robert des noms propres, au titre aussi subtil que Cosmétique de l'ennemi ou Hygiène de l'assassin… --Céline Darner --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

mardi 6 août 2013

KIRINO, Natsuo - L'île de Tokyo

Une vingtaine de naufragés japonais se sont réfugiés sur une île au large des Philippines. Kiyoko - la seule femme présente - y est arrivée la première, avec son mari (mais il a disparu, tombé du haut du cap Sayonara, avant même le début du livre). Bientôt une dizaine de Chinois les rejoignent, qui se révèlent aussitôt industrieux et inventifs, créant une économie de survie à partir de presque rien, là où les Japonais gaspillent leur énergie en artisanat décoratif et vaines activités. Bien qu'âgée de 46 ans déjà, Kiyoko est l'objet de toutes les convoitises, et fait figure de femme fatale car tous ses maris successifs sont assassinés. La rivalité qui oppose les deux clans, chinois et japonais, n'est pas seulement économique... Les insulaires mènent une vie sauvage et primitive et leurs rapports se dégradent au fil du temps, tandis que parallèlement, la personnalité de Kiyoko devient de plus en plus agressive et dominante. Une vision très cruelle de la violence des rapports humains et de la sexualité s'exprime ici, de manière intemporelle.

HALL, Louisa - Trinity

15 juillet 1945, Los Alamos, Nouveau-Mexique. Robert Oppenheimer, brillant scientifique et créateur de la bombe atomique, compte les heures,...