dimanche 29 décembre 2013

DE ROSNAY, Tatiana - A l'encre russe

2006. Nicolas Duhamel souhaite renouveler son passeport. La démarche va se révéler aussi éprouvante que périlleuse. Ses parents étant nés à l’étranger, il doit prouver qu’il est bel et bien français. En prime, une stupéfiante découverte l’attend : son père n’est pas le fils de Lionel Duhamel, mais se nomme en fait Koltchine. Depuis vingt-quatre ans, Nicolas vit dans le mensonge. Pourquoi avoir savamment entretenu le secret ? Son père, surfeur hors pair, disparu au large de Guéthary quand il était encore enfant, n’est plus là pour lui répondre. Que savait-il d’ailleurs, ce père intrépide, des circonstances de sa naissance ? Quoi qu’il en soit, celles de sa mort en mer restent auréolées de mystère. Profondément secoué par ces révélations, qui ravivent la douleur de la perte, Nicolas se lance sur la piste de ses origines jusqu’à Saint-Pétersbourg. Contre toute attente, de cette enquête personnelle découlera un roman, publié sous le pseudo de Kolt, qui rencontrera un succès phénoménal et propulsera son auteur en tête des meilleures ventes. 2011. Un brin plus arrogant, un poil plus égoïste après trois ans sous les projecteurs, de Hollywood à Singapour, Nicolas Kolt a choisi de fêter l’anniversaire de sa fiancée au Gallo Nero, villégiature de rêve sur la côte toscane. Il espère y trouver l’inspiration pour son second roman, tant attendu (par ses parents, amis, lecteurs, éditeurs). Pendant trois jours où il croyait trouver luxe, calme et volupté, dans ce paradis pour happy few, Nicolas verra s’accumuler orages et périls, défiler sa vie et se jouer son avenir. Clients inénarrables (du couple ostentatoire à la famille glamour), coulisses de l’édition (enchères et transferts), foire aux vanités (duel sur Facebook et Instagram du succès), jeux de séduction (professionnelle autant que sexuelle), Tatiana de Rosnay jongle avec les registres et les intrigues pour nous offrir le plus affriolants des romans à tiroirs. Réflexion sur l’identité mais aussi sur l’écriture, À l’encre russe démontre la puissance et la virtuosité de la romancière. Son spectaculaire roman gigogne marque le sacre de la reine du secret.

vendredi 27 décembre 2013

HOOPER, Chloe - Fiancailles

Autrefois architecte à Londres où elle a accumulé un certain nombre de dettes, Liese Campbell vit à présent à Melbourne, travaillant pour son oncle agent immobilier.
Elle fait la rencontre d'Alexander Colquhoun, riche propriétaire terrien qui cherche un appartement. Au fil de leurs rendez-vous, Liese et Alexander entament une liaison...rémunérée, l'occasion idéale pour Liese de rembourser ses dettes et quitter l'Australie.
Juste avant son départ, Alexander lui propose une coquette somme d'argent en échange d'un weekend passé avec lui dans sa ferme du bush.
Autant dire que Liese est loin de soupçonner ce qui l'attend...

mardi 24 décembre 2013

BORDAGE, Pierre - Les derniers hommes

1 - Le peuple de l'eau

Quelques peuples nomades tentent de subsister dans une Europe dévastée par les pollutions nucléaires et génétiques. Parmi eux, le peuple de l'eau. Le seul à pouvoir localiser les sources épargnées par les contaminations. L'avenir de tous dépend des baguettes des sourciers. Et sans eau pure, pas de vie !
Solman le boiteux est né avec le don de clairvoyance. Infaillible juge des âmes, rejeté par les autres, le jeune homme ne peut se confier qu'à Raïma la guérisseuse. Elle l'aide à prendre conscience de son pouvoir, lui ouvre les yeux sur les signes qui jalonnent la route du peuple de l'eau. Des signes qui, à la lueur du Livre interdit, semblent annoncer la fin des derniers hommes...

dimanche 22 décembre 2013

6 Mois - N° 5 - Printemps 2013





  • Les enfants de la peur
  • Skins party
  • La mort dans la peau
  • Entretien avec Fernando Moleres :« La photo c’est de l’énergie »
  • Les quatre saisons des Lapons
  • Les petites mères de Naples
  • Les givrés du futur
  • Pique-nique chez les immortels
  • Marisol
  • Les Afronautes
  • Le beau gosse
  • Allemagne, l’éveil de l’Ouest
  • Soeurs des bois

samedi 21 décembre 2013

BIENNE, Gisèle - Marie-Salope


Le titre, d'abord. Faut-il préciser qu'il s'agit d'une expression assez couramment répandue dans le Nord de la France, en particulier dans les Ardennes, et désignant une jeune fille ou une femme qui n'aurait pas de la propreté une idée très conventionnelle ? L'adolescente, dans Marie-Salope, s'emploie surtout à réfuter les jugements préconçus qui l'entourent, à exprimer sa sensibilité, à exercer son esprit joueur et à briser, à ses dépens souvent, les limites auxquelles elle se heurte ; ce qui la mène à se rendre clandestinement chez un homme, étranger au village et passant pour bizarre aux yeux de tous, monsieurHervé.

vendredi 20 décembre 2013

BERBEROVA, Nina - L'accompagnatrice

Pétersbourg, 1919. La neige. Le silence. Le froid et la faim. Les pieds qu'on n'a pas lavés depuis un mois. Les fenêtres bouchées avec des chiffons... J'entre dans l'immeuble. Il fait chaud ! Des tapis, des rideaux, un coffret de cigarettes précieuses. Un chat bleu fumé. Et une femme. Belle, grande, robuste. Des cheveux noirs bien coiffés. Le visage rond et beau, les yeux noirs. Tout en elle dit l'équilibre mystérieux, beau et triomphant. Elle chante et je serai son accompagnatrice. C'est cette vie que je vais m'acharner à détruire. Parce qu'elle est belle, talentueuse, et que je ne suis rien. Parce qu'elle est forte et qu'elle rayonne. Parce qu'elle m'aime et que, moi, je ne comprends même pas ce que cela veut dire..

jeudi 19 décembre 2013

MOREAU, Fabienne - Dans les secrets de Madame Clicquot

Dès les premiers instants passés à Bouzy, Barbe Clicquot avait été saisie d'émotion à la vue des vignes ondulant dans la lumière vespérale. Au fil des jours, elle avait découvert le vignoble de sa belle-famille, l'art de cultiver la vigne et de faire le vin de Champagne. Aussi à la mort prématurée de François, son époux, n'avait-elle pas hésité longtemps avant de prendre sa décision. La jeune femme avait du tempérament et un goût réel pour le commerce. Le monde s'ouvrait en cette aube du XIXe siècle avec de nouveaux marchés à conquérir : les pays de la mer Baltique, la Russie et ses tsars, et au-delà... Bientôt, plus personne n'allait ignorer le nom de Veuve Clicquot, symbole de l'excellence du champagne. Mais tout à la passion de son métier, Barbe avait surmonté bien des épreuves. C'est à la faveur d'une correspondance avec un inconnu qu'elle va se raconter, ouvrant son coeur et livrant peu à peu avec une pudeur contenue les secrets de sa vie...

mardi 17 décembre 2013

PINGEOT, Mazarine - Premier roman

Agathe était plutôt frivole, attirée par le plaisir en général, sensuelle et intellectuelle à la fois. Victor était sentimental, illogique, peut-être romantique. Ils avaient en commun d'aimer créer des mondes, d'inventer des règles qui allient la pureté du plaisir, la liberté à l'excès. Ils s'en tenaient à quelques principes : vivre sans tabou ce qu'il semble important de vivre, ne pas faire souffrir l'autre mais ne rien s'interdire, mener le maximum d'existences possibles et parallèles. Parce qu'ils s'aimaient, ils avaient le droit de s'offir mutuellement la liberté.

samedi 14 décembre 2013

MIYABE, Miyuki - Crossfire

Un roman policier d'une adresse diabolique, au suspense maîtrisé de main de maître, qui à la fois dresse une sociologie du japon contemporain et nous plonge au coeur du brasier qui déchire les êtres. La jeune et jolie aoki junko possède un don extraordinaire, celui de déclencher le feu à volonté. elle commence à utiliser son pouvoir pour rendre la justice et punir les criminels violents. ses exécutions attirent l'attention des anges gardiens, une organisation de vigilance secrète qui voudrait l'enrôler. et le service des incendies criminels de la police de tôkyô se met à sa recherche. au fil de son enquête, l'inspecteur ishizu chikako, une femme patiente et déterminée voit sa vision du monde bouleversée. Tandis que junko, poursuivant ses raids fiévreux et brutaux sur tôkyô, se pose de plus en plus de questions sur le bien-fondé de sa croisade contre le mal.

vendredi 6 décembre 2013

BEIGBEDER, Frédéric - Un roman français

C’est l’histoire d’un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d’un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère. C’est l’histoire d’un garçon mélancolique parce qu’il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l’échec de leur mariage. C’est l’histoire d’un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu’il les avait gagnées […]. C’est l’histoire d’une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés. Telle est la vie que j’ai vécue : un roman français.

dimanche 1 décembre 2013

Garcia, Tristan - Faber

Dans une petite ville imaginaire de province, Faber, intelligence tourmentée par le refus de toute limite, ange déchu, incarne de façon troublante les rêves perdus d'une génération qui a eu vingt ans dans les années 2000, tentée en temps de crise par le démon de la radicalité. «Nous étions des enfants de la classe moyenne d'un pays moyen d'Occident, deux générations après une guerre gagnée, une génération après une révolution ratée. Nous n'étions ni pauvres ni riches, nous ne regrettions pas l'aristocratie, nous ne rêvions d'aucune utopie et la démocratie nous était devenue égale. Nous avions été éduqués et formés par les livres, les films, les chansons - par la promesse de devenir des individus. Je crois que nous étions en droit d'attendre une vie différente. Mais pour gagner de quoi vivre comme tout le monde, une fois adultes, nous avons compris qu'il ne serait jamais question que de prendre la file et de travailler.»

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...