vendredi 29 avril 2016

FURUKAWA, Hideo - Soundtrack

*** abandon à 75% ***

Fin du XXe siècle. Deux enfants, un garçon et une fille, se retrouvent échoués sur une île déserte dans le Pacifique. En deux années, ils développent des techniques de survie et de communion avec la nature, proches du chamanisme. Devenus grands et rendus à la civilisation, ils découvrent un Tokyo transformé par le réchauffement climatique et l'immigration environnementale. Envahi par une végétation tropicale et des colonies de corbeaux à gros bec. Où ils vont devoir survivre sur les décombres de la société des hommes.
Ce roman d'une puissance imaginaire stupéfiante, à l'écriture fiévreuse comme un long solo de guitare rock, emprunte les codes de la science-fiction pour mieux dynamiter la fiction tout court.
Sa forme est celle d'une spirale qui se resserre et tourne de plus en plus vite. Pour Furukawa la littérature est une arme, une tornade qui emporte tout, et Soundtrack le roman fondateur de toute son œuvre. 
"J'étais un humain, j'étais en colère, et j'ai juré de mettre mes tripes à écrire un chant à la gloire des corbeaux. J'ignore à quel âge je mourrai, j'ignore combien de dizaine de romans j'écrirai jusqu'à ma mort. Mais je peux dire une chose. S'il y a quelque chose que l'on puisse appeler l'ère Furukawa, alors son année 0 correspond à l'année de publication de Soundtrack."

dimanche 10 avril 2016

MIURA, Kiyohiro - Je veux devenir moine zen

Comment réagir lorsque votre fils âgé de huit ans vous annonce sa décision de devenir moine ?

Si ce n'était son sérieux dès qu'il s'agit de se rendre au temple bouddhiste zen pour suivre les enseignements de l'abbesse, Ryôta est un enfant ordinaire : dissipé en classe, turbulent à la maison, il se gave de séries télévisées et de hamburgers. 

Pourtant, à l'âge de quinze ans, il laissera derrière lui sa maison, sa famille et jusqu'à son propre nom pour accomplir sa vocation.



Lorsque votre fils âgé de huit ans, un enfant comme les autres, dissipé à l’école et turbulent à la maison, gavé de hamburgers et de séries télévisées, vous annonce qu’il veut devenir moine zen, comment ne pas tomber des nues ? Pourtant, ce ne sont pas des paroles en l’air et Ryôta laissera derrière lui sa maison, sa famille et jusqu’à son propre nom pour accomplir sa vocation. Un livre comme un kôan zen : d’une simplicité désarmante, il raconte avec une allégresse et un humour dévastateurs comment la décision d’un petit garçon va bousculer toutes les certitudes de ses parents, changer leur rapport au monde et les éveiller malgré eux à des vérités qu’ils n’avaient jamais soupçonnées. Ce roman largement autobiographique a obtenu en 1988 au Japon le prestigieux prix Akutagawa.

vendredi 8 avril 2016

BEN JELLOUN, Tahar - L'ablation

Témoins vigilants, observateurs attentifs, il arrive parfois que les romanciers se voient confier des vies pour les raconter dans leurs livres. Ils font alors fonction d'écrivain public. C'est ce qui m'est arrivé il y a deux ans lorsqu'un ami, qui avait été opéré de la prostate, m'a demandé d'écrire l'histoire de son ablation. Je l'ai écouté pendant des heures. Je l'ai accompagné dans ses pérégrinations hospitalières. Je suis devenu ami avec le professeur d'urologie qui le suivait. L'idée d'un livre s'est imposée peu à peu. Un livre utile qui rendrait service aux hommes qui subissent cette opération, mais aussi à leur entourage, leur femme, leurs enfants, leurs amis, qui ne savent comment réagir. Mais la situation était délicate : fallait-il, comme le demandait mon ami, tout raconter, tout décrire, tout révéler ? Après réflexion, j'ai choisi de tout dire.

jeudi 7 avril 2016

LIMONGI, Laure - Anomalie des zones profondes du cerveau

«C'est une sorte de migraine colossale nourrie aux OGM et qui aurait bu toute l'eau de Fukushima. Un monstre déchaîné que vous ne voulez vraiment pas fréquenter. Elle touche une à trois personnes pour mille. L'un de ses surnoms sympathiques est "la migraine du suicide"«. Sans nier son statut d'épreuve, il s'agit de vivre la maladie comme une aventure, de toucher à la douleur sans pathos mais avec la plus intense douceur : elle est, après tout, le dénominateur commun aux êtres vivants. Ou comment se réapproprier son corps dans sa magnifique imperfection. Et si, à la suite d'un Montaigne, nous redéfinissions la santé comme acceptation souveraine de la maladie ?» L. L. Loin du témoignage ou du récit nombriliste, une équipée qui virevolte de la poésie à la science, de l'humour à l'amour, corps à corps vibrant qui s'achève par ces mots : aujourd'hui, tout va bien.

mardi 5 avril 2016

EKUNI, Kaori - Dans la barque de Dieu

Yôko vit dans le souvenir de son seul amour, qui lui a donné sa fille Sôko. L’homme est parti avant de savoir qu’il allait être père, mais en affirmant qu’il reviendrait et la retrouverait où qu’elle soit. Depuis, Yôko change de ville tous les ans, comme dans un jeu de cache-cache avec cet homme supposé être à sa recherche. C’est ainsi qu’elle vit «?dans la barque de Dieu?», remettant volontairement son destin entre les mains du hasard. Mais quand Sôko demande à s’inscrire dans un lycée avec internat, Yôko sent la fragile construction de sa vie s’effondrer. Si sa fille la quitte, la seule preuve que sa vie et cet amour ne sont pas une illusion disparaît. Ce roman élégant, subtil, mélancolique, alterne les voix de Yôko et de sa fille, comme deux visions féminines et décalées d’une même réalité?: l’une, Sôko, qui découvre en même temps que la liberté les mensonges et l’irréductible étrangeté de sa mère, l’autre, Yôko, qui ne s’est jamais laissé apprivoiser par personne, si ce n’est par ce fugitif amour.

vendredi 1 avril 2016

Revue des Deux Mondes - Mars 2015

Sommaire
Gratuit Sommaire

Éditorial
Gratuit Valérie Toranian  —  Pour se revivifier

Grand Entretien
Marc Fumaroli, Valérie Toranian et Aurélie Julia  —  Plaidoyer pour les lettres

Événement | Michel Onfray. Pour une sagesse sans Dieu
Gratuit Jean-Paul Enthoven  —  Avec Michel Onfray
Gratuit Franz-Olivier Giesbert  —  Les dieux d'un sans-Dieu
Michel Onfray  —  Cosmos (extraits)

Les dynasties américaines
Jean-Paul Clément  —  L'Amérique, d'une aristocratie à l'autre
Gratuit Ioanna Kohler  —  Du self-made man à l'establishment
Jacques de Saint Victor  —  Tocqueville et "l'inégalité en Amérique"
Stephen Hess et Annick Steta  —  Entretien – Du pouvoir dynastique aux États-Unis
Charles Ficat  —  Une famille fondatrice : les Adams
Annick Steta  —  Que reste-t-il de la méritocratie ?
Gratuit Marin de Viry  —  Dallas, le royaume où l'homme est vache

Exclusivité Internet
Sophie Boisseau du Rocher  —  Dynasties d’Asie : la politique, une affaire de famille
Gratuit Michel Onfray, Franz-Olivier Giesbert, Aurélie Julia  —  « Depuis la Terreur nous ne sommes pas sortis de la haine de l’autre. »

Études, reportages, réflexions
Renaud Girard  —  Savoir désigner notre ennemi principal
Gratuit Marin de Viry  —  Muray, le retour de Cassandre
Robin Rivaton  —  Pour en finir avec le déclinisme
Michel de Rosen  —  Il y a cent ans, la Russie sauvait la France
Gratuit Marc-Antoine Brillant  —  De la "guerre contre le terrorisme"
François Lorvoire  —  Esprit des mots et maux de l'esprit

Critiques
Gratuit Mihaï de Brancovan  —  Une nouvelle salle pour Radio France
Jean-Luc Macia  —  Les éclats de deux jeunes clarinettistes français
Olivier Cariguel  —  Portraits croisés de deux joueurs : Bernard Grasset et Gaston Gallimard

Notes de lecture
Gratuit Charles Ficat, Henri de Montéty, Aurélie Julia, Olivier Cariguel  —  François-Xavier Testu | Michel Ciment | Paul-Émile De Puydt | Ioan Popa | Juliette Kahane

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...