mardi 26 décembre 2017

NOTHOMB, Amélie - Le sabotage amoureux

Saviez-vous qu'un pays communiste, c'est un pays où il y a des ventilateurs? Que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin ? Qu'un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n'est qu'un épilogue? Vous l'apprendrez et bien d'autres choses encore dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d'amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un cœur de sept ans. Un sabotage amoureux : sabotage, comme sous les sabots d'un cheval qui est un vélo...
Avec ce roman, son deuxième livre, Amélie Nothomb s'est imposée comme un des noms les plus prometteurs de la jeune génération littéraire.

dimanche 24 décembre 2017

IRVING, John - La quatrième main

"Figurez-vous un homme qui s'apprête à vivre un événement éclair, la perte de sa main gauche, bien avant d'avoir la quarantaine." Pour une chaîne de télévision surnommée Calamitel, il est journaliste : un métier qui ne requiert pas forcément l'usage de ses deux mains. Quoique... Quel téléspectateur a envie de voir son journal présenté par un malchanceux qui s'est fait bouffer la main en pleine antenne par un lion affamé dans un cirque indien ? !!! Voilà donc Patrick Wallingford (c'est son nom) décidé à se faire greffer. Pour le travail, pour l'usage. C'est un play-boy à l'humeur égale, marié, divorcé, enclin aux brèves rencontres. Cette idée de greffe sera l'occasion d'une rencontre avec un autre drôle d'oiseau : Nick Zajac, un chirurgien neurasthénique, monstrueusement maigre, divorcé, bon père et amoureux de sa chienne coprophage, ancien buteur et milieu de terrain d'une équipe de crosse. Entre ces personnages tragi-comiques, un illuminé qui veut faire don de sa main à ce journaliste manchot dont les images ont parcouru le monde, une employée de maison transformée en bombe sexuelle, une universitaire, ancienne directrice de thèse et amante de Wallingford... Déjantés, allumés, perturbés et perturbant, ce sont tous des originaux qui cherchent leur place dans un ballet affreusement humain, où chacun tente de tirer son épingle du jeu. Quitte à prendre des petites pilules analgésiques et aphrodisiaques délivrées par un médecin indien ! Cette Quatrième Main de John Irving ne manque ni de rythme, ni de légèreté, ni de drôlerie. C'est que l'auteur met ses personnages et ses situations à une certaine distance, interpelle sans cesse son lecteur, intervient en narrateur omniscie

dimanche 17 décembre 2017

ADLER OLSEN, Jussi - Miséricorde

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?

Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire.

Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. 

Pour eux, pas de cold case...

Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olisen, première enquête de l'inspecteur Morck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

lundi 11 décembre 2017

MAZZIERI, Julie - La Bosco

Le jour des funérailles de Suzanne Bosco, un long cortège sillonne la route qui mène au village de Chester. Criblé de dettes, son mari Jacques ne peut lui offrir des obsèques décentes et décide de ne pas se rendre au cimetière afin d’éviter qu’on lui réclame les frais funéraires. La Bosco raconte les heures qui suivent sa fuite et son odyssée dans l’arrière-pays québécois. Or le nouveau veuf n’échappera pas si facilement à ses derniers devoirs. La Bosco – véritable potentat domestique – entend bien demeurer au centre de sa propre histoire. Dénué de tout caractère pathétique, ce court roman présente la chute morale de ses personnages dans ce qu’elle a de risible ; c’est-à-dire de la même façon que le spectacle d’une chute physique provoque le rire.

Julie Mazzieri est née au Québec en 1975. Son premier roman, Le Discours sur la tombe de l’idiot, s’est vu décerner le plus prestigieux prix littéraire canadien — le Prix du Gouverneur général. Elle vit aujourd’hui en Corse.

dimanche 10 décembre 2017

ISAACSON, Walter - Les innovateurs

Comment un groupe de génies, hackers et geeks a fait la révolution numérique.

L'auteur de la biographie magistrale de Steve Jobs parue quelques mois après la mort du patron d'Apple et aujourd'hui adaptée au cinéma nous livre un nouveau travail monumental et unique. Depuis le milieu du XIXe siècle et jusqu'à nos jours, Walter Isaacson dresse l'histoire des premières machines, de la naissance de l'ordinateur jusqu'à l'explosion de l'ère numérique. 
Une formidable saga qui met en scène des hommes et des femmes de génie, des intuitions spectaculaires, des aventures industrielles totalement hors du commun. De la vision d'Ada Lovelace - fille de Byron - qui fut la première à imaginer que les calculatrices deviendraient des ordinateurs multitâches, aux nouvelles réflexions vertigineuses des créateurs de Google, Walter Isaacson nous offre la plus stimulante galerie de portraits. 
L'aventure numérique n'est pas uniquement associée à l'inventivité de quelques génies - c'est une aventure collective faite de centaines d'étapes, chacune associée à la créativité d'une équipe. Comment fonctionnaient leurs esprits, quel terrain économique et social les a rendus si inventifs, qui furent les pionniers de la programmation, des circuits intégrés, d'internet, du web. quelles idées ont inspiré des personnalités aussi fascinantes, que John Von Neumann, Alan Turing, Robert Noyce, Steve Jobs, Larry Page.À partir d'un travail de recherche colossal, d'interviews avec les grands acteurs encore vivants, d'une réflexion puissante et originale sur cette révolution en marche, Walter Isaacson fait vivre avec force l'histoire de ces bâtisseurs d'un nouveau monde.

HALL, Louisa - Trinity

15 juillet 1945, Los Alamos, Nouveau-Mexique. Robert Oppenheimer, brillant scientifique et créateur de la bombe atomique, compte les heures,...