jeudi 27 mai 2021

KALTENBACH, Lorraine - La famille Chibret, 150 ans de passion pour l'ophtalmologie (1875-2015)

Cette saga qui a pour toile de fond la ville de Clermont-Ferrand, dépeint la longue histoire des Chibret de la Révolution française à nos jours. De la pommade ophtalmique utilisée par le Prince de Metternich, aux sangsues placées derrière les oreilles; des premiers lasers, en passant par la Révolution des antibiotiques, puis celle des collyres «sans conservateur», cet ouvrage retrace la naissance et l’évolution d’une discipline et de sa pharmacopée. C’est enfin le récit d’hommes et de femmes confrontés dans leur vie familiale comme professionnelle à la grande Histoire, deux guerres mondiales, la construction de l’Europe et la mondialisation.


Concocté par Lorraine KALTENBACH, sous la férule d’Henri CHIBRET, fondateur des laboratoires Théa, cet ouvrage sort aux Éditions JC. Lattès, qui éditent en France des livres et auteurs de renom: les prix Nobel Muhammad Yunus et Luc Montagnier ou encore John Grisham, Dan Brown et son Da Vinci Code ! Un voisinage détonnant pour un ouvrage qui en apprendra beaucoup aux patients comme aux praticiens contemporains aussi bien sur l’origine de leur profession que sur l’histoire des médicaments qu’ils prescrivent tous les jours.

 

mardi 25 mai 2021

LEMAITRE, Pierre - Le miroir de nos peines

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

jeudi 20 mai 2021

DESBIOLLES, Maryline - Le neveu d'Anchise

Un chien noir, familier et inquiétant à la fois, traverse le livre et le paysage. Ce paysage, c’est celui d’Anchise, apiculteur farouche, veuf inconsolé qui, sur le tard, s’est suicidé par le feu. Aubin était alors un enfant. Il a peu connu son grand-oncle, mais en secret il a joué dans sa maison abandonnée. Au bord de la route, pas très loin de Nice, pas très loin de la ville et déjà à la campagne, minée par les pavillons et leurs clôtures en plastique.


Depuis, la maison a été rasée et remplacée par une déchetterie. Et c’est là que, adolescent, Aubin, à deux pas de chez lui, franchit sa propre clôture, le périmètre très étroit de sa famille. C’est là, à l’endroit de la maison détruite, qu’Aubin rencontre le désir, la musique et l’ailleurs en la personne d’Adel, le jeune gardien de la déchetterie.

Un roman sur la mémoire et ses traces, sur la question de l’origine, toujours à réinventer.

samedi 15 mai 2021

GHOSH, Amitav - Les feux du Bengale

Roman indien saisissant, ce livre est un voyage insolite mené par quatre personnages aussi excentriques qu'attachants. Alu, surdoué du métier à tisser, Zindi-la-pomme, maquerelle aux dimensions fort respectables, Jyoti Das, policier féru d'ornithologie et Balaram, phrénologue qui a pour héros Louis Pasteur, se croisent et se retrouvent au fil du hasard en Inde, en Afrique et dans les pays arabes. Orientalisme, magie et aventures. Cette saga romanesque semble tout droit sortie d'un conte des Mille et une nuits où les héros poursuivent des quêtes inattendues dans des pays qui apparaissent parfois irrationnels. Comme celle de Balaram qui essaie de communiquer sa passion pasteurienne et ce culte de la raison, jusqu'en Hindoustan. Écrit dans un style traditionnel propre aux récits indiens, les personnages modernes, que l'on pourrait presque qualifier d'occidentaux, pourraient faire partie d'un roman de John Irving. Amilav Ghosh livre ici un premier roman aussi hilarant que déroutant. Cette course est un récit fulgurant de catastrophes et de merveilles en tout genre.


Voici la prodigieuse histoire d'Alu, le surdoué du tissage, de Balaram, le phrénologue grand mesureur de bosses, de Zindi-la-Pomme, la maquerelle aux proportions aussi vastes que le coeur, de Jyoti Das, le policier crypto-ornitologue. Des personnages ordinairement excentriques - nous sommes en Inde -, dont les destins se mêlent et se trament en une saga aussi chatoyante que les soieries dont Alu a le secret.

Balaram, ex-membre de la Société pour la dissémination de la science et du rationalisme parmi les peuples de l'Hindoustan, a pour héros Louis Pasteur. Et, s'il avait eu moins d'admiration pour Mme Joliot-Curie, peut-être ne se serait-il pas exilé à Lalpukur pour tenter de mettre un peu d'ordre dans un monde qui n'en finit pas de sécréter violemment l'irrationnel.

Après la fatale explosion qui s'ensuit, Alu, à son tour, reprendra le flambeau et cette course folle à la Raison à travers les Indes, l'Arabie et l'Afrique, déclenchant sur son passage catastrophes et merveilles, dont le récit fulgurant semble sorti tout droit des Mille et Une Nuits revues et corrigées par Louis Pasteur qui aurait épousé Zindi-la-Pomme...

mardi 4 mai 2021

SUKEGAWA, Durian - Le rêve de Ryosuke

Ryôsuke souffre de manque de confiance en lui, un mal-être qui trouve ses racines dans la mort de son père lorsqu’il était enfant. Après une tentative de suicide, il part sur les traces de ce père disparu, qui vivait sur une île réputée pour ses chèvres sauvages, et tente de réaliser le rêve paternel : fabriquer du fromage.
À travers les efforts du jeune homme pour mener à bien son entreprise dans un environnement hostile, Sukegawa dépeint la difficulté à trouver sa voie et à s’insérer dans la société, et souligne le prix de la vie, humaine comme animale.

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...