mardi 30 avril 2024

AOYAMA, Michiko - La bibliothèque des rêves secrets

Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité... ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher.Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalon qui leur permettra de changer de vie.
Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l'importance qu'une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur le destin de chacun d'entre nous.

jeudi 25 avril 2024

PERKINS GILMAN, Charlotte - Le papier peint jaune

Tombée en dépression, une jeune mère se soumet à une cure de repos d'un genre radical, imposée par son médecin de mari. Censée reprendre goût à son quotidien réglé de femme au foyer par ce qui s'apparente à une séquestration pure et simple, elle ne réagit cependant pas comme son époux l'avait prévu... Classique des lettres américaines, La Séquestrée dénonce l'asservissement des femmes au mariage et à la maternité, ainsi que les méthodes de soins barbares destinées à guérir la neurasthénie qui en découle. Cette fiction, la plus violemment autobiographique de Charlotte Perkins Gilman, est devenue un livre-culte.

mardi 23 avril 2024

HUYNH, Quoc Te - Ulysse absent

Du retour d'Ulysse en sa patrie qu'avons-nous retenu ? Deux histoires parallèles : d'une part, le mari bravant les éléments pour revenir à son épouse, d'autre part, la femme, douce et fidèle. A relire le poème d'Homère, nous découvrons des détails, des couleurs oubliés : les péripéties étranges du voyage, l'existence des Phéaciens, les prétendants qui pillent la fortune familiale, le tissage de Pénélope. Mais, plus gênant, nous sommes en butte à des éléments parasites : l'existence d'un fils, Télémaque, son voyage à lui et ce qu'il en rapporte, la vengeance d'Ulysse et d'autres détours du récit qui rendent sa compréhension laborieuse. Nous ne nous rappelons plus comment l'histoire se termine. N'aurions-nous gardé des vers d'Homère que ce que nous sentons ne pas être d'Homère, c'est-à-dire des images intemporelles ? Cet essai parcourt l'Odyssée en deux étapes. 
D'abord, un résumé précis invite à (re)découvrir l'oeuvre. Cela permet dans un second temps d'approfondir la lecture, épisode par épisode. "Ulysse absent" : un voyage dans l'intimité d'Homère.

dimanche 21 avril 2024

AOYAMA, Michiko - Un jeudi saveur chocolat

Après le succès de La Bibliothèque des rêves secrets, le nouveau roman de Michiko Aoyama !À Tokyo, le petit café caché sous les cerisiers le long de la rivière Meguro accueille toutes les semaines une mystérieuse habituée. Chaque jeudi, Mme Cacao – comme la surnomment gentiment les employés – commande un chocolat chaud avant de s’installer à la même table en bois proche de la baie-vitrée. Et chaque jeudi, elle sort un délicat papier à lettre et se lance dans la rédaction d’une longue missive. Une routine immuable qui ne manque pas d’éveiller la curiosité du serveur. Jusqu’au jour où Mme Cacao éclate en sanglots devant sa tasse...
De Tokyo à Sydney, c’est le début d’un voyage entremêlant 12 tranches de vie, dans ce roman choral qui invite le lecteur à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.

samedi 20 avril 2024

ROBINSON, Kim Stanley - Le ministère du futur

rendu à page 254...

L'auteur de science-fiction légendaire Kim Stanley Robinson nous propose une vision du changement climatique pareille à nulle autre.Établi en 2025, l'objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ».
Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d'oeuvre de l'imaginaire, l'histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir.
Le décor n'est pas un monde post apocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus... et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face.

dimanche 14 avril 2024

AUDEGUY, Stéphane - Dejima

À travers les métamorphoses successives d’une femme, Mabel, arrivée jeune mariée à Kyoto en 1902, revenue veuve en 1946 à Tokyo, et jusqu’au passage d’une jeune Française dans le monde de l’art contemporain, sur l’île de Naoshima, c’est une vaste histoire du Japon qui se déroule. Des grandes étapes du développement économique au tournant des xixe et xxe siècles à la modernité dernier cri en passant par la douloureuse et longue occupation américaine de 1945 à 1952 ou les ravages paradoxaux des Jeux olympiques de 1964, on découvre un pays complexe et souvent contradictoire.

Ce récit déploie une formidable érudition, toujours parfaitement accessible, et aussi une grande liberté d’écriture, touchant au merveilleux fantastique, où les femmes s’enfuient pour être libres, et connaissent dès lors d’étranges métamorphoses, en renarde, alouette ou luciole, jusqu’à l’avènement d’une nouvelle apparition, désirable et désirante.

Dejima, qui donne son titre au roman, est le nom d’une île artificielle construite par les Japonais dans la baie de Nagasaki afin de pouvoir commercer avec les Hollandais sans qu’ils mettent le pied sur le sol national. Mais nous qui croyons débarquer au Japon, sommes-nous bien sûrs d’y être ?

dimanche 7 avril 2024

AUTISSIER, Isabelle - Le naufrage de Venise

Venise la belle, Venise la superlative, ses accumulations de palais, de places, de canaux, d’églises et de raffinements divers, n’a pas résisté. Une vague, une seule, gigantesque et mortifère, a suffi à l’engloutir tout entière et à réduire sa magnificence à néant. Le système MOSE (Moïse), savante et impérieuse combinaison de soixante-dix-huit écluses installées à grands frais et supposées – comme le prophète – apprivoiser les eaux capricieuses de la lagune, a bel et bien failli. La ville est détruite, les victimes innombrables. Noyée la Sérénissime ! Submergée la Cité des masques ! Avant ce cataclysme tant redouté, la famille Malegatti se déchire depuis longtemps face à la menace. Guido, le père, entrepreneur sorti du rang et conseiller aux affaires économiques de la ville, ne jure que par le tourisme de masse et le MOSE tutélaire. Maria Alba, son épouse, descendante des Dandolo de Cantello, a contre elle, comme la Venise qu’elle vénère, de se satisfaire de ses habitudes de belle endormie. Léa, leur fille, a 17 ans seulement mais des dispositions de boutefeu et des inclinaisons de Lolita pas forcément innocentes mais résolument militantes.
Au gré d’un roman haletant, Isabelle Autissier a choisi ces trois guides si particuliers pour rapporter les charmes et les outrances d’une Babel en sursis. Et fait siennes leurs convictions et leurs contradictions pour anticiper un désastre environnemental on ne peut plus réaliste. Conteuse hors pair doublée d’une conscience écologique éclairée, l’ex-navigatrice conduit cette fable à sa guise jusqu’à la transformer en un cauchemar entêtant.

mercredi 3 avril 2024

ALLAN, Nina - Conquest

Le petit ami de Rachel, Frank, est différent des autres garçons. Rachel aime son innocence, son intelligence hors norme et sa passion dévorante pour la musique de Jean-Sébastien Bach. « Les Variations Goldberg étaient gravées dans sa mémoire comme un plan, comme un code. Frank se plaisait à penser qu’une partie de son cerveau ne s'activait pleinement que lorsqu'il écoutait du Bach. » En tant que codeur informatique, ce qu'il perçoit d'abord, en chaque chose, ce sont les motifs et les structures.Alors que les théories de Frank basculent peu à peu dans l'irrationnel, Rachel commence à s’inquiéter. Des gens, avec lesquels Frank dialogue sur le Net, partagent ses obsessions et veulent le convaincre « qu’il a un rôle important à jouer ». Malgré les craintes de Rachel pour sa sécurité, Frank est décidé à aller rencontrer ces personnes, à Paris.
Lorsque Frank disparaît, Rachel sollicite l'aide de Robin, une détective qui a quitté la police. Comme Frank, Robin est passionnée par la musique de Bach. Comme Frank, elle semble avoir des relations dans le milieu criminel londonien.
Robin et Rachel croient découvrir l'explication des projets de Frank dans un obscur roman de science-fiction des années 1950, La Tour. Cela ne les aide pas à savoir où il se trouve, mais à mesure que leur enquête progresse elles se demandent si la folle théorie défendue par Frank — d'une guerre menée par une puissance venue d’ailleurs — n'aurait pas un fond de vérité…

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...