mercredi 22 avril 2009

FRENCH, Ray - Six pieds sous terre


Lorsqu’il apprend que l’usine dans laquelle il travaille va être délocalisée, Aidan Walsh, du haut de sa petite cinquantaine comprend que sa vie est finie. Comment retrouver un emploi dans cette petite ville du Pays de Galles où le travail est rare et surtout dépend entièrement de la multinationale qui y est implantée ? Délocaliser l’usine, c’est condamner l’économie de la ville. Sacrifier l’avenir de sa centaine de salariés et les vouer au chômage, les condamner à la bouillie de vie. Autant les enterrer vivants, donc.

C’est ce que Aidan décide de faire. Un cercueil – écologique, il va sans dire – un périscope, un communiqué de presse pour alerter l’opinion, et Aidan engage un bras de fer avec la grosse multinationale. Un bras de fer dont il ressort vite qu’Aidan a toute la sympathie de ses concitoyens et de la presse, avide de sensationnel.

Or, quand on vit six pieds sous terre, les perspectives changent vite et Aidan se rend bientôt compte qu’il est devenu un symbole pour tous les citoyens.

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...