vendredi 29 mai 2009

GRAINVILLE, Patrick - Lumière du rat


Clotilde, une étudiante, vit dans un pavillon de banlieue avec ses parents. Mais ce cadre presque trop protecteur semble menacé par le regard énigmatique de Dante, le rat étrangement surdoué de son amie Carine qui habite dans la maison voisine...

jeudi 28 mai 2009

INDRIDASON, Arnaldur - Hiver arctique


Un soir glacial de janvier à Reykjavik, le corps d'un petit garçon est retrouvé au pied d'un immeuble de banlieue. Il avait 12 ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande. Erlendur et son équipe n'ont aucun indice, mais le frère aîné de la victime disparaît avec la complicité de sa mère. Erlendur va explorer tous les préjugés qu'éveille la présence croissante des immigrés dans une société fermée. Une autre enquête mobilise Erlendur, une femme trompée qui croyait au grand amour, a disparu, et une femme mystérieuse appelle le commissaire sur son portable pour pleurer, ce qui va permettre au commissaire de révéler ses dons de diplomate. Par ailleurs, son fils et sa fille s'obstinent à exiger des réponses qu'il n'a aucune envie de donner.

mardi 26 mai 2009

INDRIDASON, Arnaldur - La cité des jarres


Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L’inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un "truc bête et méchant" qui fait perdre son temps à la police... Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la "Cité des Jarres", une abominable collection de bocaux renfermant des organes...

lundi 25 mai 2009

NESBO, Jo - Le sauveur


Noël à Oslo. L’Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux junkies, SDF et réfugiés de la ville. Pour récolter des fonds, les membres de l’association décident d’organiser un concert public. De nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en personne, doivent y participer. Mais, dans l’ombre, se trame une guerre de succession : qui remplacera le vieillissant David Eckhoff qui dirige l’Arme du Salut d’Oslo depuis des décennies ? Le calme et posée Jon Karlsen, ou le plus dévoué et docile Rikard Nilsen ?

Le soir du concert, en plein récital, un homme tire. Jon Karlsen s’effondre, tandis que l’homme disparaît dans la foule.

Bloqué à l’aéroport d’Oslo par une tempête de neige, le tueur apprend le lendemain, dans le journal, qu’il n’a pas descendu la cible prévue, mais son propre frère ! Il se lance alors à la recherche de la « bonne » victime pour exécuter son contrat. Le jeu sanglant du chat et de la souris ne fait alors que commencer entre l’assassin et Harry Hole, qui, naviguant entre déprime et amertume, noyé dans le bourbon, va se remettre en selle grâce à cette enquête…

Un très bon thriller, à la fois rythmé, accrocheur et sensible.

dimanche 17 mai 2009

NESBO, Jo - Rue Sans-Soucis


Rue Sans-Soucis… Drôle d’adresse, lorsqu’on est flic, pour y trouver dans un appartement le cadavre d’une femme avec laquelle on vient de passer la nuit. Surtout lorsqu’on ne se rappelle rien… Harry Hole n’est pas au bout de ses peines. Un braqueur, comme en état de transe, a flingué à bout portant une caissière irréprochable après lui avoir murmuré à l’oreille ce qui aurait pu être des mots d’amour. Hole parle de meurtre, sa hiérarchie d’accident. Tant de gens auraient intérêt à le voir tomber que le flic d’Oslo va devoir de nouveau composer avec la loi pour sauver sa peau comme pour traquer le Mal. Ce qu’il avait flairé sera bien au-delà des apparences. Du pur thriller.

mardi 12 mai 2009

McCARTHY, Cormac - Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme


Un matin à la frontière du Texas et du Mexique, un homme tombe par hasard sur les traces d'un carnage : des cadavres, un agonisant, des armes, de l'héroïne, et plus de deux millions de dollars en liquide. L'auteur de cette macabre découverte se nomme Llewelyn Moss. En empochant l'argent, il sait qu'il se met en danger. Mais il ignore la nature exacte des puissances qu'il a réveillées. Elles prennent forme d'une horde sauvage composée d'hommes de sac et de corde, d'un ancien officier des Forces Pete McCarthyspéciales, et surtout d'un tueur travaillant pour son propre compte, et dont il ne doit attendre aucune miséricorde. Face à ses envoyés du chaos, Moss et sa jeune femme paraissent bien vulnérables, et les 'forces de l'ordre' bien incapables de les protéger. Commence alors une folle cavale, à travers des paysages lunaires et des villes-fantôme, monde nocturne que vient seulement troubler le fracas des armes automatiques.

lundi 11 mai 2009

KIRINO, Natsuo - Monstrueux


Deux prostituées, Yuriko et Kazue, viennent d'être assassinées à Tokyo. Vingt ans plus tôt, les deux femmes étaient éduquées au lycée pour jeunes filles de K., un des établissements les plus réputés de la ville. Elles étaient jeunes et l'avenir qui les attendait ne pouvait être que radieux dans une société japonaise qui leur ouvrait les bras. Sauf que la vie n'obéit pas forcément au destin qu'on aimerait lui faire suivre. Cruauté, humour glacial et descriptions sans pitié, Monstrueux est un thriller qui hante son lecteur bien après qu'il en a tourné la dernière page.

mercredi 6 mai 2009

McCARTHY, Cormac - La route


L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. On ne sait rien des causes de ce cataclysme. Un père et son jeune fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Il ne reste des hommes que les cadavres ou des silhouettes implorantes proches de leur dernier souffle. Le père et le fils ont peur, mais marchent vers la mer.

lundi 4 mai 2009

INDRIDASON, Arnaldur - La femme en vert


Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange… Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d’indices au commissaire Erlendur. L’enquête remonte jusqu’à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre Mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d’une Islande sombre et fantomatique…

samedi 2 mai 2009

INDRIDASON, Arnaldur - La voix


Le père Noël a été assassiné juste avant le goûter d'enfants organisé par le directeur de l'hôtel de luxe pris d'assaut par les touristes, alors s'il vous plaît, commissaire, pas de vagues. C'est mal connaître Erlendur. Le père Noël était portier et on tolérait qu'il occupe une petite chambre dans les sous-sols depuis 20 ans, mais la veille on lui avait signifié son renvoi. Et puis, sur son bel habit rouge pendait un préservatif usagé. Il n'avait pas toujours été un vieil homme, il avait été Gulli, un jeune chanteur prodige, une voix exceptionnelle, un ange. Les interminables fêtes de fin d'année du pays du père Noël (11 jours) dépriment le commissaire qui s'installe dans une chambre de l'hôtel et mène son enquête à sa manière rude et chaotique. Sa fille essaye de ne pas replonger dans la drogue, elle vient le voir souvent, elle a eu de mauvaises fréquentations qu'elle présente à son père, ce qui permet à ce dernier d'avancer dans sa connaissance de la prostitution de luxe, et puis il y a cette jolie technicienne des prélèvements d'ADN, tellement séduisante qu'Erlendur lui raconte ses secrets. Le 45 tours enregistré par le jeune garçon, cette voix venue d'un autre monde ouvre la porte à des émotions et des souvenirs, à des spéculations de collectionneurs et à la découverte des relations difficiles et cruelles entre les pères et les fils.

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...