Noël à Oslo. L’Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux junkies, SDF et réfugiés de la ville. Pour récolter des fonds, les membres de l’association décident d’organiser un concert public. De nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en personne, doivent y participer. Mais, dans l’ombre, se trame une guerre de succession : qui remplacera le vieillissant David Eckhoff qui dirige l’Arme du Salut d’Oslo depuis des décennies ? Le calme et posée Jon Karlsen, ou le plus dévoué et docile Rikard Nilsen ?
Le soir du concert, en plein récital, un homme tire. Jon Karlsen s’effondre, tandis que l’homme disparaît dans la foule.
Bloqué à l’aéroport d’Oslo par une tempête de neige, le tueur apprend le lendemain, dans le journal, qu’il n’a pas descendu la cible prévue, mais son propre frère ! Il se lance alors à la recherche de la « bonne » victime pour exécuter son contrat. Le jeu sanglant du chat et de la souris ne fait alors que commencer entre l’assassin et Harry Hole, qui, naviguant entre déprime et amertume, noyé dans le bourbon, va se remettre en selle grâce à cette enquête…
Un très bon thriller, à la fois rythmé, accrocheur et sensible.