samedi 30 janvier 2010

INOUE, Yasushi - L'amour, la mort et les vagues

Trois couples se croisent. Trois couples se cherchent, s'avouent, se dérobent ou se quittent. Et la vie, petit à petit, les reprend. Faux-semblants des sentiments (La Mort, l'amour et les vagues), illusions perdues (Le Jardin de pierres) ou frustrations inavouées (Anniversaire de mariage), trois courts récits regroupés autour du même lieu commun : l'amour, ou plutôt la comédie de l'amour. Un regard ironique, bienveillant ou attendri, féroce parfois, pour mieux dévoiler - comme Inoue le faisait dans Le Fusil de chasse - les ombres et les doutes, les troubles cachés de l'homme devant l'amour, la mort et la vie.

jeudi 14 janvier 2010

FERONE, Geneviève - 2030 Le krach écologique

Le krach écologique aura lieu en 2030... Le front climatique, le front énergétique, le front de la croissance et le front démographique vont se télescoper exactement à la même date. Le changement climatique en cours est une dérive sans retour. Qui est responsable ? Notre consommation d'énergies fossiles productrice de gaz à effet de serre. Or, toute notre économie planétaire dépend de ces énergies fossiles, notamment le pétrole. Il est impératif de migrer au plus vite vers des énergies propres et renouvelables pour anticiper la rareté de la ressource pétrolière dans moins de vingt ans. Aurons-nous le temps d'adopter ces énergies, les financer et les développer à un stade industriel afin de couvrir les besoins en énergie de 7 milliards de personnes en 2030 ? Comment faire basculer une population mondiale aux intérêts divergents vers une nouvelle gouvernance ? Les pensées magiquestraditionnelles qui postulent que la décroissance ou la technologie nous sauveront ne seront d'aucun secours. Des géants économiques tels que l'Inde et la Chine, grands consommateurs d'énergie, sont désormais les principaux maîtres de notre destinée collective. De leurs stratégies dépendront largement les futurs contours de notre environnement. Pour le meilleur ou pour le pire.

mardi 12 janvier 2010

BERNANOS, Georges - Sous le soleil de Satan

Le premier roman de Georges Bernanos est divisé en trois épisodes : - L'introduction, Histoire de Mouchette, met en scène une fille fière et impulsive qui soupçonne en elle-même la présence de Satan. Elle tue l'homme qui l'a séduite et se heurte à la lâcheté d'un autre séducteur, le député Gallet. Unecrise de démence furieuse terrasse la malheureuse qu'on doit interner quelque temps. - La première partie, La Tentation du désespoir, met en scène l'abbé Donissan qui, doutant de sa vocation, se retrouve aux prises avec les ruses, les déguisements, les avances directes et parfois même les menaces du diable. L'abbé rencontre Mouchette errant dans la campagne et lit avec pitié dans son passé. Il croit voir Dieu écrit dans son coeur, mais la rebelle choisit Satan et se suicide. L'agonisante réclamant Dieu, il l'arrache aux mains paternelles et la porte, tout ensanglantée, au pied de l'autel. Ce scandale vaut à l'abbé Donissan cinq ans de réclusion dans une trappe, après quoi il est nommé curé de Lumbres. - La deuxième partie, Le Saint de Lumbres, nous le montre vieillissant, toujours humble et angoissé. Il croit un jour répondre à un appel de Dieu en essayant de ressusciter un enfant mort, mais un éclat de rire affreux lui révèle que Satan lui infligeait, par ce détour, la tentation de l'orgueil.

samedi 9 janvier 2010

Philosophie Magazine - Quitter l'Occident

Septembre 2009 - Numéro spécial - Le tour du monde des pensées d'ailleurs

Quitter l'Occident

La vérité, le Moi, le bien et le mal, la nature : comment ces quatre idées fondamentales se déclinent-elles hors de l'Occident ? Nous autres, Européens, cherchons la vérité dans les livres, avons tendance à être individualistes, pensons qu'il existe des règles morales intangibles et rêvons de nous rendre maîtres et possesseurs de la nature. Mais il suffit de voyager pour que cette vision du monde vacille, que nos évidences soient remises en cause. Quels sont les enseignements qu'ont à nous transmettre les autres traditions, de langue arabe et persane, indienne, chinoise ou hébraïque ?

Pour nous guider dans cet univers des pensées d'ailleurs, nous avons interviewé quatre spécialistes qui interviennent tout au long de ce dossier :
- l'indianiste Michel Hulin,
- le sinologue Léon Vandermeersch,
- l'islamologue Christian Jambet,
- l'historien de la philosophie juive Maurice-Ruben Hayoun.

Complétés par un choix d'extraits de textes classiques des traditions non occidentales et par des témoignages portant sur les arts martiaux, l'urbanisme ou l'ethnospychiatrie, leurs points de vue nous invitent à partir à la découverte d'autres sources de sagesse.

9 articles composent ce dossier

« Nous devons ouvrir les horizons du pensable »
Vérité en deçà de l'Himalaya…
À l'est, nul cogito
« Pour soigner, il faut découvrir une face cachée du monde »
« Nul n'entre au dojo s'il n'est géomètre »
Dieu, le Bien et le Mal
« La prohibition de l'inceste existe partout, mais... »
Tout est dans la nature
« Une conscience écologique émergente »

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...