Juste pour mémoriser mes lectures. Aucun jugement... Affichage de la 4ème de couverture.
dimanche 31 mars 2013
LABRO, Philippe - Le petit garçon
La Villa, à l'écart d'une petite ville du sud-ouest de la France, ressemble, avec son immense jardin, à un paradis où rien ne peut arriver. C'est bien ce qu'avait voulu le père, un homme juste et sage. Voyant approcher la guerre, il avait quitté Paris pour mettre sa jeune femme et leurs sept enfants à l'abri. Mais quand déferlent les années quarante, le malheur atteint les univers les plus protégés. Bientôt, la Villa se peuplera d'étranges jardiniers et cuisinières. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants traqués, en danger de mort. Puis les Allemands vont arriver et violer le sanctuaire.La paix revenue, le père sacrifie repos et confort ; il arrache ses enfants à leur paradis afin de mieux assurer leur avenir.Cette histoire est vue par un enfant. Il traverse des tragédies et rencontre des solitudes, il connaît l'enchantement de la découverte de la vie, la nature. Jamais le petit garçon n'oubliera l'imposante figure de ce père au passé mystérieux ; cette mère qui semble une grande sœur ; Dora la juive allemande qui feint d'être muette ; Sam, le jeune prof aux manières insolites ; et les jambes gainées de soie de la jolie Madame Blèze...Sur le même ton limpide de sincérité, l'auteur de L'étudiant étranger nous livre son portrait de la province, sa vision de la famille, le tableau nostalgique d'une enfance qui a peut-être été la sienne.
dimanche 24 mars 2013
FURUKAWA, Hideo - Ô chevaux, la lumière est pourtant innocente
Ecrit un mois à peine après le séisme et la catastrophe nucléaire qui ont dévasté en 2011 le Nord-Est du Japon, ce livre est l'incandescente mise à l'épreuve de l'écriture face au réel et confirme avec éclat Furukawa Hideo comme l'un des écrivains les plus passionnants de sa génération. Furukawa Hideo est né à Fukushima, mais il n'était pas là au moment de la catastrophe, il ne l'a pas ressentie dans sa chair. Devant les images des médias, le choc le plonge dans une sensation d'irréalité, où l'avant et l'après sont indiscernables. Il décide de partir à Fukushima. pour s'irradier de réel. Bilan de ses années d'écriture, journal d'un voyage aux rives du désastre, tentative de vivre, d'écrire et de penser l'indicible, ce texte déroutant, poignant est aussi une ode à ces chevaux rescapés du tsunami, rendus à la liberté et à la solitude, dont le besoin de consolation, comme celui de leurs frères humains, est impossible à apaiser.
mercredi 20 mars 2013
KUNDERA, Milan - Risibles amours
«"Je sais que tu as toujours été un type droit et que tu en es fier. Mais pose-toi une question : Pourquoi dire la vérité ? Qu'est-ce qui nous y oblige ? Et pourquoi faut-il considérer la sincérité comme une vertu ? Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu'il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. Vas-tu te disputer avec lui ? Vas-tu te déshabiller devant lui pour lui montrer que tu n'as pas de nageoires ? Vas-tu lui dire en face ce que tu penses ? Eh bien, dis-moi !"Son frère se taisait, et Édouard poursuivit : "Si tu ne lui disais que la vérité, que ce que tu penses vraiment de lui, ça voudrait dire que tu consens à avoir une discussion sérieuse avec un fou et que tu es toi-même fou. C'est exactement la même chose avec le monde qui nous entoure. Si tu t'obstinais à lui dire la vérité en face, ça voudrait dire que tu le prends au sérieux. Et prendre au sérieux quelque chose d'aussi peu sérieux, c'est perdre soi-même tout son sérieux. Moi, je dois mentir pour ne pas prendre au sérieux des fous et ne pas devenir moi-même fou."»
dimanche 17 mars 2013
RASPAIL, Jean - Le Roi au-delà de la mer
Comment accomplir son destin lorsque l'Histoire ne vous laisse le choix qu'entre l'oubli et l'exil ? Telle est la question que le romancier de Sire et de L'Anneau du pêcheur pose à l'héritier imaginaire du royaume de France, successeur de Clovis, d'Henri IV et de Louis X, dans ce livre fiévreux, à la fois pamphlet, roman d'aventures et de politique-fiction.
Voici donc Philippe VII Pharamond, soutenu mollement par quelques milliers de militants royalistes, et qui pourrait se résigner à n'être plus que le " dircom " de quelque banque ou entreprise de luxe en quête d'une " image " prestigieuse. Mais à ce jeune homme encore conscient de ce qu'il incarne, le romancier va proposer un chemin autrement plus âpre : celui de l'exil, de la pauvreté, de la fidélité et du combat.
Et c'est dans les Highlands, sur un cap battu par les vents de cette côte ouest de l'Ecosse, la plus sauvage, que le jeune roi sans royaume va parcourir le chemin de la grandeur et, puisque rien n'est possible, devenir quelque chose de plus beau que le réel : une légende et un mythe.
Voici donc Philippe VII Pharamond, soutenu mollement par quelques milliers de militants royalistes, et qui pourrait se résigner à n'être plus que le " dircom " de quelque banque ou entreprise de luxe en quête d'une " image " prestigieuse. Mais à ce jeune homme encore conscient de ce qu'il incarne, le romancier va proposer un chemin autrement plus âpre : celui de l'exil, de la pauvreté, de la fidélité et du combat.
Et c'est dans les Highlands, sur un cap battu par les vents de cette côte ouest de l'Ecosse, la plus sauvage, que le jeune roi sans royaume va parcourir le chemin de la grandeur et, puisque rien n'est possible, devenir quelque chose de plus beau que le réel : une légende et un mythe.
mercredi 13 mars 2013
WATAYA, Risa - Install
L'étrange début dans la vie d'Asako, lycéenne de terminale qui a déserté la guerre des examens, et de Kazuyoshi, un petit génie de l'informatique de dix ans, qui se lancent tous les deux dans la gestion d'un site de conversations pornographiques sur Internet. Après avoir fait le tour des dangers et des mensonges du monde virtuel, Asako et Kazuyoshi retourneront à la solitude fondamentale de l'enfance face aux adultes et à l'avenir. Ecrit à dix-sept ans pendant ses vacances d'été, le premier roman de Wataya Risa : un subtil composé d'innocence et de perversité, d'allégresse et de désespérance.
lundi 11 mars 2013
LARSSON, Stieg - La reine dans le palais des courants d'air
Millenium 3
Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.
samedi 2 mars 2013
6 Mois - N° 3 - Printemps 2012
N°3 - Printemps 2012
- Or noir cols blancs
- Je m’appelle Filda
- "Ainsi j’existe pour le monde"
- Cuisines et dépendances
- Entretien avec Gilles Peress
- Rien que pour leurs yeux
- Une enfance iranienne
- Port de la poisse
- Les frères de la route
- La petite fille de Sibérie
- Élisabeth II, le rôle de sa vie
- Rouge de Chine
- Les enfants d’Israël
Inscription à :
Articles (Atom)
MORAVIA, Alberto - Le conformiste
Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...
-
*** abandon à 75% *** Fin du XXe siècle. Deux enfants, un garçon et une fille, se retrouvent échoués sur une île déserte dans le Paci...
-
Geneviève Dormann donne la parole à Laurent Brecey. C'est un jeune homme dont Aragon aurait dit : "Celui qui a le goût de l'...
-
"La bombe a convenablement fonctionné; sur ce plan, il a tout lieu d'être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les vict...