dimanche 29 juin 2014

France Culture Papier - N° 7 - Automne 2013




Comme dans les numéros 5 et 6, le lecteur pourra y découvrir un contenu exclusif publié avant sa diffusion sur l’antenne. Après Gérard Depardieu et Michel Rocard, c’est Erik Orsenna qui se confie à Jean-Michel Djian, rédacteur en chef de France Culture Papiers.


Au long de 25 pages d’entretien, l’académicien se révèle sous les traits d’un « Tintin flingueur » : grand voyageur, toujours curieux, il enquête sur des sujets primordiaux pour les hommes et leur planète.

Un entretien à lire dans France Culture Papiers avant de l’écouter dans « A voix nue » (coordination Sandrine Treiner) du 16 au 20 septembre à 20h sur France Culture.


Ce numéro de la revue consacre également une place toute particulière à l’anniversaire des 50 ans de France Culture. L’histoire de la chaîne créée en décembre 1963 fait l’objet d’un grand entretien entre son directeur, Olivier Poivre d’Arvor, et Jean-Noël Jeanneney, producteur de l’émission "Concordance des temps" mais aussi ancien président de Radio France.

Dans "D’hier à aujourd’hui", France Culture Papiers exhume également pour nous des archives exceptionnelles de l’année 1963 et donne à lire en écho des souvenirs d’auditeurs.


Egalement au sommaire de ce septième numéro de France Culture Papiers :

TRANSERSALES

Une lecture sélective et séquencée de la grille. Des propos inouïs et inédits. 

- En avant-première, Benoît Peeters et François Schuiten nous invitent dans leurs Voyages dans les Cités Obscures, avant diffusion dans le cadre de l’émission des "Villes Mondes",

- Savant, poète médecin, historien de la littérature et critique littéraire, Jean Starobinski nous livre les plus grands écrivains et penseurs dans une clarté éblouissante,

- Comment les jeux vidéo sont-ils devenus des outils de communication politique ?

- A Vostok, au cœur de l’Antarctique, Américains, Russes et Français concluent,  en 1957, le deal de la guerre froide.


THEMATIQUES

Un grand dossier élaboré à partir d’émissions diverses. Une manière intemporelle d’écouter et de lire le monde actuel.

Dans ce numéro 7 : « Sommes-nous faits pour l’excellence ? »,  avec :

- En avant-première, rendez-vous à Oxford : entre traditions et progrès, légendes et mauvaises réputations, célébrités et snobinards, qu’en est-il de l’élitisme So British ?

- Une histoire des CANONS DE BEAUTÉ pour observer à quel point, de tous temps et en tous lieux, ils symbolisent les désirs et la sexualité, le pouvoir et l’âme humaine aussi.

- Quel point commun entre le bel ouvrage d’un compagnon, la Joconde et le jardin de la villa d’Este ? Il est ici question de L’ART DE L’EXCEPTION ou encore de la définition d’un chef-d’oeuvre.

- La virilité est une valeur extrêmement fluctuante qui se construit et se recompose sans cesse. LES HOMMES SONT-ILS À LA HAUTEUR de l’image idéale qu’ils ont d’eux-mêmes ? 

- L’excellence est-elle du côté de l’accomplissement ou du dépassement ? Et si LE CORPS AUGMENTÉ n’était désormais plus synonyme de carence mais bien le moyen d’outrepasser les limites de l’homme ? 

- Le modèle français, républicain et ultra-scolaire, ne ferait-il que produire UNE ÉLITE CONTRE-PRODUCTIVE ? 

- Être philosophe, c’est avant tout se méfier de l’ordinaire et savoir que LA PERFECTION N’EST PAS DE CE MONDE…


samedi 28 juin 2014

PERCIVAL, Everett - Pas Sidney Poitier

Venu au monde au terme d'une ahurissante grossesse de vingt-quatre mois, un enfant répondant au patronyme de Poitier se voit affublé par une mère aussi rebelle qu'excentrique de l'impossible prénom de Pas Sidney, lequel semble n'avoir d'autre vertu, le temps passant, que de condamner son fils à rejouer dans la "vraie vie" certains des rôles interprétés par l'acteur principal du célèbre film des années 1960, Devine qui vient dîner ?...
En contrepartie de ce menaçant destin, sa mère, à sa mort, lègue également à l'enfant une colossale fortune issue des dividendes d'actions jadis acquises par elle dans une jeune entreprise du nom de CNN, fondée par son vieil ami, Ted Turner. Flanqué d'une Jane Fonda en tenue d'aérobic, l'extravagant roi des médias prend en charge la formation de l'orphelin, qui s'initie à la gestion de son patrimoine tout en se découvrant pourvu de surnaturels dons d'hypnose... et d'une embarrassante capacité de séduction. 
Victime de la concupiscence érotique de son environnement féminin immédiat, en butte à la brutalité raciste des forces de police comme à l'hostilité de ses camarades d'université, tétanisé par les fantasques conseils d'un très déconcertant professeur de "philosophie du non-sens" du nom de Percival Everett, et maintes fois sauvé du désastre par son capital en dollars, Pas Sidney Poitier progresse dans l'existence comme dans un champ de mines, au fil d'un roman d'initiation aussi drolatique que grinçant, dans une Amérique contemporaine confrontée au pesant héritage de la question raciale.

mardi 10 juin 2014

FONTANEL, Sophie - L'envie

Pendant une longue période, une jeune femme vit sans connaître une intimité physique avec un homme. Ce n'est pas tant une décision qu'elle a prise, c'est un état de fait, c'est une absence d'envie de sa part. De cet état habituellement inavouable, elle parle. Dans ce rien, elle trouve des ressources insoupçonnées, des rêves, un certain bien-être. Elle découvre aussi des relations différentes avec les hommes et les femmes qui l'entourent. Soit parce qu'ils se rapprochent d'elle afin de lui faire part de leur propre situation, soit parce qu'ils essaient de la comprendre, ou de l'encourager, ou de la convaincre qu'elle fait fausse route. Cette femme incertaine traverse avec légèreté et gravité l'existence ; ses perceptions, sa sensibilité, son empathie sont décuplées. Il semble qu'il ne lui appartienne pas d'évoluer. Pour elle, la vie privée ce n'est pas ce qu'on fait, c'est ce qu'on ne fait pas. Un jour, pourtant, les choses vont changer.

vendredi 6 juin 2014

ANGOT, Christine - Les petits

Ils se rencontrent à Paris. L'histoire s'installe par paliers, mais assez simplement. Ils finissent par prendre un appartement dans le quinzième, où ils vivent, avec les enfants qui arrivent à un rythme régulier. Rien que de très ordinaire, classique, courant. Mais que se passe-t-il à l'intérieur de ces quatre murs ? Quels détails du ménage, du partage du lit, de l'éducation des enfants et de toute l'organisation matérielle vont mettre en péril progressivement l'équilibre ? Comment se reconstituent dans un intérieur les luttes sociales, raciales, sexuelles ? Vont-ils s'en libérer ? Quel rôle joue l'argent ? À quel moment les murs deviennent-ils des passoires de toutes les maladies sociales ? Ont-ils jamais protégé de quoi que ce soit ? Faut-il renoncer ? Qui va gagner ? Lui ? Elle ? Et que va-t-il arriver aux petits, qui les réunissent et les divisent ? L'hostilité croissante entre un homme et une femme. la violence quotidienne entre un père et une mère, les manipulations et déchirements qu'éveillent les enfants : la narratrice restitue ces scènes, tantôt de manière tendre, tantôt implacable. L'écriture s'impose ici avec une émotion contenue et une clairvoyance coupante. Dans un roman réaliste, quasi naturaliste. Christine Angot met en scène le côté sombre de la puissance féminine, elle en fait une donnée essentielle autour de laquelle tous les autres personnages auront à se définir.

mardi 3 juin 2014

Anonyme - Le livre sans nom

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...