dimanche 8 mars 2015

Muze - Juillet août septembre 2014 - N° 76

ACTU : Le retour de l’érotisme soft
Emmanuelle quarante ans après
Le phénomène 50 nuances de Grey
Le point de vue d’Alain Héril sur le retour de l’érotisme soft

MONDE : Italie
Au-delà de l’opposition classique entre Nord dynamique et Sud à la traîne, l’Italie est plurielle. Son unité tardive a laissé chaque ville réaliser sa synthèse entre legs antiques, influences étrangères et génie local. Cet héritage majeur met au défi la production culturelle actuelle. Voyagez à travers l’Italie, de l’héritage culturel à Claudia Cardinale et ses chers réalisateurs, de l’Italie post-Berlusconi à la relève gastronomique, de la mafia au féminin à Cecilia Bartoli, en passant par Sibilla Aleramo, Patrizia Cavalli, Elisabetta Rasy et l’amour l’italienne.

SOCIÉTÉ : Culture et pouvoir
Les liaisons dangereuses entre culture et pouvoir. Fabrice d’Almeida décrypte les techniques de propagande. Le cinéma au service des nations, le paradoxe Leni Riefenstahl, le Maccarthysme et Hollywood. L’art entre chaînes et libertés. Portfolios Banksy et JR. Politique : le lobby culturel. Nouvelle inédite, « Srieng » de Carole Martinez pour l’AFD suivi d’un entretien.

EGO : La peau
Avec le retour de l’été, la peau se dénude. Elle s’expose aux rayons du soleil et aux regards des autres, ou bien elle s’en protège. Dans un monde de la représentation, à travers mots et images, quelles émotions, quelles sensations fait-elle passer ? En quoi parle-t-elle de nous ? Un éclairage psychologique. L’exposition Tatoueurs, tatoués au Quai Branly. Portfolio Pieter Hugo. Marina Abramovic, sa vie, son oeuvre. Art contemporain : Vanessa Beecroft et Meret Oppenheim. Littérature, les romans de la peau et la rencontre avec l’écrivaine et kinésithérapeute Régine Détambel. Poème Paul Eluard. Nouvelle inédite de Stéphanie Hochet, « L’unique ».

ATELIER D’ÉCRITURE : les romans de l’été
Les conseils d’Héloïse d’Ormesson.
La nouvelle d’une lectrice, Anatole, et vos textes.

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...