Penser et se dépenser, petite philosophie du sport
L’avenir du passé
Plutôt que de se retourner sur le seul trimestre passé et de ne publier que les archives les plus fraîches de la radio, France Culture Papiers, pour ce numéro 14, s’est projeté dans le futur d’une actualité qui va nous occuper à l’automne, la grande conférence sur le climat, tout comme nous sommes allés chercher dans un fonds radiophonique plus ancien quelques grands témoignages.
L’avenir, d’abord : c’est celui que nous promet pour la grille d’été la Grande Traversée autour du Climat, de Matthieu Garrigou-Lagrange. Au magazine de la rédaction de France Culture sur le Pérou et la menace climatique, s’ajoute ainsi un grand entretien avec Jean-Louis Étienne qui nous parle de sa future mission scientifique pour l’océan Austral dans un étrange navire, une immense bouée dérivante nommée Polar Pod.
Nos archives, ensuite : le grand portrait d’Emmanuel Laurentin, producteur emblématique – avec sa remarquable équipe – de la Fabrique de l’Histoire, nous autorise à aller chercher dans le passé les racines du succès de nos programmes. « Penser ou se dépenser, petite philosophie du sportif » a puisé allègrement dansles Nouveaux Chemins de la Connaissance, produits par Raphaël Enthoven en 2009 : intelligence du corps, combat fraternel du rugby, beauté du geste du tennis, expérience paradoxale du surf, euphorie musculaire de l’escalade… Avec un numéro de Répliques d’Alain Finkielkraut sur l’empire du sport, mettant aux prises Robert Redeker et André Dussollier, et une Grande Table de Caroline Broué, nos producteurs ont du talent pour nous parler du sport autrement.
Comment également ne pas évoquer l’Essaouira d’Abdelwahab Meddeb, une Ville Monde diffusée en 2013 et qui nous rappelle l’immense talent de ce producteur récemment disparu ?
Quant à nos A Voix Nue, ils nous permettent aussi bien d’entendre Germaine Tillion, récemment panthéonisée, au micro de Jean Lacouture que Fabrice Luchini interrogé par Jean-Michel Djian. Un bel et grand écart.
Et pour finir, passez un superbe été en compagnie, dans le désordre, de Winston Churchill, Orson Welles, Constance Wilde, l’épouse d’Oscar, Pierre Gagnaire, Arthur Rimbaud et Louison, la première caricaturiste de la radio. Du beau monde pour ne pas se sentir seul en cet été 2015.
Pendant ce temps, nous préparons la grille de rentrée. Que nos auditeurs devenus internautes grâce au site Franceculture.fr, à ses presque dix millions de téléchargements mensuels, à Fictions.
franceculture.fr, à France.culture.plus, que les autres convertis à la lecture de la radio à travers France Culture Papiers, se rassurent. France Culture, station du groupe Radio France, ne perdra rien de sa singularité, rien de sa magie dans les années qui viennent. À bien lire toutes celles et tous ceux qui pendant la longue grève de ce récent printemps nous ont témoigné de leur attachement à cette exception culturelle à l’échelle du monde, de leur manque de ne pas nous entendre, cette promesse vaut engagement.
Olivier Poivre d’Arvor
AU SOMMAIRE DE CE N° 14 :
Penser & se dépenser : petite philosophie du sport, avec Raphaël Enthoven, Alain Finkielkraut, André Dussollier...Climat : un diagnostic de la planète avec Jean-Louis Etienne.Grand entretien avec Fabrice Luchini. Et à écouterdans A voix nue .
L’actualité en dessins : Louison croque l’actualité en direct chaque vendredi dans Les matins . L’invité : Emmanuel Laurentin, producteur de l’émission quotidienne La Fabrique de l’histoire.
L’ATELIER DU SAVOIR
> Le sport, c’est de la culture ! L’idée reçue selon laquelle philosophie et sport n’auraient rien à se dire est tenace. Et pourtant, le sport mérite d’être pensé par la philosophie, c’est-à-dire la gymnastique de l’esprit. Les Nouveaux chemins de la connaissance, La Grande table, Répliques
Liberté de la presse, la fragile conquête. "La libre communication des pensées est un des droits les plus précieux de l’homme" (Déclaration des droits de l’homme, article 11). Concordance des temps
La panthéonisation en démocratie. Avec Mona Ozouf et Philippe Belaval. Répliques
L’EXPERIENCE DU MONDE
> Jean-Louis Etienne diagnostique la planète. L’Océan Austral est le seul à ne pas être limité par les continents. En mouvement incessant autour de l’Antarctique, il est un acteur du climat. C’est là-bas que Jean-Louis Etienne lance sa prochaine mission scientifique. Grande traversée : "L’invention du climat" (du 24 au 28 août 2015)
Pérou, vivre sous la menace climatique. Au Pérou, qui regroupe l’essentiel des neiges éternelles tropicales, les glaces ont perdu 40% de leur surface, et quand les gigantesques lacs d’altitude débordent, ils provoquent de véritables tsunamis menaçant les villes et les villages. Magazine de la rédaction
Allume ton portable, je te dirai où tu es. GPS, badges, smartphones… ces technologies qui ne nous quittent plus nous localisent à tout moment. Comment garantir nos libertés ? Esprit de justice
Essaouira, l’usage du monde. Ville maritime et "port de Tombouctou" où s’est écrite la "mémoire des sables", au croisement de la mer et du désert. Un documentaire d’Abdelwahab Meddeb. Villes-Mondes
NOS ARCHIVES
> Germaine Tillion. En 1997, Germaine Tillion revenait sur sa vie au micro de Jean Lacouture : ses premiers voyages d’ethnologue, la résistance, la libération de Ravensbrück et la guerre d’Algérie. A l’occasion de son entrée au Panthéon aux côtés de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette, retrouvons les paroles, souvent prémonitoires, de celle qui fit toujours le choix de la vie. A voix nue (1997)
Le paradoxe Churchill. "C’est assurément un paradoxe de l’histoire que ce soit à cet homme aux idées tellement conservatrices, voire archaïques, que l’Europe est redevable de ses libertés présentes, de ses espoirs de progrès futurs". Grande conférence (1967)
LES CHEMINS DE LA CREATION
> Rimbaud, l’invention du poète. Retour sur l’un des poètes les plus énigmatiques que le monde ait connu et qui, plus de 160 ans après sa naissance, continue d’inspirer. Sur les Docks (11 juin) et Grande traversée(du 27 au 31 juillet 2015)
Orson Welles au travail. Suivre Orson Welles dont on fête le centenaire de la naissance en 2015, c’est un "Work in Progress" permanent, une leçon de cinéma éblouissante. Atelier de la création
Pierre Gagnaire, le goût des choses. L’amour des mots et des mets. Hors champs
Madame Wilde. Scénario de Claire Barré. Fiction
Femme célèbre cherche emploi à sa mesure. Lettre de motivation de la Vénus de Milo. Des Papous dans la tête