mercredi 28 septembre 2016

ENQUIST, Anna - Quatuor

Anna Enquist nous entraîne dans un avenir proche et dans une ville qui, jamais nommée, ressemble étrangement à Amsterdam.
Un quatuor amateur réunit des amis à qui la pratique musicale offre un dérivatif bienvenu à une vie professionnelle ou personnelle difficile. Caroline (violoncelle) est médecin généraliste; Jochem (alto) est luthier; Heleen (deuxième violon) est infirmière; Hugo (premier violon) dirige un centre culturel qui n’en a plus que le nom…
Et puis il y a Reinier, ancien soliste virtuose auprès de qui Caroline prend toujours des leçons, vieillard vivant reclus dans la terreur du monde qui l’entoure.
Tandis que la musique de Mozart, Schubert ou Dvořák est une consolation pour les quatre amis, la ville alentour est le théâtre d’une affaire criminelle qui, de prime abord, ne semble pas les concerner.
Dans l’avenir proche esquissé par Anna Enquist, la culture est un luxe inutile, l’assurance maladie un privilège, et la vieillesse une disgrâce que l’on camoufle dans des institutions aux allures pénitentiaires. Un monde inhospitalier, inquiétant, et qui pourtant nous est familier. À la beauté du motif musical, la grande romancière néerlandaise ajoute ici des éléments nouveaux dans son oeuvre : une critique politique et sociale aux accents visionnaires et une intrigue digne d’un thriller.

mercredi 21 septembre 2016

BEATRIX, Anne-Laure & DILLARD, François-Xavier - Austerlitz 10.5

Imaginez un monde où la Joconde a disparu...

En 1910 la Seine avait atteint lors de la grande crue de Paris son niveau maximal : 8.62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz. 
Aujourd'hui, la pluie tombe depuis trois jours dans la capitale. Les trois premiers jours les habitants de la grande ville ont râlé. Et puis, le soir du quatrième jour, l'alimentation électrique a été coupée. La plupart des arrondissements ont alors connu un black-out total faisant souffler un vent de panique sans précédent dans la population. Le métro a été fermé. L'ensemble du vaste réseau sous-terrain des transports publics s'étant retrouvé noyé par des hectolitres d'eau sombre et glacée. Lorsque les premiers immeubles se sont effondrés et que la grande vague de boue a déferlé sur la ville, une véritable hystérie collective s'est emparée des parisiens et les pires exactions ont été commises. Au nom de la survie... La peur, puis la violence ont déferlé sur la ville. 
Paris est dévastée et la plupart des habitants, du moins ceux qui ont la chance d'avoir encore un toit, se terrent chez eux en attendant que cette pluie démentielle cesse enfin... 
Sous le pont d'Austerlitz l'eau a atteint son record : 10.5. 

Un an plus tard, on sait que Paris ne sera plus jamais la même. Pour François Mallarmé qui a tout perdu dans cette catastrophe, sa femme et son enfant, la vie n'est qu'un long cauchemar. Il continue tant bien que mal à faire son boulot de flic dans une ville où plus rien n'a de sens. Jusqu'au jour où une affaire de meurtres sordides le ramène à son cauchemar, au cœur même du Louvre, dans ce musée qui pour le monde entier était le symbole de ce qui fut la plus belle ville du monde, et où même la Joconde a disparu....

samedi 17 septembre 2016

DEREY, Jean-Claude - Fordlandia


Henry Ford, c'est un fait mal connu, a inspiré Hitler à travers les nombreux articles antisémites de son journal, le Dearborn Independent. Dans les années 1920, Luther, un jeune juif, postule comme rédacteur en chef du journal. Sous couvert de cette fonction et en cachant ses origines, il gagne la confiance de l'industriel et renseigne ainsi la communauté juive américaine sur les tractations secrètes entre Hitler et Ford, qui contribue au financement du parti national socialiste. Mais Luther est démasqué et envoyé par Ford dans sa plantation de caoutchouc en Amazonie sous prétexte d'enquêter sur l'assassinat d'un des cadres. En fait, le chef de la plantation de Fordlandia est chargé de l'éliminer en simulant un accident...

dimanche 11 septembre 2016

KOBAYASHI, Takiji - La bateau-usine

Enfin traduit en français, le Bateau-usine est le chef d'oeuvre de Kobayashi Takiji. Ce classique décrit les conditions de vie inouïes des travailleurs à bord d'un navire pêchant le crabe dans les mers froides et dures, entre Japon et URSS. Exploités et humiliés, ces hommes découvrent la nécessité de l'union et de la révolte. Réaliste et novateur, ce texte culte connut un succès international. II rencontre aujourd'hui un regain d'intérêt, entraînant la sortie de plusieurs films, mangas, etc. Quatre-vingts ans après sa parution, en 1929, il est devenu au japon le porte-flambeau d'une jeunesse désenchantée. Une oeuvre engagée et avant-gardiste, plus que jamais d'actualité.

vendredi 9 septembre 2016

NOTHOMB, Amélie - Tuer le père

"Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur."

En 2010, Amélie Nothomb est intriguée par Joe Whip et Norman Terence, deux magiciens américains, croisés dans une fête, que tout semble séparer.

jeudi 8 septembre 2016

FERRO, Marc - La colonisation expliquée à tous

L'Europe a-t-elle inventé la colonisation ? Pourquoi a-t-elle dominé une grande part du monde aux XIXe et XXe siècles ? Comment cela a-t-il été possible après les Lumières et la Déclaration des droits de l'homme ? Qu'est-ce que l'impérialisme ? Les peuples colonisés se sont-ils laissés faire ? Quel est le lien entre colonisation et esclavage ? Quelle a été l'ampleur du travail forcé ? Qui a protesté ? Et qu'est-ce qui a déclenché le mouvement de libération des peuples colonisés ? Marc Ferro répond à toutes ces questions, et à bien d'autres.

mardi 6 septembre 2016

Revue des Deux Mondes - Juin 2016


Sommaire

Editorial
Valérie Toranian — Le féminisme, pour le meilleur et sans le pire

Dossier : Les femmes, l’islam et la République


Valérie Toranian — Élisabeth Badinter. « La gauche n’a jamais été aussi soumise aux injonctions religieuses... »
Leïla Slimani — Résister aux fantasmes
Caroline Fourest — Modernité trompeuse du féminisme religieux et sexiste
Bérénice Levet — Événements de Cologne : un cas d’école de la déroute des néoféministes
Malek Chebel — La femme en islam : entre dogme religieux et tradition patriarcale
Abnousse Shalmani — Les enfants de Spinoza et de Sade
Pierre-André Taguieff — Fureurs et misères des néoféministes

Études, reportages, réflexions


Øystein Noreng — Daesh, l'argent et le pétrole
Jean-Paul Mari — Les veilleurs de l'Aquarius
Catherine Wihtol de Wenden — Les grandes vagues migratoires en France
Catherine Clément — Chicanes et merveilles sur les bords de la Seine
Annick Steta — L'avenir incertain de l'économie iranienne
Pasquale Baldocci — Le projet européen : paradoxes de relance
Robert Kopp — Face à la barbarie : l'art en France des années trente aux années cinquante

Littérature

Olivia Rosenthal — Portraits de novembre
Michel Delon — Frankenstein, deux cents ans plus tard
Marin de Viry — Affaire Millet, suite...
Patrick Kéchichian — Ludovic Janvier et sa langue vivante
Olivier Cariguel — Henri Michaux ou l'art d'éconduire
Frédéric Verger — Nouvelles du capitalisme
Marin de Viry — L'aristo est-il entré dans la moulinette ?

Critiques 

Henri de Montety — Livres – Brève histoire des empires
Eryck de Rubercy — Livres – Pérennité de Jean Cocteau
Joseph Voignac — Livres – Juifs de France : une communauté dans la tourmente
Bertrand Raison — Expositions – Les cartes de Seydou Keïta
Robert Kopp — Expositions – Lumières de Darwin
Olivier Cariguel — Expositions – Femmes en résistance
Jean-Luc Macia — Disques – Harnoncourt, le passé au futur

Notes de lecture

Marie-Laure Delorme;Robert Kopp;Robert Kopp;Marie-Laure Delorme;Bertrand Raison;Charles Ficat;Lucien d’Azay;Charles Ficat;Olivier CariguelJean-Pierre Naugrette;Henri de Montety;Stéphane Ratti;Patrick Kéchichian;Olivier Cariguel;Michèle Fitoussi — Né au bon moment;Les Bûchers de la liberté;Génération sans pareille. Les baby-boomers de 1945 à nos jours;Tout ce qu’on ne s’est jamais dit;La Porte au coeur de l’intime;Histoire du silence. De la Renaissance à nos jours;L’Oreille d’or;La Fontaine;Lettres

France Culture Papier - N° 14 - Eté 2015



Penser et se dépenser, petite philosophie du sport

L’avenir du passé
Plutôt que de se retourner sur le seul trimestre passé et de ne publier que les archives les plus fraîches de la radio, France Culture Papiers, pour ce numéro 14, s’est projeté dans le futur d’une actualité qui va nous occuper à l’automne, la grande conférence sur le climat, tout comme nous sommes allés chercher dans un fonds radiophonique plus ancien quelques grands témoignages.
L’avenir, d’abord : c’est celui que nous promet pour la grille d’été la Grande Traversée autour du Climat, de Matthieu Garrigou-Lagrange. Au magazine de la rédaction de France Culture sur le Pérou et la menace climatique, s’ajoute ainsi un grand entretien avec Jean-Louis Étienne qui nous parle de sa future mission scientifique pour l’océan Austral dans un étrange navire, une immense bouée dérivante nommée Polar Pod.
Nos archives, ensuite : le grand portrait d’Emmanuel Laurentin, producteur emblématique – avec sa remarquable équipe – de la Fabrique de l’Histoire, nous autorise à aller chercher dans le passé les racines du succès de nos programmes. « Penser ou se dépenser, petite philosophie du sportif » a puisé allègrement dansles Nouveaux Chemins de la Connaissance, produits par Raphaël Enthoven en 2009 : intelligence du corps, combat fraternel du rugby, beauté du geste du tennis, expérience paradoxale du surf, euphorie musculaire de l’escalade… Avec un numéro de Répliques d’Alain Finkielkraut sur l’empire du sport, mettant aux prises Robert Redeker et André Dussollier, et une Grande Table de Caroline Broué, nos producteurs ont du talent pour nous parler du sport autrement.
Comment également ne pas évoquer l’Essaouira d’Abdelwahab Meddeb, une Ville Monde diffusée en 2013 et qui nous rappelle l’immense talent de ce producteur récemment disparu ?
Quant à nos A Voix Nue, ils nous permettent aussi bien d’entendre Germaine Tillion, récemment panthéonisée, au micro de Jean Lacouture que Fabrice Luchini interrogé par Jean-Michel Djian. Un bel et grand écart.
Et pour finir, passez un superbe été en compagnie, dans le désordre, de Winston Churchill, Orson Welles, Constance Wilde, l’épouse d’Oscar, Pierre Gagnaire, Arthur Rimbaud et Louison, la première caricaturiste de la radio. Du beau monde pour ne pas se sentir seul en cet été 2015.
Pendant ce temps, nous préparons la grille de rentrée. Que nos auditeurs devenus internautes grâce au site Franceculture.fr, à ses presque dix millions de téléchargements mensuels, à Fictions.
franceculture.fr, à France.culture.plus, que les autres convertis à la lecture de la radio à travers France Culture Papiers, se rassurent. France Culture, station du groupe Radio France, ne perdra rien de sa singularité, rien de sa magie dans les années qui viennent. À bien lire toutes celles et tous ceux qui pendant la longue grève de ce récent printemps nous ont témoigné de leur attachement à cette exception culturelle à l’échelle du monde, de leur manque de ne pas nous entendre, cette promesse vaut engagement.
Olivier Poivre d’Arvor


AU SOMMAIRE DE CE N° 14 :
Penser & se dépenser : petite philosophie du sport, avec Raphaël Enthoven, Alain Finkielkraut, André Dussollier...Climat : un diagnostic de la planète avec Jean-Louis Etienne.Grand entretien avec Fabrice Luchini. Et à écouterdans A voix nue .
L’actualité en dessins : Louison croque l’actualité en direct chaque vendredi dans Les matins . L’invité : Emmanuel Laurentin, producteur de l’émission quotidienne La Fabrique de l’histoire.

L’ATELIER DU SAVOIR

> Le sport, c’est de la culture ! L’idée reçue selon laquelle philosophie et sport n’auraient rien à se dire est tenace. Et pourtant, le sport mérite d’être pensé par la philosophie, c’est-à-dire la gymnastique de l’esprit. Les Nouveaux chemins de la connaissance, La Grande table, Répliques
Liberté de la presse, la fragile conquête. "La libre communication des pensées est un des droits les plus précieux de l’homme" (Déclaration des droits de l’homme, article 11). Concordance des temps

La panthéonisation en démocratie. Avec Mona Ozouf et Philippe Belaval. Répliques

L’EXPERIENCE DU MONDE

> Jean-Louis Etienne diagnostique la planète. L’Océan Austral est le seul à ne pas être limité par les continents. En mouvement incessant autour de l’Antarctique, il est un acteur du climat. C’est là-bas que Jean-Louis Etienne lance sa prochaine mission scientifique. Grande traversée : "L’invention du climat" (du 24 au 28 août 2015)

Pérou, vivre sous la menace climatique. Au Pérou, qui regroupe l’essentiel des neiges éternelles tropicales, les glaces ont perdu 40% de leur surface, et quand les gigantesques lacs d’altitude débordent, ils provoquent de véritables tsunamis menaçant les villes et les villages. Magazine de la rédaction

Allume ton portable, je te dirai où tu es. GPS, badges, smartphones… ces technologies qui ne nous quittent plus nous localisent à tout moment. Comment garantir nos libertés ? Esprit de justice

Essaouira, l’usage du monde. Ville maritime et "port de Tombouctou" où s’est écrite la "mémoire des sables", au croisement de la mer et du désert. Un documentaire d’Abdelwahab Meddeb. Villes-Mondes

NOS ARCHIVES

> Germaine Tillion. En 1997, Germaine Tillion revenait sur sa vie au micro de Jean Lacouture : ses premiers voyages d’ethnologue, la résistance, la libération de Ravensbrück et la guerre d’Algérie. A l’occasion de son entrée au Panthéon aux côtés de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette, retrouvons les paroles, souvent prémonitoires, de celle qui fit toujours le choix de la vie. A voix nue (1997)

Le paradoxe Churchill. "C’est assurément un paradoxe de l’histoire que ce soit à cet homme aux idées tellement conservatrices, voire archaïques, que l’Europe est redevable de ses libertés présentes, de ses espoirs de progrès futurs". Grande conférence (1967)

LES CHEMINS DE LA CREATION

> Rimbaud, l’invention du poète. Retour sur l’un des poètes les plus énigmatiques que le monde ait connu et qui, plus de 160 ans après sa naissance, continue d’inspirer. Sur les Docks (11 juin) et Grande traversée(du 27 au 31 juillet 2015)

Orson Welles au travail. Suivre Orson Welles dont on fête le centenaire de la naissance en 2015, c’est un "Work in Progress" permanent, une leçon de cinéma éblouissante. Atelier de la création

Pierre Gagnaire, le goût des choses. L’amour des mots et des mets. Hors champs

Madame Wilde. Scénario de Claire Barré. Fiction

Femme célèbre cherche emploi à sa mesure. Lettre de motivation de la Vénus de Milo. Des Papous dans la tête


jeudi 1 septembre 2016

WATAYA, Risa - Pauvre chose


Il paraît qu’en Occident, on ne refuse pas d’aider une amie qui a des ennuis. Alors, lorsque son copain Ruydan décide d’héberger sous son toit Akiyo, qui n’a ni maison ni travail, la pauvre, Julie se dit que, ah, si c’est comme ça qu’on fait en Occident, alors, oui, elle va faire un effort.

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...