Comment opère l’irrésistible attraction d’IKEA. Le slogan, à l’entrée des gigantesques hangars de tôle jaune et bleu, se veut plein de promesses : « IKEA, bien plus qu’un marchand de meubles ». Mais comment nommer, délimiter, appréhender ce monde que dessine la marque ? Quelles valeurs véhicule-t-elle ? s’interroge l’auteur tandis qu’il déambule, comme nous, dans les allées de son magasin favori. Éclatant modèle de réussite économique, IKEA vend avant tout un intérieur idéal, un mode de vie chaleur eux, responsable, soucieux de l’environnement, bref, suédois. Ce tableau vertueux résiste-t-il à l’examen critique ? Bonheur en kit, uniformisation des goûts, rupture avec la dimension historique des objets, bas salaires et contrôle des employés, passé nazi du fondateur et constitution d’un empire financier colossal : tout mythe a son revers de médaille. IKEA ne fait pas exception. Scénariste, réalisateur, auteur, Samuel Doux a publié trois romans chez Julliard : Dieu n’est même pas mort (2012), Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires (2014), et le très remarqué L’Éternité de Xavier Dupont de Ligonnès (2017)
Juste pour mémoriser mes lectures. Aucun jugement... Affichage de la 4ème de couverture.
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