vendredi 29 mars 2019

REZNIKOV, Patricia - Le songe du photographe

En 1977, Joseph a quinze ans et tente de fuir une famille où règnent le silence et l’incompréhension. Accueilli dans la maison de l’Impasse des artistes, près du Parc Montsouris à Paris, il trouve sa place dans une tribu d’originaux, tous exilés au passé douloureux : Sergueï, le vieux Russe blanc, Magda, la Viennoise rescapée de la guerre, Angel, le peintre cubain, et la mystérieuse Dorika, sur lesquels veille Sándor, un Hongrois caractériel et généreux, obsédé de photographie. Au récit de leurs histoires terribles et merveilleuses, Joseph panse ses blessures et fait l’apprentissage de l’amour.
Éducation sentimentale et esthétique, réflexion sur la solitude et l’exil, mais aussi ode à la photographie du XXe siècle, celle d’André Kertész ou d’August Sander, ce roman empreint d’humanisme baroque et de poésie, nous transporte dans une Mitteleuropa pétrie de culture et de nostalgie.

lundi 25 mars 2019

AUSTER, Paul - La pipe d'Oppen

Dans ces quinze brefs essais dont la plupart ont été publiés en revues ou dans des ouvrages collectifs, Paul Auster visite quelques figures de son panthéon littéraire (de Georges Perec, Jacques Dupin, André du Bouchet ou Alain Robbe-Grillet à Samuel Beckett, George Oppen, Edgar Allan Poe, Joe Brainard mais aussi, de manière moins attendue, son ami le cinéaste Jim Jarmusch) et évoque ses rencontres tant livresques que réelles avec ces créateurs aimés tout en interrogeant avec profondeur et humour la pratique de l'écriture dans tous ses états ? et notamment la sienne propre.

samedi 23 mars 2019

LEMKOWICZ, Alain - Anne Frank au Pays du Manga

Au Japon, Le Journal d'Anne Frank demeure un best-seller vendu sous forme de manga à des millions d'exemplaires bien que les Japonais ignorent tout de l'Holocauste. Mais ils s'identifient à la fillette martyre car eux-mêmes se considèrent comme les victimes absolues de la Seconde Guerre mondiale depuis Hiroshima et Nagasaki. 

Les quatre auteurs lancés sur les traces d'Anne Frank mêlent dessins, photos, sons et vidéos pour tenter de jeter un pont entre la version des vainqueurs et celle des vaincus. De villes en sanctuaires, de témoins en négationnistes, ils racontent, non sans humour, leur quête d'Occidentaux souvent incrédules.

Arte a coproduit (avec Subreal) et accueilli sur son site annefrank.arte.tv cet objet éditorial inédit, à la fois BD et web-documentaire. 
Une oeuvre nominée pour le Grimme Online Award, le prix le plus prestigieux du journalisme allemand. 

Les Arènes et Arte Éditions prennent le relais en publiant une oeuvre remaniée et enrichie. Anne Frank au pays du manga réussit l'alliance du support papier et du contenu numérique : vidéos, musiques et photos sont disponibles en complément.

Biographie de l'auteur
Alain Lewkowicz est journaliste. Il est l'agent recruteur de la fine équipe entraînée dans cette aventure nippone. Il a choisi de partir au pays du Soleil-Levant pour comprendre enfin quelque chose à cet archipel lointain et à la fascination de son peuple pour Anne Frank. Sur place, le Journal de l'enfant juive dans une main, la mémoire universelle d'Hiroshima et d'Auschwitz dans l'autre, il tente d'appréhender l'obscur alter ego japonais. Passionné d'Asie et fan de Simon Leys, il guide ses acolytes dans une même quête de vérité : Ils sont donc comme nous ! L'altérité oui, le relativisme culturel non ! Vincent Bourgeau est dessinateur. Le vieux copain de fac devenu auteur-illustrateur de livres pour enfants après l'école de commerce et celle de Saint-Luc en Belgique. Il s'embringue au pays du manga, une première, pour "mangaïser" à sa sauce cette quête erratique. Le créateur de "Bobo Lapin" s'immerge au pays du kawaii pardon, de l'adorable et du "trop mignon". Marc Sainsauve est chef opérateur-photographe. Son amitié avec Alain Lewkowicz est née dans l'ambiance moite et tropicale d'un débarcadère de Macao. Depuis, ils ne se sont plus guère quittés, que ce soit en Asie ou en Afrique. A la fois fidèle compagnon de voyage et Jiminy Cricket, il enregistre et filme la matière engrangée par le reporter. Parfois, il s'en écarte pour retrouver sa liberté de photographe comme en témoigne le portfolio présenté à la fin de cette BD. Herminien Ogawa est fixeur-traducteur pour cet ouvrage. C'est un personnage excentrique et haut en couleur, guide et interprète, maillon essentiel de ce voyage. Franco-japonais certes, mais beaucoup plus japonais que français. Vraiment plus. Incontestablement plus. Une chance pour aider les explorateurs à lire entre les lignes, à détecter l'indiscernable et à comprendre un monde si souvent hermétique aux Occidentaux. Une aubaine pour une équipe engagée à l'aveuglette sur une voie souvent brumeuse.

vendredi 22 mars 2019

MURAKAMI, Kasumiko - Et puis après

Ce matin-là, Yasuo, directeur syndical des pêcheurs du village, perçoit immédiatement l’inhabituelle violence des premières secousses. Tout près de lui sur la plage, les hommes penchés sur leurs filets sont inquiets. Et quand brusquement la mer semble reculer à l’extrême, quand Yasuo n’écoutant que son intuition se met à hurler, tous obéissent, le suivent, s’échinent à pousser leur navire sur le sable ; puis, comme lui, s’élancent, passent la vague encore accessible et atteignent ainsi l’au-delà du tsunami.
À près de dix kilomètres au large, Yasuo coupe le moteur, jette l’ancre et se retourne. Le paysage qui s’offre à lui est effrayant. À l’endroit où s’étendait la plage se dresse maintenant un mur noir et luisant. Cinq ans après la terrible catastrophe survenue le 11 mars 2011 au Japon, ce roman inquiétant explore le cheminement d’un homme confronté à l’incertitude de son geste. Entre découragement et culpabilité, il va devoir vivre l’instant et se reconstruire en dehors de toutes les évidences propres à nos sociétés, sûres de leur puissance et animées d’un extravagant sentiment d’éternité.

mercredi 20 mars 2019

CARRE, Isabelle - Les Rêveurs

« On devrait trouver des moyens pour empêcher qu’un parfum s’épuise, demander un engagement au vendeur – certifiez-moi qu’il sera sur les rayons pour cinquante ou soixante ans, sinon retirez-le tout de suite. Faites-le pour moi et pour tous ceux qui, grâce à un flacon acheté dans un grand magasin, retrouvent l’odeur de leur mère, d’une maison, d’une époque bénie de leur vie, d’un premier amour ou, plus précieuse encore, quasi inaccessible, l’odeur de leur enfance… »

Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d’écriture.

samedi 16 mars 2019

DE KERANGAL, Maylis - Réparer les vivants

"Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps". "Réparer les vivants" est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour

dimanche 10 mars 2019

ROTH, Philip - Le rabaissement

Avec ce roman, Philip Roth poursuit sa méditation sur la vieillesse, la mort et la sexualité , seule capable de rendre à l’être vieillissant un semblant de vigueur. Simon Axler est l’un des acteurs les plus connus et les plus brillants de sa génération : une gloire célébrée jusque dans les provinces reculées. Il a maintenant 65 ans, il a perdu son talent, sonassurance, la magie qui, tel Prospero, dans La Tempête, le faisait vivre. Axler n’arrive plus à croire en ses rôles, en lui-même, en la vie qui s’en va. Il se regarde être un acteur, un mauvais acteur de surcroît. Ce sentiment d’extériorité le mène à la dépression ; sa femme le quitte, son public aussi, et son agent, un vieillard de 80 ans, ne peut plus rien pour lui, pas même le convaincre de retourner en scène. Obsédé par le suicide, Axler entre à l’hôpital psychiatrique, ce qui accroît son impression d’échec et d’humiliation. Mais Axler va rencontrer, coup de théâtre, une jeune lesbienne, Pegee, qui pourrait être sa fille (il a été très proche de ses parents, acteurs eux aussi, mais acteurs ratés) ; elle va lui inspirer une passion érotique et, ainsi, le ramener à la vie, au sexe, le seul remède. Cependant, loin d’avoir transformé Pegee comme il le croyait, loin d’avoir été son Pygmalion et de l’avoir comblée, Axler s’est nourri d’illusions, creusant ainsi son propre malheur. Car Pegee, l’amoureuse des femmes, reste surtout fidèle à un père possessif. Un roman fort et intense, surprenant, audacieux, comme tout ce qu’écrit Roth.

4e de couverture:
Pour Simon Axler, le personnage principal du nouveau livre de Philip Roth, tout est fini. Il fut l'un des plus grands acteurs de sa génération. Il a maintenant soixante ans passés, et il a perdu son talent, sa magie, sa confiance en lui. Falstaff, Peer Gynt, Vania, ses plus grands rôles : il n'en reste rien, du vent. Quand il monte sur scène, il se sent incapable de jouer, d'entrer dans la peau d'un autre. Sa femme l'a quitté, son public aussi, son agent ne parvient pas à le convaincre de remonter sur les planches. 
Au milieu de cette crise terrible et inexplicable se produit un nouvel épisode qui traduit son besoin de compensation. Voici Simon Axler saisi d'un désir érotique violent, qui, loin de le conduire au réconfort espéré, va au contraire provoquer une fin inattendue et très noire. Au cours de ce voyage dans les ténèbres, raconté avec la maestria habituelle à Philip Roth, ce sont toutes nos illusions qui sont démolies, qu'elles touchent au talent, à l'amour, au sexe, à l'espoir ou à notre réputation en société. 
Le rabaissement est le trentième livre de Philip Roth.

samedi 9 mars 2019

DOA - Lykaia

Berlin Ouest. Le BUNK'R est un club discret et sélectif où se pratiquent des séances de sadomasochisme chics et sophistiquées. Un client s'apprête à être livré aux mains expertes du narrateur, un ancien chirurgien de haut vol, qui s'est reconverti dans la pratique du bondage high-tech, après un grave accident qui le laissa défiguré. Telle est la laideur de son visage qu'il doit porter un masque en latex : parfois il aime se recouvrir la tête d'un postiche de Loup, dont il ne se sépare jamais vraiment. 

D'un bout à l'autre de l'Europe, dans des lieux secrets, filmées par des caméras Web, ces séances obscènes se multiplient : chacun est le spectateur de la déchéance de ses partenaires, plonge dans les méandres de pratiques sexuelles inavouables qui n'ont de cesse de pousser les limites toujours plus loin, jusqu'à la mutilation du corps et la mort.

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...