samedi 23 mars 2019

LEMKOWICZ, Alain - Anne Frank au Pays du Manga

Au Japon, Le Journal d'Anne Frank demeure un best-seller vendu sous forme de manga à des millions d'exemplaires bien que les Japonais ignorent tout de l'Holocauste. Mais ils s'identifient à la fillette martyre car eux-mêmes se considèrent comme les victimes absolues de la Seconde Guerre mondiale depuis Hiroshima et Nagasaki. 

Les quatre auteurs lancés sur les traces d'Anne Frank mêlent dessins, photos, sons et vidéos pour tenter de jeter un pont entre la version des vainqueurs et celle des vaincus. De villes en sanctuaires, de témoins en négationnistes, ils racontent, non sans humour, leur quête d'Occidentaux souvent incrédules.

Arte a coproduit (avec Subreal) et accueilli sur son site annefrank.arte.tv cet objet éditorial inédit, à la fois BD et web-documentaire. 
Une oeuvre nominée pour le Grimme Online Award, le prix le plus prestigieux du journalisme allemand. 

Les Arènes et Arte Éditions prennent le relais en publiant une oeuvre remaniée et enrichie. Anne Frank au pays du manga réussit l'alliance du support papier et du contenu numérique : vidéos, musiques et photos sont disponibles en complément.

Biographie de l'auteur
Alain Lewkowicz est journaliste. Il est l'agent recruteur de la fine équipe entraînée dans cette aventure nippone. Il a choisi de partir au pays du Soleil-Levant pour comprendre enfin quelque chose à cet archipel lointain et à la fascination de son peuple pour Anne Frank. Sur place, le Journal de l'enfant juive dans une main, la mémoire universelle d'Hiroshima et d'Auschwitz dans l'autre, il tente d'appréhender l'obscur alter ego japonais. Passionné d'Asie et fan de Simon Leys, il guide ses acolytes dans une même quête de vérité : Ils sont donc comme nous ! L'altérité oui, le relativisme culturel non ! Vincent Bourgeau est dessinateur. Le vieux copain de fac devenu auteur-illustrateur de livres pour enfants après l'école de commerce et celle de Saint-Luc en Belgique. Il s'embringue au pays du manga, une première, pour "mangaïser" à sa sauce cette quête erratique. Le créateur de "Bobo Lapin" s'immerge au pays du kawaii pardon, de l'adorable et du "trop mignon". Marc Sainsauve est chef opérateur-photographe. Son amitié avec Alain Lewkowicz est née dans l'ambiance moite et tropicale d'un débarcadère de Macao. Depuis, ils ne se sont plus guère quittés, que ce soit en Asie ou en Afrique. A la fois fidèle compagnon de voyage et Jiminy Cricket, il enregistre et filme la matière engrangée par le reporter. Parfois, il s'en écarte pour retrouver sa liberté de photographe comme en témoigne le portfolio présenté à la fin de cette BD. Herminien Ogawa est fixeur-traducteur pour cet ouvrage. C'est un personnage excentrique et haut en couleur, guide et interprète, maillon essentiel de ce voyage. Franco-japonais certes, mais beaucoup plus japonais que français. Vraiment plus. Incontestablement plus. Une chance pour aider les explorateurs à lire entre les lignes, à détecter l'indiscernable et à comprendre un monde si souvent hermétique aux Occidentaux. Une aubaine pour une équipe engagée à l'aveuglette sur une voie souvent brumeuse.

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...