vendredi 31 mai 2019

TAILLANDIER, François - François, roman

« Je le regarde, ce François de la photographie, un peu compact dans son blouson soigneusement fermé, avec sa bonne grosse tête sous sa tignasse coupée en frange. Il y a de la gravité dans son regard ; on sent qu'il ne prend pas les choses à la légère. De la défiance, aussi. Il paraît sur ses gardes. Il veut bien jouer le jeu, puisqu'il n'a pas le choix, mais on sent qu'il organise des défenses. Je lui dois tout, à ce François de sept ans, c'est lui qui détient dans son regard grave et ferme le secret de toutes mes ténacités, de mes obstinations, de mes solidités. »

Auteur de Clermont-Ferrand, d'autres livres à lire...

mardi 28 mai 2019

REISS, Benoit - Compagnie de Joseph Tassel

Qui donc connaît Joseph Tassël, ce jeune écrivain du début du siècle dernier qui a fait de la rêverie «un métier personnel et sérieux» et qui, de pension en hospice, échappe peu à peu à l'existence, s'effaçant dans la démence comme Robert Walser à qui il ressemble tant ? Qui le connaît ? Personne bien sûr puisque, si intense et bouleversant que soit le destin de cette âme fragile, éprise de littérature comme d'un absolu, si émouvants que soient les événements de sa vie intérieure tels que les livrent son journal, ses carnets, ses lettres, Joseph Tassël n'a jamais existé... Ce paradoxe même constitue l'étrange réussite de Benoît Reiss : il est rare qu'un être de papier acquière une telle présence, atteigne une telle vérité. C'est au point que, quittant la présente biographie, on ne saurait se résoudre à ce qu'elle soit une fiction. On ne peut se consoler, sans doute, d'être privé à jamais de l'oeuvre d'un Joseph Tassël !

jeudi 23 mai 2019

TOURNIER, Jacques - Des amants singuliers

Quatre histoires viennent composer cet opus dédié à l'amour et aux amants singuliers. Ce sont des contes, presque des légendes. Elles prennent à témoin les mythes et les croyances. Amours embrasées par le feu, aquatiques, terriennes, aériennes, entre dieux, demi-dieux et mortels, revisitées au gré de la fantaisie de l'auteur.
 
. une jeune fille s'éprend d'un génie qui vit dans les eaux;
. le roi Numa vient trouver refuge sous un peuplier noir, là où l'accueille la nymphe Aegeria;
. deux enfants sont marqués à vie par une promesse que se sont faite leurs parents;
. enfin, le secret de la genèse de deux étoiles indissociables, Castor et Pollux, est révélé.
 
Des esprits lumineux sont capturés dans ce livre pour un fascinant voyage dans l'imaginaire et la passion.

Jacques Tournier est l'auteur d'une oeuvre prolifique (une vingtaine de romans dont une partie sous le pseudonyme de Dominique Saint-Alban). Traducteur de Carson McCullers, Francis Scott Fitzgerald et Truman Capote, il est apprécié pour la douce tension que procure son écriture comme une sculpture célébrant les sentiments amoureux, l'amitié et le chagrin de l'absence

McCANN, Colum - Et que le vaste monde poursuite sa course folle

7 août 1974. Sur une corde tendue entre les Twin Towers s’élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires.

Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu’il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée épuisée, crie son désespoir de n’avoir su protéger sa fille et ses petits-enfants...

Une ronde de personnages dont les voix s’entremêlent pour restituer toute l’effervescence d’une époque. Porté par la grâce de l’écriture de Colum McCann, un roman vibrant, poignant, l’histoire d’un monde qui n’en finit pas de se relever.

mardi 14 mai 2019

ARAVIND, Adiga - Le tigre blanc

Quand Ashok Sharma, homme d'affaires de Bangalore, entend à la radio que le premier ministre chinois se rendra bientôt dans sa ville afin d'en savoir plus sur la réussite des entrepreneurs de cette région, il décide de lui écrire pour lui donner sa version.

Voici donc huit lettres qui révèlent les dessous des Ténèbres, monde où vit la majorité pauvre de l'Inde et d'où est originaire ce type qui s'appelait Balram Halwai... jusqu'à ce qu'il tue quelqu'un pour échapper à ces Ténèbres... Il y raconte, entre autres, son enfance dans un village contrôlé par de grands propriétaires, son arrivée en ville où il finit par travailler pour le fils de l'un de ces pontes et son ascension dans la Silicone Valley de l'Inde.

dimanche 12 mai 2019

SEMPRUN, Jorge - L'écriture ou la vie

Abandon aux 2/3...
 
Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri lV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une œuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald.

Autre résumé:
Déporté à Buchenwald, membre d'un des réseaux anglais de résistance Buckmaster, devenu l'un des dirigeants des communistes espagnols du camp, J. Semprun est libéré par les troupes de Patton en 1945. Ce récit montre comment, avec l'aide d'une femme, et dans les tourments de l'écriture, il lui aura fallu quinze ans pour accepter la vie.

samedi 11 mai 2019

SAVITZKAYA, Eugène - Marin mon coeur

Dans ce livre, tout se passe pour la première fois. Marin découvre le monde et le monde découvre Marin. Marin ou une partie de Marin peut se dissoudre dans l’eau et s’élever dans l’air. Marin est hypnotisé par un chat. Marin oblige la mer à s’aplatir. Marin mange du poisson et Marin mange de la terre. Le riz fait rire Marin. Marin ou une partie de Marin s’enfuit en carrousel. Qui est Marin et de quoi est-il fait ? À ces deux questions, il n’existe qu’une réponse. Mais l’auteur préfère donner sa langue au crapaud-buffle.

MURAKAMI, Haruki - Des hommes sans femmes

« À ce que je sais, votre épouse était vraiment une femme merveilleuse […] vous devez vous sentir reconnaissant d'avoir vécu presque vingt ans auprès d'une femme comme elle. Je le crois profondément. Néanmoins, vous aurez beau penser que vous avez compris quelqu'un, que vous l'avez aimé, il n'en reste pas moins impossible de voir au plus profond de son cœur. Vous aurez pu vous y efforcer, mais vous n'aurez réussi qu'à vous faire du mal. Vous ne pouvez voir qu'au fond de votre propre cœur, et encore, seulement si vous le voulez vraiment, et si vous faites l'effort d'y parvenir. En fin de compte, notre seule prérogative est d'arriver à nous mettre d'accord avec nous-même, honnêtement, intelligemment. Si nous voulons vraiment voir l'autre, nous n'avons d'autre moyen que de plonger en nous-même. Telle est ma conviction. »

Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'œil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art.

jeudi 9 mai 2019

MANIGNE, Sarah - L'atelier

Mon père a souvent peint Educhka en petite fille malicieuse lovée sur une liseuse. Sa tête repose sur un tendre coussin de soie, sa main droite est refermée sur un ours en peluche. Ce n'est pas moi, son enfant, qu'il peignait. C'était elle sa petite fille. Je suis, depuis ma naissance, plus âgée que ma propre mère. Lorsqu'elle pose pour son père, Odile n'est plus une enfant. Pourtant c'est la première fois que le peintre célèbre décide de faire son portrait. Peut-être est-ce aussi la première fois que le père et la fille se trouvent enfin face à face. Tiraillée entre un père tourmenté et une mère à la personnalité flamboyante, Odile a eu une enfance solitaire et sans tendresse. Sa mère - Elena, Eda, Educhka - était avant tout la muse de son mari et ne travaillait qu'à sa gloire. Comment vivre dans l'ombre de ce couple de parents, s'affranchir de l'aura d'un grand artiste et trouver sa propre voie, c'est ce que nous raconte Sarah Manigne, qui nous invite à pénétrer avec elle dans le secret de l'atelier du peintre.

HALL, Louisa - Trinity

15 juillet 1945, Los Alamos, Nouveau-Mexique. Robert Oppenheimer, brillant scientifique et créateur de la bombe atomique, compte les heures,...