mardi 10 décembre 2019

GIRAUDOUX, Jean - La guerre de Troie n'aura pas lieu

 
Hélène, enlevée par Pâris, est réclamée par les Grecs. Mais la plupart des Troyens, fascinés par sa beauté, refusent de la rendre. D’âpres négociations s’ensuivent. Les partisans de la paix l’emporteront-ils ? Avec cette relecture de la mythologie antique, Giraudoux s’adresse aussi à ses contemporains : en 1935, la Première Guerre mondiale est encore dans les mémoires. Et la pièce, qui interroge le caractère éternel des conflits armés, fait surgir la menace d’une nouvelle tragédie, peut-être imminente…
----
« La guerre de Troie n'aura pas lieu » dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la cour du palais de Priam.
Pâris n'aime plus Hélène, et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive car pour tous les hommes de la ville « il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard d'Hélène... » et les augures, eux-mêmes, refusent de la laisser partir.
Hector et Ulysse tentent à tout prix de sauver la paix. Mais l'a guerre est affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes, et le geste d'Oïax, l'ivrogne, déclenche la catastrophe. « La guerre de Troie aura lieu » conclut Hector, navré.

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...