lundi 1 février 2021

DUSAPIN SHUA, Elisa - Vladivostok Circus

A Vladivostok, dans l’enceinte désertée d’un cirque entre deux saisons, un trio s’entraîne à la barre russe. Nino pourrait être le fils d’Anton, à eux deux, ils font voler Anna. Ils se préparent au concours international d’Oulan-Oude, visent quatre triples sauts périlleux sans descendre de la barre. Si Anna ne fait pas confiance aux porteurs, elle tombe au risque de ne plus jamais se relever.

Dans l’odeur tenace d’animaux pourtant absents, la lumière se fait toujours plus pâle, et les distances s’amenuisent à mesure que le récit accélère.

Dans ce troisième roman, Elisa Shua Dusapin convoque son art du silence, de la tension et de la douceur avec des images qui nous rendent le monde plus perceptible sans pour autant en trahir le secret.
 

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Sarlat-la-Canéda, Dordogne , le 23/10/1992
Biographie :

Elisa Shua Dusapin est une écrivaine franco-suisse vivant en Suisse romande.

Née d’un père français acupuncteur et d’une mère sud-coréenne, journaliste radio en Suisse alémanique, elle grandit entre Paris et Zurich avant que sa famille s'installe, en 1995, à Porrentruy dans le canton du Jura en Suisse.

Elle obtient son baccalauréat en 2011 au lycée cantonal de Porrentruy et entame des études à la Haute école des arts de Berne. En 2014, elle obtient un bachelor en écriture de l’Institut littéraire suisse de Bienne. En 2016, elle poursuit ses études littéraires en obtenant un master de français moderne à l'Université de Lausanne.

En 2015, elle écrit le texte d'un premier spectacle musical pour enfants, intitulé "M’sieur Boniface" qui devient ensuite un livre-CD.

En 2016, Elisa Shua Dusapin publie son premier roman "Hiver à Sokcho" qui obtient de nombreux prix littéraires suisses et français dont le prix Robert-Walser, prix Alpha, et le prix Régine-Deforges. Elisa Shua Dusapin travaille avec Franck Semelet à l'adaptation du livre pour le théâtre. Les premières représentations sont données en décembre 2018.

Son deuxième roman "Les Billes du Pachinko" (2018) poursuit l'exploration des thématiques du premier ouvrage "Hiver à Sokcho", avec pour arrière-plan l’exode de la communauté coréenne vers le Japon dans les années 1950, après la guerre de Corée. Il obtient le Prix suisse de littérature et Prix Ève de l'Académie romande en 2019.

Elle est finaliste du prix Blù - Jean-Marc-Roberts avec "Vladivostok Circus" (2020).

page Facebook : https://www.facebook.com/elisa.dusapin

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...