jeudi 22 avril 2021

BURGAT, Florence - Qu'est-ce qu'une plante ?

A un moment où une certaine confusion a été introduite dans les esprits, Florence Burgat mène une enquête passionnante sur la vie végétale. Des ouvrages et des articles récents ont connu un grand succès en anthropomorphisant les plantes et en leur attribuant une conscience, une vie sensible et des émotions qu'elles n'ont pas. L'auteur éclaire d'une manière scientifique et philosophique, dans le cadre d'une approche phénoménologique remarquablement bien conduite, didactique et élégante, la différence ontologique entre animaux et végétaux.
Les végétaux, en effet, ont une vie d'un autre type et des interactions biochimiques entre eux et avec leur biotope : les plantes sont dépourvues de psyché, elles n'ont pas d'existence "pour soi", il n'y a pas de psychologie des plantes. Sans organes sensoriels ni système nerveux, les plantes réagissent mais ne perçoivent pas, elles n'ont pas de subjectivité , elles ne sont confrontées ni à la souffrance, ni à l'expérience de la mort : leur vie, contrairement à la vie animale, n'est pas marquée par l'inquiétude et n'a pas de dimension tragique. Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas s'engager pour protéger les forêts, les arbres, les buissons, les fleurs, ni s'opposer à la destruction et à l'appauvrissement des écosystèmes et notamment de la flore. Cela signifie que l'on est fondé à se demander "qui" sont les animaux mais que pour la vie végétale, d'une radicale altérité par rapport à la vie animale, la nôtre et celle des autres espèces, la bonne question est bien :"qu'est-ce" qu'une plante ?

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...