dimanche 9 juin 2024

MILO, Daniel S. - La survie des médiocres - Critique du darwinisme et du capitalisme

Le concept de "tolérance naturelle" s'oppose et complète celui de "sélection naturelle "qui domine la biologie et notre vision du monde. Lié à une Critique du darwinisme et du capitalisme, il énonce que la sélection naturelle est censée fonctionner selon les lois du marché : survie du plus fort, maximisation des profits, compétition de tous contre tous et que "faire du surplace" est une recette de mort. Daniel Milo nous montre qu'il n'en est rien. La nature, la vraie, n'est pas celle que nous voyons à travers les lunettes darwiniennes parce qu'elle n'exige aucune de ces conditions pour survivre et se reproduire. D'où le titre du livre paru en anglais aux Presses Universitaires de Harvard, Good Enough. La tolérance à la médiocrité dans la nature et la société. 
Ce livre n'est pas un manifeste pour la médiocrité ; il constate simplement la robustesse de cette condition. Il ne s'agit pas d'un pamphlet pacifiste ; il prétend que la compétition n'est qu'une sociabilité parmi d'autres. Il n'appelle pas les gouvernements à interdire l'optimisation et la nouveauté. Il n'est pas non plus un appel à l'abolition des écoles qui lavent les cerveaux de nos enfants avec ces valeurs dangereuses. Car elles le sont, pour notre psychisme comme pour notre planète. Alors que faire ? Interdire les valeurs darwino-capitalistes est irréalisable, il faut trouver les méthodes pour les freiner. Excellence, compétition, innovation et changement sont devenus des fins, il faut qu'elles redeviennent des moyens. Il y a, dans le monde des non-humains comme dans celui des humains, de la place, une place large et presque illimitée, pour le brillant et pour l'ennuyeux, pour le fort et pour le frileux, pour l'expert et pour le dilettante, pour le besogneux et pour l'oisif, etc. Si nous saluons la sagesse de la nature, nous devons reconnaître que la tolérance à la médiocrité est un aspect constitutif de son génie. Soyons donc ses dignes disciples.

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...