mardi 7 janvier 2025

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent traversé par des instincts violents, meurtriers. Terrorisé par le sentiment d'être différent des autres, Marcello décide, une fois adulte, de devenir comme tout le monde, irréprochablement normal. Dans l'Italie de Mussolini, être normal cela veut dire être fasciste. Marcello a mis le doigt dans un engrenage qui le conduira très loin.
Relire Le Conformiste dans sa première édition, c'est redonner à ce texte qui a suscité tant d'interprétations une virginité. C'est, enfin, laisser la parole aux mots.

vendredi 3 janvier 2025

GUIMARD, Paul - Rue du Havre

Posté matin et soir rue dix Havre pour vendre des billets de loterie, Julien Legris se distrait de la monotonie des jours en observant le flot pressé des gens de banlieue que déversent à heure fixe les trains de la gare Saint-Lazare. Il a ses préférés parmi ces passants. François, par exemple, lui semble fait pour Catherine mais onze minutes séparent l'arrivée de leurs trains respectifs et, on le sait, la S.N.C.F. ne badine pas avec l'horaire. Julien rêve, sans rien oser, de retarder François jusqu'à l'heure de Catherine. Un jour, le jeune homme s'arrête de lui-même le magasin qui l'emploie a besoin d'un Père Noël, Julien veut-il la place ? Julien parle, parle, les onze minutes s'écoulent mais Catherine n'apparaît pas. Le dieu tout-puis-sant du cinéma s'est emparé d'elle. Les fêtes de Noël finies, Julien retourne à sa rue et à sa solitude. Un de ces revirements du sort, qui font le bonheur des uns et le malheur des autres, donne son épilogue à ce conte vif, tendre et spirituel qui cache sa gravité sous une plaisante ironie.

jeudi 2 janvier 2025

SAINT PIERRE, Michel De - Les écrivains

Fuyant la tentation de l'anecdote et de la charge, Michel de Saint-Pierre, pour décrire le monde littéraire qu'il connaît bien, a choisi le mode romanesque. C'est l'histoire d'un écrivain célèbre qui, bien que couvert de gloire, se sent de plus en plus seul face aux petites et grandes interrogations de l'existence.

Alexandre Damville, maître incontesté, bénédictin des lettres, " puissant et solitaire ", et son fils Georges Damville, espoir turbulent de la nouvelle vague.

Mais cette commune passion d'écrire ne les rapproche pas. Elle ne fait que donner plus de relief et de violence au conflit qui les oppose.

Conflit de deux générations et de deux styles, de deux orgueils, de deux tempéraments. Pour Alexandre, Georges n'est qu'un jeune barbare frénétique et bien doué, qui trouble l'ordre de sa vie. Alexandre est pour Georges un grand homme sans âme et sans amour, dont le génie a tué le coeur.

Conflit encore de deux tendresses refoulées.

Entre eux, le vide br-lant que l'absence d'une femme creuse au coeur des hommes : Georges avait sept ans quand sa mère est morte.

Ève Chambleau, la jeune maîtresse d'Alexandre, s'efforce de devenir le trait d'union de ce père et de ce fils, au risque d'y briser sa grâce et ses forces...

Avec une sorte d'héroïsme, toute sa vie, Alexandre Damville a cherché l'effacement de l'homme devant l'artiste. Georges, lui aussi, va jusqu'au bout de la route, en bravant ce père qu'il admire et qu'il craint. Mais le drame de leurs solitudes blessées ne change pas : ils s'aiment.

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...