mercredi 22 avril 2009

FRENCH, Ray - Six pieds sous terre


Lorsqu’il apprend que l’usine dans laquelle il travaille va être délocalisée, Aidan Walsh, du haut de sa petite cinquantaine comprend que sa vie est finie. Comment retrouver un emploi dans cette petite ville du Pays de Galles où le travail est rare et surtout dépend entièrement de la multinationale qui y est implantée ? Délocaliser l’usine, c’est condamner l’économie de la ville. Sacrifier l’avenir de sa centaine de salariés et les vouer au chômage, les condamner à la bouillie de vie. Autant les enterrer vivants, donc.

C’est ce que Aidan décide de faire. Un cercueil – écologique, il va sans dire – un périscope, un communiqué de presse pour alerter l’opinion, et Aidan engage un bras de fer avec la grosse multinationale. Un bras de fer dont il ressort vite qu’Aidan a toute la sympathie de ses concitoyens et de la presse, avide de sensationnel.

Or, quand on vit six pieds sous terre, les perspectives changent vite et Aidan se rend bientôt compte qu’il est devenu un symbole pour tous les citoyens.

dimanche 19 avril 2009

ASSOULINE, Pierre - Le portrait


Les murs n'ont pas d'oreille, mais un tableau ? Difficile d'imaginer tout ce qu'une oeuvre d'art peut voir et entendre au cours de son existence. Elle passe par des moments de bonheur et des jours sombres, des instants exaltants et des nuits tragiques. Elle bouge, elle voyage, elle vit. Que dirait-elle si elle pouvait témoigner ? 'La Baronne James de Rothschild' (1844-1848) est certainement l'un des plus beaux portraits exécutés par Jean-Dominique Ingres. L'épouse du fondateur de la branche française de la dynastie bancaire était une femme brillante qui tenait salon. Elle reçut Chopin, Heine, Rossini, Balzac et tant d'autres, organisa les bals les plus courus de la capitale et tint son rang dans les milieux des Lettres, de l'art et de la politique. Son portrait raconte la France, les Rothschild, l'aristocratie et leur monde depuis deux siècles. Il dit ce qu'il a vécu et témoigne de ce qu'il vit, de ce qu'il voit des attitudes et de ce qu'il perçoit des conversations là où il est accroché, dans les hôtels particuliers parisiens des enfants de Betty, au château de Ferrières, au château de Neuschwanstein où Hitler entrepose les tableaux pillés par Goering pour son futur musée, aux cimaises de New York et de Londres où il sera exposé.

vendredi 17 avril 2009

INDRIDASON, Arnaldur - L'homme du lac


A la suite des tremblements de terre qui ont eu lieu en Islande en juin 2000, le lac de Kleifarvatn se vide peu à peu. Une géologue chargée de mesurer le niveau de l'eau découvre sur le fond asséché un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractère cyrillique à demi effacéefs. La police est envoyée sur les lieux, Erlendur et son équipe se voient chargés de l'enquête, ce qui les mène à s'intéresser aux disparitions non élucidées ayant eu lieu au cours des années 1960 en Islande. Les investigations s'orientent bientôt vers les ambassades ou délégations des pays de l'ex-bloc communiste. Les trois policiers sont amenés à rencontrer d'anciens étudiants islandais qui avaient obtenu des bourses de l'Allemagne de l'Est dans les années 1950 et qui ont tous rapporté la douloureuse expérience d'un système qui, pour faire le bonheur du peuple, jugeait nécessaire de le surveiller constamment. Peu à peu, Erlendur, Elinborg et Sigurdur Oli remontent la piste de l'homme du lac dont ils finiront par découvrir le terrible secret.

mercredi 8 avril 2009

TANIZAKI, Junichiro - Le chat, son maitre et ses deux maitresses


La première nouvelle, celle du chat... raconte l'amour passionné de Shozo pour sa charmante chatte, Lily. Cet animal devient rapidement cause de trouble dans son ménage... Il faut dire que la situation n'est pas simple : Shozo vient de se marier avec Fukuko en seconde noce, suivant les manigances de sa maman. Shinako, l'épouse abandonnée, demande simplement à son ex-mari de pouvoir garder le chat. Fukuko, jalouse de l'affection qui lie le maître au félin, plaide la cause de Shinako en faisant pression : elle menace de fuir, et avec elle l'argent du foyer disparaitra. Shozo renonce donc à la chatte. Commence alors la vie commune de Lily et Shinako qui apprendront peut-être à s'apprivoiser...
Le petit royaume est l'histoire d'un professeur pauvre émerveillé par le charisme d'un élève, par sa capacité à former autour de lui un monde gouverné par des bons points et des faux billets.
Le professeur Rado est un homme étrange, tout dépenaillé, qui répond par monosyllabes au journaliste qui l'interroge.
Le professeur Rado revisité fait à nouveau se croiser ces deux personnages dans un lieu insolite. Un drole d'enquête échoit au journaliste.

jeudi 2 avril 2009

KIRINO, Natsuo - Out


Masako, Yoshie, Kuniko et Yayoi, - quatre femmes qui passent leurs nuit à remplir des paniers-repas dans une usine de la banlieue de Tokyo. Une heure de travail à la chaine après l'autre, elles se disent leurs souffrances : que leurs maris les battent, les trompent ou les abandonnent, elles ont en effet toutes en commun de subir le malheur d'être femmes dans un pays où ce sont les hommes qui dirigent. C'est dans ce contexte de violence sociale décrit par le menu que l'inévitable se produit : n'en pouvant plus d'être traitée comme une esclave, Yayoi finit par étrangler son mari. Solidaires, ses amies se placent aussitôt sous la direction de Masako et l'aident à faire ce qu'il faut pour ne pas finir en prison. Commence pour ces quatre femmes une longue descente aux enfers, où elles vont croiser le chemin d'un certain Mitsuyoshi Satake, un ancien nervi hanté par l'acte abominable qu'il a jadis fait subir à une femme qui avait osé le défier. Terrifiante autant qu'implacable, le dynamique qui voit alors ces personnages s'affronter dans une lutte à mort pour la liberté, l'amour, le pouvoir et l'argent est lancée.

HALL, Louisa - Trinity

15 juillet 1945, Los Alamos, Nouveau-Mexique. Robert Oppenheimer, brillant scientifique et créateur de la bombe atomique, compte les heures,...