jeudi 29 janvier 2015

MOURA, Jean-Marc - La musique des illusions

Dans la forêt picarde, à l'aube du vingtième siècle, une jeune paysanne met au monde une petite fille. En grandissant, l'enfant développe un don inouï : capable d'imiter toutes les voix de la création, Franceska peut d'un cri strident tuer un être humain. Un don qui intéresse de très près le jeune scientifique suisse qui vient de mettre au point une machine capable d'enregistrer la voix...
Au gramophone, qui concurrence le pouvoir de Dieu et de l'Église, Franceska oppose sa pureté et une conviction sincère. Il existe un cri que l'homme ne lance que deux fois dans sa vie et qui le résume tout entier : l'un à sa naissance, l'autre à sa mort. Sainte ou sorcière, Franceska va tenter d en percer le mystère.
Réflexion sur les rapports entre l'homme et nature, le roman de Jean-Marc Moura, l'auteur d' Une légende de Bangkok et Gandara, interroge les frontières du bien et du mal, la tension entre progrès et obscurantisme.

lundi 26 janvier 2015

CLARO, Christophe - Bunker anatomie

Elle s'appelle Méduse. Sa chevelure est un nid de serpents et, bien sûr, son regard tue. Ses amants pétrifiés s'entassent dans le jardin. Ça ne peut pas durer. Elle part, direction la côte normande, en quête d'une proie digne de ce nom. Il s'est auto-proclamé ghost-sniper et il sait viser. Il a refermé la porte sur son passé, le voilà prêt à faire le ménage. Ça ne peut pas durer. Embusqué dans un bunker, il guette sa dernière victime. Anti-fable à géométrie variable, Bunker anatomie épouse la trajectoire de deux regards, deux cœurs de cible, deux volontés d'en finir. Face à l'océan, un duel trop réel. Avec le lecteur en ligne de mire.

dimanche 25 janvier 2015

ROUX, François - Le bonheur national brut

10 mai 1981, François Mitterrand est élu, la France bascule à gauche, saisie d émoi. Pour Paul, Rodolphe, Benoît et Tanguy, dix-sept ans à peine, pas encore le bac en poche, tous les espoirs sont permis, même au fin fond de leur province bretonne. Vivre son homosexualité au grand jour et monter à Paris pour Paul ; embrasser une carrière politique pour Rodolphe ; devenir photographe pour Benoît, fils d agriculteurs ; suivre la voie de Bernard Tapie pour Tanguy. Trente-et-un ans plus tard, que reste-t-il de leurs rêves, au moment où le visage de François Hollande s affiche sur les écrans de télévision ?
Le Bonheur national brut dresse, à travers le destin croisé de quatre amis d enfance, la fresque sociale, politique et affective de la France de ces trois dernières décennies. Roman d apprentissage, chronique générationnelle, le texte de François Roux réussit le pari de mêler l intime à l événementiel d une époque, dont il restitue le climat avec une sagacité et une justesse percutantes.

samedi 17 janvier 2015

MENARD, Pierre - 20 bonnes raisons d'arrêter de lire

Gérard de Nerval promène dans Paris un homard au bout d’une laisse avant d’être soigné dans un asile psychiatrique, les admirateurs de Goethe se suicident après la publication de Werther, Proust ne veut plus parler qu’à des ducs, Georges Orwell vit parmi les sans-abris et Borgès perd la vue. Tous ces drames n’ont qu’une seule et même cause : la lecture, ce "vice impuni" selon Larbaud. Et si lire était dangereux pour la santé et pour la société, au même titre que l’alcool et le tabac ? Et si lire rendait laid, fainéant, pédant ou snob ? Et si lire pouvait ruiner votre carrière professionnelle, ou même vous rendre la vie insupportable ? C’est le point de départ de ce joyeux pamphlet qui passe en revue tous les défauts du livre pour, en fin de compte, en faire l’éloge le plus abouti.

jeudi 15 janvier 2015

MACHART, Bruce - Des hommes en devenir

Qu'ils se retrouvent en train d'arpenter les terres fertiles du Sud, de conduire leur pick-ups fenêtres ouvertes dans la chaleur suffocante du périphérique de Houston, d'actionner l'écorceuse pour transformer des grumes en feuilles de papier, les hommes de ce recueil découvrent tous, en un instant, la faille en eux. Être hanté depuis toujours par un enfant, un parent, une femme, un voisin, un copain disparus, interrompre enfin le mouvement continu et regarder une vie en face. La question soudain serait de savoir ce que devenir un homme signifie. Ici, certains ont été largués. Là, un enfant n'est jamais né. Une mère a été assassinée. Des maris ont découché. Des chiens sont morts. Bien des bières ont été descendues, et des rires échangés entre frères, amis, amants.

Après Le Sillage de l’oubli, premier roman qui remporta un formidable succès critique et public, on retrouve dans Des hommes en devenir la plume évocatrice et puissante d'un maître de la littérature américaine.

samedi 10 janvier 2015

DORMANN, Geneviève - Le chemin des dames

Geneviève Dormann donne la parole à Laurent Brecey. C'est un jeune homme dont Aragon aurait dit : "Celui qui a le goût de l'absolu peut être un innocent, un fou, un ambitieux ou un pédant, mais il ne peut pas être heureux." Il ne peut pas ? Voire. 
Laurent, singulier dans cette génération qui se fait traiter de veule et d'imbécile, part vaillamment à la conquête de l'infini bonheur. Il a rudement soif. Mais c'est que le Chemin des Dames, de tous côtés au malheur exposé,est malaisé, semé de guerres, d'amis, de maîtresses et d'enfants. Au bout du chemin, il y a le mirage de l'absolu que notre héros va traquer tout le long d'un livre d'aventures où Dieu et le diable se disputent l'honneur de lui faire la peau.

mardi 6 janvier 2015

DUGAIN, Marc - L'insomnie des étoiles

Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l'Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l'avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital

dimanche 4 janvier 2015

SIMMONS, Dan - L'homme nu

Et si la solitude devenait impossible ? Si un jour nous ne pouvions plus nous isoler, fermer notre conscience ? Si les pensées, les désirs, les pulsions des autres nous envahissaient à chaque minute, comme des écrans restés allumés ?Bremen, un mathématicien, a ce terrible pouvoir de divination. Longtemps, son union avec sa femme Gail, comme lui télépathe, lui a servi de bouclier. Mais Gail meurt d'un cancer, et le voilà seul dans le chaos, livré à la neuro-rumeur du monde... De Disneyland aux bas-fonds de Las Vegas, dans le sillage d'un crime dont il est le témoin, Bremen va vivre la plus effrayante odyssée à travers les ténèbres de la société et de l'homme, tout en s'accrochant à ses connaissances de chercheur pour dresser la carte des contrées inconnues de l'esprit.Le romancier de Nuit d'été nous entraîne, au gré de sa puissante imagination, dans un parcours où la science-fiction et le paranormal, mêlant leurs sortilèges, composent une fable philosophique moderne.

vendredi 2 janvier 2015

ENDO, Shusaku - La fille que j'ai abandonnée

«Sans même lui dire au revoir, ni lui faire un signe de la main, je montai dans le wagon. J'entendis sa voix crier quelque chose dans mon dos - "quand se revoit-on ?" - mais les portes se refermèrent avant qu'elle ait pu terminer sa phrase. Alors que le train s'ébranlait lentement, j'éprouvai une joie cruelle en me retournant vers la fenêtre : Mitsu, la bouche ouverte, incrédule, trottait le long du quai, une main à moitié levée en l'air...»Pour Yoshioka, son aventure d'une nuit avec la naïve et fragile Mitsu est sans lendemain. Il l'abandonne et ne se préoccupe plus que de réussir dans la vie. Mais après quelques années, peu à peu, l'idée de la revoir l'obsède. Il va la rechercher dans tout Tokyo et découvrir son tragique destin...

HALL, Louisa - Trinity

15 juillet 1945, Los Alamos, Nouveau-Mexique. Robert Oppenheimer, brillant scientifique et créateur de la bombe atomique, compte les heures,...