vendredi 4 mars 2016

JAPRISOT, Sébastien - Adieu l'ami

Barran, médecin militaire, en débarquant d'Algérie, se fait accoster par Isabelle qui lui propose une étrange mission : déjouer la sécurité de Syntéco pour ouvrir le coffre-fort. Mais au lieu de le vider, elle veut qu'il y dépose pour 5 millions de titres au porteur.
Pour cela, Barran devra rester enfermé dans les sous-sols de l'immeuble pendant trois jours et trois nuits. Mais un invité de dernière minute s'invite à la fête : il s'appelle Propp et c'est un mercenaire américain, vieille connaissance de Barran.

« Je ne suis pas seul. Il est avec moi. Lui est américain, moi français. Nous parlons la même langue : celle des rats. Nous sommes enfermés dans un labyrinthe. Sans eau, sans montre, sans lumière, sans rien d'autre que notre volonté de forcer un coffre-fort avec nos mains nues. Pas pour y prendre de l'argent : pour en mettre. De toute manière, si le coffre s'ouvre, nous nous entre-tuerons... »

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...