mardi 26 mars 2024

YAGISAWA, Satoshi - La librairie Morisaki

Takako a le coeur brisé lorsque Hideaki, l'homme qu'elle aime, lui annonce ses fiançailles. Dévastée, la jeune femme ne supporte plus de le croiser au travail et démissionne. Takako a bien du mal à remonter la pente... jusqu'au jour où elle reçoit un coup de téléphone de son oncle Satoru, qu'elle n'a pas revu depuis de nombreuses années. L'homme, un peu excentrique, est à la tête d'une vieille librairie d'occasion, implantée à Jinbôchô, le quartier des bouquinistes à Tokyo. Il lui propose de venir l'aider, et même de s'installer au premier étage de la boutique. Voyant enfin l'avenir lui sourire, Takako accepte et découvre parmi tous ces livres un nouveau langage qui lui était jusque-là inconnu...

dimanche 24 mars 2024

AUDEGUY, Stéphane - Nous autres

" De retour dans sa chambre d'hôtel.Pierre ouvre au hasard un guide touristique. Il apprend que le mot safari signifie voyage. C'est ainsi que les choses commencent. " L'action de ce roman se passe au Kenya, c'est-à-dire partout.

Le "nous autres" du titre renvoie aux cohortes d'humains obscurs, sans grades qui ont vécu et disparu sur les terres qui s'appelleront Kenya. du port de Mombasa à la fondation de Nairobi (grâce à la construction longue et couteuse en vies humaines d'une ligne de chemin de fer). 

Pierre arrive au Kenya pour y prendre en charge la dépouille de son père biologique, Michel. Celui-ci a été trouvé mort, nu et un sac plastique solidement noué autour de la tête dans un parc naturel. En toute logique, le corps aurait dû être dispersé par les charognards.

Michel vivait depuis toujours au Kenya. Il était devenu une sorte d'activiste contre toutes sortes d'activités qui détruisaient le milieu naturel en pillant les ressources en eau (serres géantes de fleurs par exemple). Il s'était fait de nombreux ennemis mais sa mort était portant un suicide avéré.

Contrairement aux conseils de l'ambassade et des autorités locales, Pierre ne se résout pas à rapatrier le corps vers la France. Et il entamera un voyage à travers le pays qui le changera.

lundi 18 mars 2024

TESSON, Sylvain - Un été avec Rimbaud

Puisque l'époque nous assigne à résidence, prenons la fuite et passons l'été à bord du bateau ivre de la poésie : Arthur Rimbaud.Sylvain Tesson s'attaque au mythe Rimbaud en le sortant de la kermesse biographique et en le dépoussiérant de ses vieux habits de jeune monstre de la poésie : Rimbaud anarchiste, communard, voyou, punk, beatnik, sauvage, avant-gardiste, moderne, trouvère, futuriste... Certes mais surtout Rimbaud, poète.
A ses côté, Sylvain Tesson marche et traverse les paysages réels ou imaginaires suivant le cap tracé par René Char : « Rimbaud poète, cela suffit et cela est infini » A la vitesse de l'éclair mais aussi avec humour et lucidité, des Ardennes au désert africain Sylvain Tesson en voyageur aventureux perce à jour le voyant monstrueux qui révolutionna la poésie et qui n'avait qu'un ennemi : l'ennui.
Un été particulièrement incandescent où la route est une illumination.
Un été avec Rimbaud est le 9e titre de la collection.

vendredi 15 mars 2024

9 écrivains - A nous la Terre !

À nous la Terre !
Les écrivains s'engagent pour demain
Neuf plumes contemporaines, françaises et étrangères, joignent ici leurs voix pour témoigner de leur amour de la nature. Neuf auteurs incontournables qui célèbrent, à travers des textes forts et engagés, la rencontre inattendue avec un animal, l'immensité de la forêt ou la beauté tragique de la montagne. Loin des discours moralisateurs, ces nouvelles nous rappellent que le monde qui nous entoure est une source d'émerveillement incessant. Elles sonnent comme une invitation poétique à réinventer, sans plus attendre, notre lien à la nature.
Les bénéfices de ce livre caritatif au contenu inédit en poche seront intégralement reversés à WWF France.

Jean-Christophe Rufin
Carole Martinez
Anna Hope
Maylis de Kerangal
Sonja Delzongle
Luc Lang
Jean-Baptiste Del Amo
Ron Rash
Erri De Luca
Monica Sabolo

lundi 11 mars 2024

LEMAIRE, Gérard-Georges - Kafka

"Tout se passe comme si mon combat spirituel avait lieu quelque part dans une clairière. Je pénètre dans la forêt, je ne trouve rien et la faiblesse me force aussitôt à ressortir ; souvent, quand je quitte la forêt, j'entends ou crois entendre le cliquetis des armes dont on se sert dans ce combat." A la fois fasciné et repoussé par Prague, en quête d'une Terre promise et exilé à Berlin, fiancé timoré et séducteur impénitent, sportif accompli, hypocondriaque et végétarien, juif mécréant et passionné par la culture yiddish et l'essor du sionisme, fidèle à de solides amitiés et solitaire, amoureux éperdu de la vie et hanté par la mort, Franz Kafka (1883-1924) fut un mystère pour lui-même et pour les autres.

dimanche 3 mars 2024

NOTHOMB, Amélie - Psychopompe

"Ecrire, c'est voler".

C’est sans doute le texte le plus personnel d’Amélie Nothomb, le plus risqué aussi. Avec Psychopompe, la romancière livre une « autobiographie aviaire » dans laquelle elle proclame son amour des oiseaux pour faire de l’envol mais aussi de la chute les obsessions qui depuis toujours la mettent en mouvement. Elle définit le style comme l’ensemble des techniques qu’un auteur développe pour « empêcher sa phrase de sombrer ». Surtout, elle revient sur plusieurs épisodes où elle-même a failli s’effondrer, la littérature devenant alors cette force qui permet de se maintenir un peu au-dessus du vide.

HALL, Louisa - Trinity

15 juillet 1945, Los Alamos, Nouveau-Mexique. Robert Oppenheimer, brillant scientifique et créateur de la bombe atomique, compte les heures,...