dimanche 30 juin 2024

HALL, Louisa - Trinity

15 juillet 1945, Los Alamos, Nouveau-Mexique. Robert Oppenheimer, brillant scientifique et créateur de la bombe atomique, compte les heures, les minutes. Il attend le lancement de l'essai nucléaire « Trinity ». Louisa Hall dresse le portrait kaléidoscopique d'un homme de l'ombre qui a transformé le destin de l'Humanité à travers les récits de sept témoins : un agent du FBI, une femme soldate, un étudiant qui a assisté à l'une de ses conférences, un ancien collègue de Berkeley ou encore une femme fuyant le McCarthysme sur une île caribéenne. Son ancienne secrétaire et la journaliste chargée de rédiger son portrait à la fin de sa vie mettent au jour, par petites touches, de nouvelles facettes, plus intimes, du scientifique. 
Trinity explore les confins de la culpabilité, son influence sur les corps et les esprits. Ce roman composé d'éclats épars pose la question de l'identité par un mécanisme original et dans une langue mélancolique. Pouvons-nous prétendre connaître réellement et profondément ceux qui nous entourent ? Les secrets les plus enfouis semblent se révéler dans l'étincelle d'un regard ou le geste d'une main. Ici, les histoires personnelles des narrateurs se mêlent à l'Histoire mondiale, et les fantômes des victimes des bombes d'Hiroshima et Nagasaki surgissent à chaque page. 
En interrogeant le rapport entre réalité et fiction, intime et universel, Louisa Hall compose un grand roman sur le monde né de la création de l'arme qui aurait dû en finir avec toutes les armes.

mardi 25 juin 2024

NANTEY, Marie-Victoire - Camille et Paul Claudel, Lignes de partage

Camille et Paul Claudel ont grandi ensemble ; ils se sont aimés, disputés, soutenus, éloignés, perdus de vue, retrouvés. Un élan créateur souleva leur vie. Dans son souffle, leurs liens se retissèrent sur un plan supérieur. Ils n'en sont pas moins seuls, fondamentalement. Pour Camille que sa personnalité impérieuse place au centre, la solitude représente tour à tour un défi, une chance, et un piège. Pour Paul, étant inscrite dans son être, elle fonde son rapport au monde, secrètement décalé. La parenté de leur génie n'échappe pas à Paul qui s'en flatte ; il la redoute à mesure que Camille perd pied. Ils ont vécu chacun une histoire d'amour qui finit mal, et donne naissance à deux chefsd'oeuvre L'Age mûr et Partage de Midi. La souffrance les relie, à la fois banale et sublimée. Entre les écrits du frère et les sculptures de la soeur, la descendante des Claudel dessine tous les liens possibles avec beaucoup de finesse ; elle s'attaque aussi aux mythes. Il fallait que Rodin fût mauvais ; de même Paul Claudel doit-il l'être Ecoutons plutôt la voix de Camille près de l'agonie, à la dernière visite de son frère : " Elle me reconnaît, profondément touchée de me voir, et répète sans cesse : mon petit Paul ! "A la question : "Pour quelle faute avez-vous le plus d'indulgence ? " le jeune Proust répondait : "Pour la vie privée des génies " Ce livre expose cette vie privée à travers les oeuvres, c'est-à-dire à travers le génie. Les poètes ne sont pas des saints, les lecteurs parfois non plus !

vendredi 21 juin 2024

DEMOULE, Jean-Paul - Homo Migrans, de la sortie d'Afrique au grand confinement


Lu chapitre 1 et 2...

Une histoire sur deux millions d'années, du paléolithique jusqu'à nos jours, des grands courants migratoires humains qui ont contribué au brassage des peuples sur notre planète. Pistant les traces laissées par l'homme sur les routes hypothétiques des invasions présumées, Jean-Paul Demoule mène l'enquête, tordant le cou au passage à nombre d'idées reçues. Un essai décapant en un temps où il apparaît plus que jamais nécessaire d’affirmer haut et fort que, depuis l’aube de l’humanité, nous avons toujours été des migrants.

dimanche 16 juin 2024

CHALANDON, Sorj - Profession du père

"Mon père disait qu'il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d'une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m'a dit que le Général l'avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m'a annoncé qu'il allait tuer de Gaulle. Et il m'a demandé de l'aider. Je n'avais pas le choix. C'était un ordre. J'étais fier. Mais j'avais peur aussi… À 13 ans, c'est drôlement lourd un pistolet."

jeudi 13 juin 2024

GALLOT, Benoit - La vie secrète d'un cimetière

Chaque ville et chaque village a son cimetière. Mais avec ses 43 hectares, le Père-Lachaise, à Paris, est le site de tous les superlatifs. C'est le plus grand espace vert intra-muros et le cimetière le plus visité du monde. Parmi ses quelque 70 000 sépultures figurent celles de Molière, de Jean de La Fontaine, d'Édith Piaf, d'Oscar Wilde, de Jim Morrison, et de tant d'autres célébrités. Conservateur du lieu, Benoît Gallot vit au Père-Lachaise avec sa femme et ses enfants. Il arpente sans relâche ses allées aux 4 000 arbres de 80 essences différentes. Il apprend à reconnaître la soixantaine d'espèces d'oiseaux qui y nichent. Un soir d'avril 2020, en pleine pandémie, il fait une rencontre insolite : une boule de poils rousse s'échappe d'un buisson. Des renards au coeur de la capitale ! Il commence à prendre des photos de la faune et de la flore. Son compte Instagram s'envole. Les messages se multiplient, les questions aussi. 
Alors Benoît Gallot décide d'écrire ce livre, pour raconter la vie secrète d'un cimetière, son quotidien tour à tour insolite, poignant ou étonnant. Il rend hommage aux gardiens, fossoyeurs, cantonniers et autres travailleurs de l'ombre qui s'activent pour que, à la Toussaint, les usagers n'aient plus qu'à changer l'eau des fleurs... 
"Benoît Gallot veille sur une société miniature, où se croisent morts et vivants, animaux et humains, familles endeuillées et touristes en tongs."

dimanche 9 juin 2024

MILO, Daniel S. - La survie des médiocres - Critique du darwinisme et du capitalisme

Le concept de "tolérance naturelle" s'oppose et complète celui de "sélection naturelle "qui domine la biologie et notre vision du monde. Lié à une Critique du darwinisme et du capitalisme, il énonce que la sélection naturelle est censée fonctionner selon les lois du marché : survie du plus fort, maximisation des profits, compétition de tous contre tous et que "faire du surplace" est une recette de mort. Daniel Milo nous montre qu'il n'en est rien. La nature, la vraie, n'est pas celle que nous voyons à travers les lunettes darwiniennes parce qu'elle n'exige aucune de ces conditions pour survivre et se reproduire. D'où le titre du livre paru en anglais aux Presses Universitaires de Harvard, Good Enough. La tolérance à la médiocrité dans la nature et la société. 
Ce livre n'est pas un manifeste pour la médiocrité ; il constate simplement la robustesse de cette condition. Il ne s'agit pas d'un pamphlet pacifiste ; il prétend que la compétition n'est qu'une sociabilité parmi d'autres. Il n'appelle pas les gouvernements à interdire l'optimisation et la nouveauté. Il n'est pas non plus un appel à l'abolition des écoles qui lavent les cerveaux de nos enfants avec ces valeurs dangereuses. Car elles le sont, pour notre psychisme comme pour notre planète. Alors que faire ? Interdire les valeurs darwino-capitalistes est irréalisable, il faut trouver les méthodes pour les freiner. Excellence, compétition, innovation et changement sont devenus des fins, il faut qu'elles redeviennent des moyens. Il y a, dans le monde des non-humains comme dans celui des humains, de la place, une place large et presque illimitée, pour le brillant et pour l'ennuyeux, pour le fort et pour le frileux, pour l'expert et pour le dilettante, pour le besogneux et pour l'oisif, etc. Si nous saluons la sagesse de la nature, nous devons reconnaître que la tolérance à la médiocrité est un aspect constitutif de son génie. Soyons donc ses dignes disciples.

samedi 1 juin 2024

COPPENS, Yves - Le présent du passé au cube - Des nouvelles de la préhistoire

Yves Coppens nous raconte dans ce nouveau livre, Des nouvelles de la préhistoire, ce qu'était la vie des premiers hommes, avec la précision qui est la sienne et toute la gourmandise de conteur qu'on lui connaît. Partant de nos origines, il répond à toutes les questions que nous nous posons sur les vrais débuts de la bipédie, le régime alimentaire de nos ancêtres, les plus anciens peuplements d'Europe ou de Chine, mais aussi l'utilisation des silex ou des haches d'apparat, les grottes ornées de France ou encore l'apparition de l'écriture.De l'Ethiopie à l'Europe, de l'Extrême-Orient à l'Amérique, de l'Inde à l'Australie, voici un extraordinaire voyage dans le temps et dans l'espace qui met en lumière l'étonnante actualité de ce passé dont nous sommes tous issus. Que peut-on dire aujourd'hui de Lascaux, soixante-dix ans après sa découverte ? Pourquoi est-on désormais certain qu'il existait des formes de cannibalisme entre Neandertal et Cro-Magnon ?

MORAVIA, Alberto - Le conformiste

Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...