jeudi 17 décembre 2009

ORSENNA, Eric - Et si on dansait

Après 'La grammaire est une chanson douce', après 'Les Chevaliers du subjonctif', après 'La Révolte des accents', Erik Orsenna poursuit les aventures grammaticales de son héroïne Jeanne et de son frère Tom. Ou comment vont-ils découvrir cette fois l'art de ponctuer leur vie... Jeanne a 16 ans désormais. Depuis les débuts de son exploration de la grammaire, elle a grandi et s'est enhardie. Elle est aujourd' hui à la tête d'un commerce illicite : elle rédige et monnaye les devoirs des élèves de l'île. De fil en aiguille, elle va devenir le nègre des hommes politiques et rédiger leurs discours. C'est à cette occasion, l'élargissement de sa clientèle au monde politique, que l'importance de la ponctuation lui saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles. Avec l'aide de Tom, son frère musicien, elle apprend les bases de lamusique et du rythme pour parfaire les discours qu'elle écrit. Car qu'est-ce qu'un discours sinon une sorte de chanson où la musique, le ton, le rythme jouent un rôle aussi grand que les paroles ?

samedi 12 décembre 2009

TSUJI, Hitonari - La promesse du lendemain


Qui est cette femme qui se tient chaque jour devant le guichet du postier ? Savez-vous qu'Acacia est une jeune fille et que le temps n'existe pas ? Qui est ce vieil homme amoureux d'une tourterelle rose ? Qui est ce petit garçon dont le héros est un SDF et pourquoi massacre-t-on soudain tous les chiens de son quartier ? Quel est ce mal qui rend tous les habitants d'un pays sans nom incapables de chanter ? Les réponses à ces questions sont à découvrir dans les nouvelles de Hitonari Tsuji.

samedi 31 octobre 2009

DESJOYEAUX, Michel - Coureur des océans

Baigné dès sa plus tendre enfance dans le monde magique d'un chantier naval isolé près d'une vasière, Michel Desjoyeaux développe un sens aigu de la débrouillardise et de la navigation. Un été de navigation sur Pen Duick VI et une saison sur le catamaran de Philippe Jeantot lui ouvrent les horizons lointains du large : un tour du monde avec Eric Tabarly à 20 ans ! Michel Desjoyeaux navigue ensuite sans discontinuer, remportant toutes les courses... Mais il n'est pas seulement un coureur, c'est aussi un remarquable inventeur. Plus qu'aucun autre marin ces vingt dernières années, il a contribué à faire évoluer les bateaux. C'est à lui qu'a fait appel le constructeur Bénéteau pour qu'il aide à la conception des nouveaux Figaro.
Michel Desjoyeaux est aussi le chef d'une entreprise innovante : il a fondé au printemps 1999 une écurie de course au large, Mer Agitée, dont il a fait un véritable laboratoire de recherche et développement. Ses concurrents l'appellent " le professeur ", parce que c'est quelqu'un qui construit ses victoires, qui s'y prépare intellectuellement, techniquement, psychologiquement, mais aussi parce qu'il transmet et explique.

mercredi 28 octobre 2009

THOMAZIC, Nicolas - Urban mix'up

23e siècle.
Comme tous ceux qui vivent sous terre dans l'Urban Mix'Up, niveau -5 de la cité verticale de Primare, Rhodes doit prendre le Treuil pour " voir le soleil en direct ". Un jour, avec ses potes, il brûle un bolide garé sur un parking. L'engrenage fatal se met en place : la prison guette, avec sa politique de " modification du comportement ", les gangs rivaux menacent. Né enfermé, Rhodes refuse de croire que le piège est sans issue.
Mais il n'a qu'une arme pour résister : sa rage de vivre... libre.

jeudi 22 octobre 2009

NYSSEN, Hubert - Les déchirements

Valentin Cordonnier aimerait comprendre pourquoi Victor, son frère aîné, mort dans un récent accident de la route, l'a toujours tenu à l'écart. Valentin a donc entrepris Colette qui, sur son défunt époux, sur elle-même et sur leur famille, lui révèle peu à peu des choses si singulières qu'il s'empresse de les écrire pour n'en rien perdre. Il est, en particulier, fasciné par un spectre qui n'a cessé de perturber le couple et d'attiser la jalousie tardive de Colette, spectre ou ombre de Julie Devos, une jeune enseignante dont Victor était ingénument amoureux et que la guerre a envoyée dans un camp de concentration dont elle n'est pas revenue. Et puis, un jour, le hasard conduit Valentin à rencontrer Barbara. Ce témoin inattendu lui révèle le drame qui a sans doute mis un terme à la vie de Julie, qui a bouleversé celle de Victor et qui donne son titre au livre : 'Les Déchirements'. Mais pendant qu'il écrivait cette chronique, Valentin se laissait gagner par une frénésie fabulatrice et ainsi a-t-il pu constater l'empire que la fiction prend sur la vie. D'autant que les rencontres avec Colette ne sont pas allées sans ambiguïté car, comme Valentin le note lui-même, 'elle aime les hommes, moi aussi, elle n'est pas de mon bord, je ne suis pas du sien'.

mercredi 14 octobre 2009

BEIGBEDER, Frédéric - Dernier inventaire avant liquidation


2001, fermeture définitive du 20e siècle et de sa littérature. Deux ans avant, la Fnac lance un grand sondage, où l'on demande au Français lambda de se prononcer sur les 50 meilleurs livres du siècle (sur une présélection de deux cent titres). Il en ressort une liste où l'influence des programmes scolaires est indéniable. C'est donc sans trop de surprise que l'on constate qu'à défaut d'avoir tout lu (sur ce point-là, je confesse que mon score est assez minable), on connaît les auteurs et les titres. Dans ce fameux top 50, trois pavés souvent jugés insurmontables : Ulysse, de Joyce, La vie mode d'emploi, de Pérec, et, dernier mais non le moindre, A la recherche du temps perdu de Proust. Ils côtoient deux titres phares de la BD franco-belge de papa-maman : Astérix et Tintin. On constate également que la grande majorité des œuvres sélectionnées avait déjà un demi-siècle d'âge lors du vote.

Beigbeder, chroniqueur à l'insolence affichée, consacre à chacun de ces best-sellers une critique globalement élogieuse. Non qu'il renonce à son impertinence, marque de fabrique du phénomène, mais s'il secoue un peu les classiques, dit-il, c'est pour mieux les débarrasser de leur aura d'ennui, attribuée sans réel motif. Toujours le style Beigbeder, donc, avec les digressions et l'humour fond de casserole qui vont avec, ce qui rend digeste cet essai.

Complètement abordable et plutôt amusant, Dernier inventaire avant liquidation ne regorge pas de détails ni d'informations-que-personne-connaît, il ne pousse pas non plus à la réflexion personnelle mais il modernise l'approche de ces monuments littéraires. Même si, la faute à l'échantillon (représentatif ?) s'étant exprimé, on sait de quoi ça parle avant même de les avoir lu. Et donc, pas de chef d'œuvre inconnu.

jeudi 8 octobre 2009

PETRES, Danièle - Tu vas me manquer, Nouvelles

Un DRH qui fait disparaître le corps d'une employée par l'escalier de service, une femme qui quitte son mari par la fenêtre parce que ça change de la porte, un saumon trop cuit qui signe l'arrêt de mort d'une relation, une femme qui tombe amoureuse d'un chien parce que c'est plus gratifiant que d'aimer un homme, autant de situations où des personnages au bord de l'implosion cherchent l'issue de secours.

jeudi 1 octobre 2009

KOMATSU, Sakyo - La submersion du Japon

Le premier grand cataclysme s'abattit sur la région d'Osaka à 5 heures 11, le 30 avril. A 8 heures 03, la chaîne de montagnes Togakure explosa. Les regards du monde entier étaient fixés sur "la mort du dragon". Des dizaines d'avions appartenant à des télévisions de toutes les nationalités volaient au-dessus de l'archipel du Japon qui crachait du feu et des flammes. Les tremblements de terre qui secouent continuellement le Japon rappellent à tous les Japonais que le destin de l'archipel est d'être, un jour, englouti comme le fut l'Atlantide autrefois. Un bathyscaphe dans la fosse du Japon examine de nouvelles fractures dans l'écorce terrestre. Des îles s'enfoncent, des volcans se réveillent...Raz-de-marée, tremblements de terre. Les hommes politiques s'interrogent, les banquiers du monde entier s'inquiètent. Comment évacuer cent dix millions de Japonais ? Un best-seller pour ce livre d'"anticipation" qui pourrait devenir réalité.


dimanche 20 septembre 2009

McCULLERS, Carson - Le coeur est un chasseur solitaire

Mick Kelly, Jake Blount, Benedict Mady Copeland, Biff Brannon vivent dans la même ville du fi n fond des Etats- Unis. En chacun d'eux, des peines, des douleurs, mais également des rêves. Pour Mick, l'adolescente complexée, celui d'apprendre à jouer du violon : elle s'en est confectionné un qu'elle cache sous son lit. Biff, lui, observe ses clients pour échapper à sa vie de couple bien terne. Jake rêve d'unmonde plus juste. Le Dr Copeland, victime de harcèlements liés à sa couleur de peau, essaie pour sa part d'oeuvrer concrètement à la réalisation de ce monde. Ces quatre personnages se sentent seuls, abandonnés avec leurs révoltes. Jusqu'au jour où ils feront la connaissance de John Singer, sourd-muet qui inspire confiance. Animés par la volonté tenace d'échapper à cette solitude profonde, ils trouveronttour à tour dans cet homme calme et courtois une écoute et la possibilité d'être compris.

dimanche 13 septembre 2009

ORSENNA, Eric - Portrait du Gulf Stream


Dans cette famille de tradition catholique, toutes les prières se devaient de rendre hommage à Dieu, mais, tout de suite après, il leur fallait dire leur gratitude au Gulf Stream (pour la chaleur de l'eau et la tiédeur de l'air). Chaque sortie, chaque promenade au jardin s'accompagnait de prières. Mais aujourd'hui ce cher Gulf Stream inquiète. Sa santé préoccupe. Va-t-il un jour, bientôt, comme on le dit, s'arrêter de couler ? Qu'adviendra-t-il de la douceur de nos climats ?

jeudi 27 août 2009

YOSHIMURA, Akira - La guerre des jours lointains


Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une île au sud du Japon, le lieutenant Takuya, affecté au bureau d'information des forces armées, est chargé de surveiller sur les écrans radars l'avancée des bombardiers américains. Le jour de la défaite japonaise, le 15 août 1945, on lui ordonne d'abattre au plus vite tous les prisonniers américains. Quelques semaines plus tard, il apprend par un ami qu'il figure sur la liste des condamnés à mort pour crime de guerre. Une longue fuite commence, une errance infinie à travers un pays dévasté, affamé et appauvri où Takuya tente de se fondre dans l'anonymat de la population vaincue.

lundi 17 août 2009

INOUE, Yasushi - Rêves de Russie

De tous les grands romans d'Inoué, c'est l'un des plus ouvertement « aventureux » - non le moins désabusé : le fait de savoir, dès la préface de l'auteur, que ces Rêves de Russie ne font que raconter une histoire parfaitement authentique ne console en rien, bien au contraire, la tristesse qui nous tient à l'instant de refermer le livre.
A la fin du XVIIIe siècle, Daikokuya Kôdayû, capitaine du Shinshômaru, poussé par les vents vers le nord avec ses compagnons, fait naufrage aux abords d'une île située juste au sud du détroit de Béring. La moitié des survivants périt faute de pouvoir s'habituer au terrible climat. Les autres apprennent à vivre en imitant les sauvages de l'endroit et en se liant à quelques Russes explorant les parages, dont ils apprennent la langue et les coutumes. Les aventures du brave Kôdayû ne font que commencer...
On le suit ensuite jusqu'aux rivages de la Sibérie, qu'il atteint à bord d'une embarcation de fortune ; puis jusqu'à Irkoutsk où l'un de ses compagnons, amputé après avoir eu une jambe gelée, se convertit à la religion orthodoxe ; et de là à Saint-Pétersbourg où il est reçu par la Grande Catherine en personne, avant d'être autorisé à regagner, après mille tribulations, son lointain archipel.
Terrible retour où l'attendent l'incompréhension des siens, leur suspicion... et une solitude pire encore que l'exil.
Inoué signe, avec ces aventures d'un Ulysse nippon - un Ulysse puni -, l'un de ses livres les plus amers... mais non le moins bouleversant.

dimanche 16 août 2009

PAASILINNA, Arto - Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen


A l'approche de la cinquantaine, le pasteur Askari Huuskonen traverse une mauvaise passe. Son mariage bat de l'aile, sa foi vacille, ses prêches peu conformes aux canons de l'Eglise lui attirent les foudres de ses supérieurs, et ses paroissiens, déjantés, lui causent bien du souci.
Comme si cela ne suffisait pas, le conseil paroissial décide de lui offrir pour son anniversaire un cadeau empoisonné : un ourson qui vient de perdre sa mère, spectaculairement morte par électrocution au sommet d'un pylône à haute tension. Mais Huuskonen s'attache à l'ourson. Il pousse la sollicitude jusqu'à lui construire une tanière dans laquelle il finit par le rejoindre, en compagnie d'une charmante biologiste, Sonia, venue étudier les moeurs de l'animal.
Il n'en fallait pas moins pour que la vie d'Oskar Huuskonen bascule : la pastoresse demande le divorce, la biologiste prend la tangente et l'évêque, lassé des bizarreries du pasteur, le met d'office en congé. Ruiné et l'esprit chagrin, Huuskonen décide de partir à l'aventure avec son ours. Un long périple qui les mènera de la mer Blanche à Odessa, Haifa, Malte ou Southampton, en quête d'un sens à leur existence.

dimanche 19 juillet 2009

HAQUET, Charles - Cargo


Le jour, Yannis enseigne l’informatique à la fac mais la nuit, ce génie du clavier pirate des sites internet. Ses cibles préférées : les groupes pétroliers et les laboratoires pharmaceutiques, qui mènent des « courses scandaleuses au profit ». Yannis est un hacktiviste. Un soir, Marco, un hacker comme lui, l’appelle au secours. Mais Yannis arrive trop tard, il découvre son ami gisant dans son sang. Le jeune homme est sûr désormais d’être le prochain sur la liste. Traqué, il décide de s’enfuir avec sa compagne japonaise, Fumi. Leur course folle les mènera au Havre d’où ils quitteront la France à bord d’un porte-conteneurs. Qui sont leurs mystérieux poursuivants et pourquoi s’acharnent-ils sur eux ? Dans sa fuite, Yannis croisera des personnages hauts en couleur : Zoral, un illuminé qui a trouvé refuge sur une plate-forme pétrolière désaffectée ; Hasegawa, un « otaku » qui vit reclus dans sa chambre et les fameux Velociraptor, des tueurs qui chassent en couple, comme les prédateurs préhistoriques. A l’autre bout du monde, Yannis se trouvera pris dans la Toile. Bientôt, il comprendra qu’il n’a plus qu’une issue : affronter lors d’un duel à mort, Mahana, un gourou dément qui rêve de ramener le monde deux siècles en arrière…

samedi 18 juillet 2009

CHRISTIE, Agatha - Dix petits nègres



L'île du Nègre... Que de bruits courent sur son nouveau propriétaire... Richissime Yankee, star hollywoodienne, ou bien encore l'Amirauté britannique ? Bref, quand tous les dix - du juge au play-boy, sans oublier la secrétaire - reçoivent cette invitation à passer des vacances sur l'île, aucun d'eux n'hésite à accourir... Mais là-bas, dans la somptueuse demeure, personne... sauf, bien entendu, cette voix, sur un disque, qui accuse tour à tour chacun des participants... C'est la panique. Alors, au rythme des couplets de la ronde des Dix Petits Nègres, le nombre des invités commence à diminuer. Inexorablement...

mercredi 15 juillet 2009

DE ROULET, Daniel - Kamikaze Mozart


Le roman de l'atome et de la bombe à travers l'histoire de trois vies qui se croisent : celle de Tetsuo Tsutsui, alias Kamikaze Mozart, prêt à mourir pour sa Majesté l'Empereur ; celle de Fumika, sa fiancée, pianiste originaire de Nagasaki ; et celle de Wolfgang Steinamhirsch, physicien ambitieux et fou de l'atome.

mardi 7 juillet 2009

BANKS, Russell - La réserve


Un lac magnifique, dit “le Second Lac” dans une vallée des Adirondacks. Sur le rivage quelques chalets de luxe en rondins qui font partie de “La Réserve” de Tamarack, club très fermé pour magnats de la finance new yorkaise et notables. On est en 1936 : les effets de la Grande Dépression se sont enfin estompés et nul n'a envie d'entendre parler de guerre, même si là-bas, très loin, en Europe, quelques inquiétudes viennent çà et là assombrir l'atmosphère. Ce soir-là, un 4 juillet, fête de l'Indépendance, le docteur Cole, a convié quelques amis à une party dans sa demeure dont les murs s'ornent de nombreux tableaux car le Dr. Cole est grand amateur d'art – et mécène. Parmi les convives se trouve le célèbre peintre Jordan Groves. C'est là que Jordan fait la connaissance de Vanessa Cole, sulfureuse et autoritaire jeune femme, déjà veuve et divorcée, qui se plaît à défrayer la chronique mondaine, et que le médecin et sa femme ont adoptée toute petite. Dans la nuit qui suit la rencontre, le Dr Cole succombe à une attaque cardiaque, laissant sa veuve Evelyn et sa fille dans un sombre et périlleux tête-à-tête. Entré malgré lui dans le champ magnétique de l'irrésistible et inquiétante Vanessa Cole, Jordan Groves, marié à Alicia, d'origine viennoise et père de deux petits garçons, met alors le doigt dans un engrenage qui va broyer bien des destins… Et tandis que, sous le signe de la folie, de la violence et du crime, les passions se déchaînent près des eaux sombres du Second lac de Tamarack, le fascisme progresse en Europe – où Hemingway et Dos Passos, les amis écrivains de Jordan Groves, sont déjà partis porter secours aux Républicains espagnols – faisant prendre à l'Histoire un tour qui va mettre en péril l'équilibre du monde

dimanche 5 juillet 2009

MURAKAMI, Haruki - Autoportrait de l'auteur en coureur de fond


Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied. Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain. Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l'épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés. Murakami court. Dix kilomètres par jour, six jours par semaine, un marathon par an. Il court en écoutant du rock, pour faire le vide, sans penser à la ligne d'arrivée. Comme la vie, la course ne tire pas son sens de la fin inéluctable qui lui est fixée...

samedi 4 juillet 2009

NESBO, Jo - Chasseurs de têtes


Jo Nesbo délaisse pour un temps son cher détective Harry Hole et ses tendres tueurs psychopathes pour revenir à un roman plus brut, concentré sur la déchéance d'un homme qui voit sa vie s'écrouler en quelques jours. Se souvenant de sa formation de journaliste économique, le Norvégien imagine une sorte de thriller financier doublé d'une chasse à l'homme trépidante. Le rythme est soutenu, la construction solide, et la précision de certaines descriptions psychologiques notamment lorsqu'un couple parfait devient soudainement une lutte à mort entre deux êtres, rend la lecture passionnante. Les quelques rebondissements, comme celui qui clôt le premier tiers du livre, entretiennent une tension constante. Pourtant, cela ne suffit pas. Nesbo agace par sa fascination pour les détails techniques sans intérêt et les précisions technologiques soporifiques, cristallisé par cette manie qu'il a de décrire immanquablement le modèle de chaque voiture qu'empruntent ses personnages. La froideur clinique de l'écriture finit par créer une distance entre le lecteur et le texte. Trop explicite aussi, ce dénouement de quarante (!) pages, qui plombe la fin du récit : un amas d'explications qui met surtout en valeur le caractère invraisemblable du dénouement, donnant l'impression que Jo Nesbo tente tant bien que mal de prouver que les rouages de son histoire sont bien huilés. Au final, 'Chasseurs de têtes' illustre la différence entre un polar divertissant et un grand polar. Dommage, car le dernier-né du Norvégien recèle une scène inoubliable, délirante et nauséabonde, comme on en croise trop rarement dans les thrillers, et qui pourrait justifier à elle seule la lecture de cette cuvée 2009.

jeudi 2 juillet 2009

LANZMANN, Jacques - Une histoire d'hommes


Août 1944. J. Lanzmann, 17 ans, et son ami Bisson quittent le maquis de la Margeride commandé par Yvan, le père de Jacques. Arrêtés et détenus par les miliciens, Jacques rencontre Sarah. Mais le couple doit se séparer, les deux hommes étant envoyés en Silésie en déportation. S'ensuivent alors une série d'évasions. Ce récit de guerre est aussi un récit d'amitié et une réflexion sur la vie.

dimanche 28 juin 2009

KORYTA, Michael - La mort du privé


Lorsque le détective privé Wayne Weston est découvert mort dans sa maison d'une banlieue chic de Cleveland, la police pense à un suicide. Sauf que sa femme et sa fille de cinq ans ont disparu. Le père de Weston, qui ne croit pas au suicide, engage Lincoln Perry et Joe Pritchard, deux privés qui ont fait leurs preuves, pour élucider l'affaire et retrouver sa bru et sa petite-fille, qu'il adore. Il apparaît vite que derrière ce suicide et ces deux disparitions il y a pêle-mêle des dettes de jeu, de l'extorsion de fonds, un millionnaire de l'immobilier et une bande de Russes qui ont partie liée avec le crime organisé et n'hésitent pas à utiliser des arguments percutants lorsqu'ils se sentent épiés. Et là, au moment où tout semblait se résoudre et l'affaire aller à sa conclusion, un meurtre remet tout en question.

dimanche 21 juin 2009

BEIGBEDER, Frédéric - Windows on the world


Depuis la table du restaurant 'Windows on the world', situé au 107ème étage de la tour Nord du World Trade Center, l'auteur imagine la matinée du 11 septembre 2001. En quelques minutes, c'est le destin de milliers de personnes qui se joue, la fin d'une vision du monde, le début d'un roman.

samedi 20 juin 2009

McCAIN, James - Le facteur sonne toujours deux fois


Frank Chambers est un chômeur de vingt quatre ans qui roule sa bosse à la grandeur du pays, un peu à la Jack Kerouac, me semble-t-il. Il s’arrête dans un café-station service dont Nick Papadakis est le propriétaire. Ce dernier opère ce commerce avec sa jolie femme Cora. Frank Chambers, déjà haletant devant l'allure de Cora, décidera de rester pour travailler. Il tombe alors amoureux de Cora qui en fait autant de son côté, et ils élaboreront un plan pour se débarrasser du « Grec graisseux » et fuir ensuite, afin de mieux vivre leur amour. Ils devront s’y prendre par deux fois… Ça ne semble pas si facile de se débarrasser d'un Grec...

jeudi 18 juin 2009

NOTHOMB, Amélie - Ni d'Eve, ni d'Adam


Après avoir raconté ses déboires professionnels dans 'Stupeur et tremblements', Amélie Nothomb révèle qu'à la même époque et au même endroit, elle a aussi été la fiancée d'un jeune homme très singulier.

mercredi 17 juin 2009

INOUE, Yasushi - Paroi de glace

Au cours d'une expédition en montagne, Kosaka, un jeune alpiniste, trouve la mort sous les yeux de Uozu, son compagnon de cordée: suicide, meurtre ou défaillance technique? Les tests menés par le mari de Minako - la jeune femme dont les deux amis sont amoureux - concluent à la solidité du matériel, faisaint ainsi peser de sérieux doutes sur Uozu qui, soupsonné d'avoir tranché la corde pour sauver sa propre vie, n'a de cesse de vouloir se justifier...
Pour ce roman d'une poignante beauté sur la philosophie et le sens de l'honneur propres aux hommes «d'en haut», l'auteur s'est inspiré d'un fait divers qui, dans les années cinquante, passionna le Japon.

NYKANEN, Mark - Bone parade


Ashley Stassler n'est pas un artiste ordinaire. Il tire son immense succès d'une série de bronzes représentant des familles en proie à d'abominables souffrances physiques et morales. Les critiques, eux, ignorent comment l'éminent sculpteur réussit à créer des figures si authentiques et, pourtant, si horriblement tourmentées. Chaque famille s'est ainsi vu attribuer un numéro et Stassler attaque maintenant la pièce nunéro 9. Que réserve-t-il donc à cette famille numéro 9 ? Un traitement d'une cruauté et d'une sauvagerie que vous ne pouvez même pas imaginer. Seulement, cette fois-ci, un grain de sable vient enrayer sa terrible machine...

vendredi 12 juin 2009

ECHENOZ, Jean - Courir


On a dû insister pour qu'Emile (Zatopek) se mette à courir. Mais quand il commence, il ne s'arrête plus. Il ne cesse plus d'accélérer. Voici l'homme qui va courir le plus vite sur la Terre.

mercredi 10 juin 2009

KITANO, Takeshi - La naissance d'un gourou


Kazuo est mal parti. Il a perdu son travail, sa petite amie l'a plaqué pour un autre et il est rongé par de grandes interrogations métaphysiques. Lorsqu'il tombe par hasard sur une étrange communauté religieuse, il s'y accroche désespérément, comme à une bouée de sauvetage.
Pourtant, ça sent l'arnaque. Le maître spirituel est un filou, et son adjoint un baratineur sans scrupule. Quant aux adeptes, ils semblent surtout chercher l'élévation spirituelle dans les bars et les bordels. Qu'importe : Kazuo est bien décidé à prendre du galon. Mais le destin veille au grain, et en moins de temps qu'il n'en faut pour dire « zen », les choses prennent une étrange tournure...

lundi 8 juin 2009

KOIKE, Mariko - Le chat dans le cercueil


Si Momoko n'ouvre son coeur qu'à sa chatte Lala, son père n'a d'yeux que pour la belle et pulpeuse Chinatsu, au grand dam de la jeune fille au pair : trois habitants d'une même maison dans le Japon d'après-guerre vivent dans un calme apparent, ignorants d'une vérité cachée qui les pousse tous inexorablement vers la tragédie. Quand la neige recouvrira de silence le jardin et le champ de blé alentour, les non-dits réveilleront ce petit démon intérieur qui appelle au meurtre. Et Lala, sphinx au blanc pelage, pourrait bien alors s'avérer la victime et la clé de ce surprenant suspense psychologique.

vendredi 29 mai 2009

GRAINVILLE, Patrick - Lumière du rat


Clotilde, une étudiante, vit dans un pavillon de banlieue avec ses parents. Mais ce cadre presque trop protecteur semble menacé par le regard énigmatique de Dante, le rat étrangement surdoué de son amie Carine qui habite dans la maison voisine...

jeudi 28 mai 2009

INDRIDASON, Arnaldur - Hiver arctique


Un soir glacial de janvier à Reykjavik, le corps d'un petit garçon est retrouvé au pied d'un immeuble de banlieue. Il avait 12 ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande. Erlendur et son équipe n'ont aucun indice, mais le frère aîné de la victime disparaît avec la complicité de sa mère. Erlendur va explorer tous les préjugés qu'éveille la présence croissante des immigrés dans une société fermée. Une autre enquête mobilise Erlendur, une femme trompée qui croyait au grand amour, a disparu, et une femme mystérieuse appelle le commissaire sur son portable pour pleurer, ce qui va permettre au commissaire de révéler ses dons de diplomate. Par ailleurs, son fils et sa fille s'obstinent à exiger des réponses qu'il n'a aucune envie de donner.

mardi 26 mai 2009

INDRIDASON, Arnaldur - La cité des jarres


Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L’inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un "truc bête et méchant" qui fait perdre son temps à la police... Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la "Cité des Jarres", une abominable collection de bocaux renfermant des organes...

lundi 25 mai 2009

NESBO, Jo - Le sauveur


Noël à Oslo. L’Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux junkies, SDF et réfugiés de la ville. Pour récolter des fonds, les membres de l’association décident d’organiser un concert public. De nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en personne, doivent y participer. Mais, dans l’ombre, se trame une guerre de succession : qui remplacera le vieillissant David Eckhoff qui dirige l’Arme du Salut d’Oslo depuis des décennies ? Le calme et posée Jon Karlsen, ou le plus dévoué et docile Rikard Nilsen ?

Le soir du concert, en plein récital, un homme tire. Jon Karlsen s’effondre, tandis que l’homme disparaît dans la foule.

Bloqué à l’aéroport d’Oslo par une tempête de neige, le tueur apprend le lendemain, dans le journal, qu’il n’a pas descendu la cible prévue, mais son propre frère ! Il se lance alors à la recherche de la « bonne » victime pour exécuter son contrat. Le jeu sanglant du chat et de la souris ne fait alors que commencer entre l’assassin et Harry Hole, qui, naviguant entre déprime et amertume, noyé dans le bourbon, va se remettre en selle grâce à cette enquête…

Un très bon thriller, à la fois rythmé, accrocheur et sensible.

dimanche 17 mai 2009

NESBO, Jo - Rue Sans-Soucis


Rue Sans-Soucis… Drôle d’adresse, lorsqu’on est flic, pour y trouver dans un appartement le cadavre d’une femme avec laquelle on vient de passer la nuit. Surtout lorsqu’on ne se rappelle rien… Harry Hole n’est pas au bout de ses peines. Un braqueur, comme en état de transe, a flingué à bout portant une caissière irréprochable après lui avoir murmuré à l’oreille ce qui aurait pu être des mots d’amour. Hole parle de meurtre, sa hiérarchie d’accident. Tant de gens auraient intérêt à le voir tomber que le flic d’Oslo va devoir de nouveau composer avec la loi pour sauver sa peau comme pour traquer le Mal. Ce qu’il avait flairé sera bien au-delà des apparences. Du pur thriller.

mardi 12 mai 2009

McCARTHY, Cormac - Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme


Un matin à la frontière du Texas et du Mexique, un homme tombe par hasard sur les traces d'un carnage : des cadavres, un agonisant, des armes, de l'héroïne, et plus de deux millions de dollars en liquide. L'auteur de cette macabre découverte se nomme Llewelyn Moss. En empochant l'argent, il sait qu'il se met en danger. Mais il ignore la nature exacte des puissances qu'il a réveillées. Elles prennent forme d'une horde sauvage composée d'hommes de sac et de corde, d'un ancien officier des Forces Pete McCarthyspéciales, et surtout d'un tueur travaillant pour son propre compte, et dont il ne doit attendre aucune miséricorde. Face à ses envoyés du chaos, Moss et sa jeune femme paraissent bien vulnérables, et les 'forces de l'ordre' bien incapables de les protéger. Commence alors une folle cavale, à travers des paysages lunaires et des villes-fantôme, monde nocturne que vient seulement troubler le fracas des armes automatiques.

lundi 11 mai 2009

KIRINO, Natsuo - Monstrueux


Deux prostituées, Yuriko et Kazue, viennent d'être assassinées à Tokyo. Vingt ans plus tôt, les deux femmes étaient éduquées au lycée pour jeunes filles de K., un des établissements les plus réputés de la ville. Elles étaient jeunes et l'avenir qui les attendait ne pouvait être que radieux dans une société japonaise qui leur ouvrait les bras. Sauf que la vie n'obéit pas forcément au destin qu'on aimerait lui faire suivre. Cruauté, humour glacial et descriptions sans pitié, Monstrueux est un thriller qui hante son lecteur bien après qu'il en a tourné la dernière page.

mercredi 6 mai 2009

McCARTHY, Cormac - La route


L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. On ne sait rien des causes de ce cataclysme. Un père et son jeune fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Il ne reste des hommes que les cadavres ou des silhouettes implorantes proches de leur dernier souffle. Le père et le fils ont peur, mais marchent vers la mer.

lundi 4 mai 2009

INDRIDASON, Arnaldur - La femme en vert


Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange… Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d’indices au commissaire Erlendur. L’enquête remonte jusqu’à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre Mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d’une Islande sombre et fantomatique…

samedi 2 mai 2009

INDRIDASON, Arnaldur - La voix


Le père Noël a été assassiné juste avant le goûter d'enfants organisé par le directeur de l'hôtel de luxe pris d'assaut par les touristes, alors s'il vous plaît, commissaire, pas de vagues. C'est mal connaître Erlendur. Le père Noël était portier et on tolérait qu'il occupe une petite chambre dans les sous-sols depuis 20 ans, mais la veille on lui avait signifié son renvoi. Et puis, sur son bel habit rouge pendait un préservatif usagé. Il n'avait pas toujours été un vieil homme, il avait été Gulli, un jeune chanteur prodige, une voix exceptionnelle, un ange. Les interminables fêtes de fin d'année du pays du père Noël (11 jours) dépriment le commissaire qui s'installe dans une chambre de l'hôtel et mène son enquête à sa manière rude et chaotique. Sa fille essaye de ne pas replonger dans la drogue, elle vient le voir souvent, elle a eu de mauvaises fréquentations qu'elle présente à son père, ce qui permet à ce dernier d'avancer dans sa connaissance de la prostitution de luxe, et puis il y a cette jolie technicienne des prélèvements d'ADN, tellement séduisante qu'Erlendur lui raconte ses secrets. Le 45 tours enregistré par le jeune garçon, cette voix venue d'un autre monde ouvre la porte à des émotions et des souvenirs, à des spéculations de collectionneurs et à la découverte des relations difficiles et cruelles entre les pères et les fils.

mercredi 22 avril 2009

FRENCH, Ray - Six pieds sous terre


Lorsqu’il apprend que l’usine dans laquelle il travaille va être délocalisée, Aidan Walsh, du haut de sa petite cinquantaine comprend que sa vie est finie. Comment retrouver un emploi dans cette petite ville du Pays de Galles où le travail est rare et surtout dépend entièrement de la multinationale qui y est implantée ? Délocaliser l’usine, c’est condamner l’économie de la ville. Sacrifier l’avenir de sa centaine de salariés et les vouer au chômage, les condamner à la bouillie de vie. Autant les enterrer vivants, donc.

C’est ce que Aidan décide de faire. Un cercueil – écologique, il va sans dire – un périscope, un communiqué de presse pour alerter l’opinion, et Aidan engage un bras de fer avec la grosse multinationale. Un bras de fer dont il ressort vite qu’Aidan a toute la sympathie de ses concitoyens et de la presse, avide de sensationnel.

Or, quand on vit six pieds sous terre, les perspectives changent vite et Aidan se rend bientôt compte qu’il est devenu un symbole pour tous les citoyens.

dimanche 19 avril 2009

ASSOULINE, Pierre - Le portrait


Les murs n'ont pas d'oreille, mais un tableau ? Difficile d'imaginer tout ce qu'une oeuvre d'art peut voir et entendre au cours de son existence. Elle passe par des moments de bonheur et des jours sombres, des instants exaltants et des nuits tragiques. Elle bouge, elle voyage, elle vit. Que dirait-elle si elle pouvait témoigner ? 'La Baronne James de Rothschild' (1844-1848) est certainement l'un des plus beaux portraits exécutés par Jean-Dominique Ingres. L'épouse du fondateur de la branche française de la dynastie bancaire était une femme brillante qui tenait salon. Elle reçut Chopin, Heine, Rossini, Balzac et tant d'autres, organisa les bals les plus courus de la capitale et tint son rang dans les milieux des Lettres, de l'art et de la politique. Son portrait raconte la France, les Rothschild, l'aristocratie et leur monde depuis deux siècles. Il dit ce qu'il a vécu et témoigne de ce qu'il vit, de ce qu'il voit des attitudes et de ce qu'il perçoit des conversations là où il est accroché, dans les hôtels particuliers parisiens des enfants de Betty, au château de Ferrières, au château de Neuschwanstein où Hitler entrepose les tableaux pillés par Goering pour son futur musée, aux cimaises de New York et de Londres où il sera exposé.

vendredi 17 avril 2009

INDRIDASON, Arnaldur - L'homme du lac


A la suite des tremblements de terre qui ont eu lieu en Islande en juin 2000, le lac de Kleifarvatn se vide peu à peu. Une géologue chargée de mesurer le niveau de l'eau découvre sur le fond asséché un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractère cyrillique à demi effacéefs. La police est envoyée sur les lieux, Erlendur et son équipe se voient chargés de l'enquête, ce qui les mène à s'intéresser aux disparitions non élucidées ayant eu lieu au cours des années 1960 en Islande. Les investigations s'orientent bientôt vers les ambassades ou délégations des pays de l'ex-bloc communiste. Les trois policiers sont amenés à rencontrer d'anciens étudiants islandais qui avaient obtenu des bourses de l'Allemagne de l'Est dans les années 1950 et qui ont tous rapporté la douloureuse expérience d'un système qui, pour faire le bonheur du peuple, jugeait nécessaire de le surveiller constamment. Peu à peu, Erlendur, Elinborg et Sigurdur Oli remontent la piste de l'homme du lac dont ils finiront par découvrir le terrible secret.

mercredi 8 avril 2009

TANIZAKI, Junichiro - Le chat, son maitre et ses deux maitresses


La première nouvelle, celle du chat... raconte l'amour passionné de Shozo pour sa charmante chatte, Lily. Cet animal devient rapidement cause de trouble dans son ménage... Il faut dire que la situation n'est pas simple : Shozo vient de se marier avec Fukuko en seconde noce, suivant les manigances de sa maman. Shinako, l'épouse abandonnée, demande simplement à son ex-mari de pouvoir garder le chat. Fukuko, jalouse de l'affection qui lie le maître au félin, plaide la cause de Shinako en faisant pression : elle menace de fuir, et avec elle l'argent du foyer disparaitra. Shozo renonce donc à la chatte. Commence alors la vie commune de Lily et Shinako qui apprendront peut-être à s'apprivoiser...
Le petit royaume est l'histoire d'un professeur pauvre émerveillé par le charisme d'un élève, par sa capacité à former autour de lui un monde gouverné par des bons points et des faux billets.
Le professeur Rado est un homme étrange, tout dépenaillé, qui répond par monosyllabes au journaliste qui l'interroge.
Le professeur Rado revisité fait à nouveau se croiser ces deux personnages dans un lieu insolite. Un drole d'enquête échoit au journaliste.

jeudi 2 avril 2009

KIRINO, Natsuo - Out


Masako, Yoshie, Kuniko et Yayoi, - quatre femmes qui passent leurs nuit à remplir des paniers-repas dans une usine de la banlieue de Tokyo. Une heure de travail à la chaine après l'autre, elles se disent leurs souffrances : que leurs maris les battent, les trompent ou les abandonnent, elles ont en effet toutes en commun de subir le malheur d'être femmes dans un pays où ce sont les hommes qui dirigent. C'est dans ce contexte de violence sociale décrit par le menu que l'inévitable se produit : n'en pouvant plus d'être traitée comme une esclave, Yayoi finit par étrangler son mari. Solidaires, ses amies se placent aussitôt sous la direction de Masako et l'aident à faire ce qu'il faut pour ne pas finir en prison. Commence pour ces quatre femmes une longue descente aux enfers, où elles vont croiser le chemin d'un certain Mitsuyoshi Satake, un ancien nervi hanté par l'acte abominable qu'il a jadis fait subir à une femme qui avait osé le défier. Terrifiante autant qu'implacable, le dynamique qui voit alors ces personnages s'affronter dans une lutte à mort pour la liberté, l'amour, le pouvoir et l'argent est lancée.

jeudi 19 mars 2009

NAKAZAWA, Keiji - Gen d'Hiroshima


La plus grande vertu de ce travail est son abrupte et totale sincérité. Sa conviction et son honnêteté nous permettent de croire à l'incroyable, à l'impossible qui, pourtant se produisit à Hiroshima. C'est l'art inexorable du témoignage.
Hiroshima 1945, un petit garçon et sa famille tente de survivre dans le Japon en guerre, où famine et désolation sont le lot quotidien des pauvres gens. Puis le 6 août, explose La bombe.

Manga en 10 tomes.

jeudi 12 mars 2009

IGNATIUS, David - Une vie de mensonges


Roger Ferris est à la CIA l'un des responsables de la lutte contre le terrorisme. Il revient d'Irak avec une jambe blessée et une mission en forme de défi : infiltrer le réseau d'un des grands chefs terroristes, connu sous le nom de Suleiman. Son plan reprend l'un des chefs-d' oeuvre mis au point par les services secrets britanniques durant la Seconde Guerre mondiale : inventer un faux officier qui aurait réussi à recruter un agent dans les rangs de l'ennemi pour semer la discorde. Mensonges, faux-semblants, doubles et légendes : Ferris se retrouve embarqué dans un dédale inextricable. Il ne trouvera de soutien qu'auprès du si charmant chef des services secrets jordaniens. Mais peut-il lui faire confiance ? Qui trompe qui ? Qui tire les ficelles ?

dimanche 8 mars 2009

WEIHUI - Shanghai Baby


Shanghai Baby, interdit, saisi et pilonné dans son pays comme au bon vieux temps de la Révolution culturelle, bouscule hardiment les tabous et souffle un vent nouveau et provocateur sur la Chine.
Coco, une jeune femme sans complexes animée d'une prodigieuse soif de vivre et de tout découvrir, raconte le roman de sa vie, aimantée par ces deux pôles que sont Tiantian le frère de cœur, peintre fragile et impuissant, et Mark l'amant allemand. Pour décor, Shanghai et le goût de ses nuits scintillantes. Et pour moteur, les rencontres, les questions, et par-dessus tout le désir de faire entendre sa voix, la lumière d'un regard clair et franc sur le monde.
Servi par un rythme de narration original et une écriture jonglant avec poésie occidentale et chanteurs pop, Shanghai Baby est le roman d'une " femme jeune et jolie, qui dit ce qu'elle pense " et revendique haut et fort sa liberté. En dépit de la censure, il ne cesse de trouver d'innombrables lecteurs, faisant de Weihui un phénomène national. Tant il est vrai qu'à ce jour aucun écrivain n'a provoqué un tel remue-ménage en Chine.

vendredi 6 mars 2009

FOURNIER, Jean-Louis - Où on va, papa ?


'Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ?J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : 'Qu' est-ce qu'ils font ?' Aujourd' hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable,j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux,j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années,j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux,j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.' Jean-Louis Fournier

mercredi 18 février 2009

MIURA, Ayako - Au col du mont Shiokari


Sur l'île de Hokkaidô, la plus au nord de l'archipel japonais, se dresse le mont Shiokari, aux cimes souvent enneigées. Tout au long de l'année, des pèlerins et des curieux prennent le train qui grimpe ses pentes abruptes, pour atteindre un col devenu célèbre depuis la mort généreuse qu'y a connue un homme nommé Nagano. C'est de son histoire que s'inspire le roman de Miura Ayako, celle d'un fils de samouraï converti au christianisme qui fit preuve d'humanisme et de don de soi à l'époque où, au milieu du XIXe siècle, le Japon s'ouvrait sur le monde extérieur, après 240 années d'isolement. De son enfance assombrie par la disparition de sa mère à son amour pour une jeune femme douce et fragile et à son ultime sacrifice, le récit suit le cheminement spirituel de Nagano Masao et son combat contre l'intolérance et les préjugés. Ce roman où les événements historiques tressent les destinées individuelles est un chef-d'œuvre de finesse et de sensibilité, l'histoire d'un homme au cœur sincère et courageux contée avec lucidité et émotion au moment où le Japon se transforme radicalement.

dimanche 8 février 2009

DAWESAR, Abha - Babyji


Elles sont trois, une lycéenne, une divorcée, une servante à graviter autour de Babyji, petite lolita indienne qui, inspirée par ses cours de physique quantique, conjugue la passion du savoir avec le plaisir des sens. Au travers du jeu des possibles entre ces femmes issues de différentes castes, c'est l'Inde moderne qui est décodée.

HALL, Louisa - Trinity

15 juillet 1945, Los Alamos, Nouveau-Mexique. Robert Oppenheimer, brillant scientifique et créateur de la bombe atomique, compte les heures,...