Juste pour mémoriser mes lectures. Aucun jugement... Affichage de la 4ème de couverture.
vendredi 31 décembre 2021
SEMAN, Miguel A. - Le musée des rêves
mercredi 29 décembre 2021
LE DANTEC, Jean-Pierre - Dix jardiniers
dimanche 19 décembre 2021
CLAUDEL, Philippe - Inhumaines
On pourrait s’en affliger.
Mieux vaut en rire.
« Le rire contre les armes. Et l’ironie pour se moquer de nous.
L’homme est sans doute le seul animal à commettre deux fois les mêmes erreurs. Il est aussi l’unique à fabriquer le pire et à le dépasser sans cesse. À observer le monde comme il va, on hésite alors entre les larmes et le rire.
J’ai choisi dans Inhumaines de m’affubler d’un nez rouge, d’exagérer le vrai pour en saisir l’atroce. Ma volonté était de cette façon de tempérer la cruauté née de notre société en la croquant de façon grotesque, ce qui permet de s’en moquer, en espérant contribuer à la corriger aussi, même si je n’ai guère d’illusion sur ce point : restons modeste.
En 2000, j’avais déjà écrit un roman, J’abandonne, sur la vulgarité de notre monde et sa bêtise. Cela ne me faisait pas rire à l’époque, et le texte était serré comme un coup de poing. Avec le temps, j’ai préféré l’humour et la satire, comme dans Le Paquet ou dans L’Enquête, pour dire comment nous allions droit dans le mur, un mur plus solide que nos pauvres caboches.
Je suis convaincu qu’il est des situations où la littérature doit se transformer en papier de verre pour décaper les cervelles : cela fait un peu mal au début mais cela chatouille aussi. Et après tout, à mon très petit niveau, je ne fais avec ce roman de moeurs que m’inscrire dans un sillon tracé depuis longtemps par des aînés prestigieux, Pétrone, Rabelais, Molière, Voltaire, Villiers de L’Isle-Adam, Jarry, l’Apollinaire des romans érotiques et absurdes, Georges Fourest, les Surréalistes, Ionesco, Roland Topor, Pierre Desproges et bien d’autres qui se sont
servis de l’outrance et de la farce pour transcrire nos errements, et amuser leur public en le déshabillant.
Bien des peintres et graveurs aussi m’ont inspiré depuis longtemps, qui ont su se pencher sur les monstres : Jérôme Bosch, Brueghel, Jacques Callot, Monsu Desiderio, Füssli, George Grosz, Alfred Kubin, Otto Dix, le Topor dessinateur, Reiser, Jean Rustin, Cardon, sans oublier la joyeuse bande du mythique Hara-Kiri. Et dans le cinéma, comment ne pas citer Dino Risi et ses propres Monstres, mais aussi plus près de nous le devenu culte désormais C’est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde,
Inhumaines est inspiré de faits réels. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existant est totalement volontaire. J’ai simplement forcé un peu le trait. À peine. Et je n’ai d’autre ambition que faire rire, même jaune, à nos propres dépens, à commencer par les miens.
Inhumaines est à la vérité ce que le palais des glaces est au réel : exhibant un reflet convexe, parfois concave, rétréci ou agrandi, même s’il déforme, il ne ment jamais. »
lundi 13 décembre 2021
KAKUTA, Mitsuyo - Lune de papier
Avec une férocité saisissante, Mistuyo Kakuta explore de livre en livre les effets de la société japonaise sur la psychologie du féminin. Capables de briser le carcan du quotidien, de sauter de l’autre côté de leur vie pour échapper au renoncement, ses créatures sans faille apparente sont inoubliables car effroyablement proches de nous.
dimanche 5 décembre 2021
DEVILLE, Patrick - Fenua
Comme toujours chez Deville, le roman foisonne d’histoires, de rencontres et de voyages. On déambule, on rêve. On découvre les conflits impérialistes et coloniaux qui opposèrent la France et l’Angleterre, on croise Bougainville, Stevenson, Melville, puis Pierre Loti sur les traces de son frère Gustave, ou Victor Segalen. Mais la figure centrale c’est Gauguin, le peintre qui a fixé notre imaginaire de cette partie du monde, entre douceur lascive et sauvagerie. Des îles merveilleuses qui deviendront, vers le milieu du xxe siècle, le terrain privilégié d’essais nucléaires dont le plus sûr effet aura peut-être été de susciter un désir d’indépendance…
jeudi 25 novembre 2021
SWARTHOUT, Glendon - Bénis soient les enfants et les bêtes
dimanche 21 novembre 2021
GIESBERT, Franz-Olivier - Le schmock
Par quelle aberration, à cause de quelles complaisances, quelles lâchetés, le nazisme fut-il possible ? Qu'était-il arrivé à ce grand pays de musiciens, de philosophes et de poètes ? Ces questions-là n'ont jamais cessé de me hanter. Je crois que l'histoire d'Elie, Elsa, Lila, Karl et les autres apporte quelques clés. Après tout, il n'y a que les fous pour tenter de répondre à ce genre de questions, les fous ou les personnages de roman".
mardi 16 novembre 2021
MATSUURA, Hisaki - La calligraphe
Otsuki, un ancien toxicomane qui a décroché de l'université et se laisse entretenir par des maîtresses, vit une existence de parasite à Tokyo. Une rencontre fortuite avec un ancien collègue le mène à accepter un emploi auprès d'un mystérieux maître calligraphe.
Otsuki plonge petit à petit dans un cauchemar labyrinthique, à travers les bas-fonds miteux d'un enfer urbain peuplé de personnages troubles et criminels.
Un univers étrange et sensuel qui évoque Murakami, Edogawa Ranpo, Kyotaro Nishimura ; une écriture poétique qui mène une réflexion métaphysique sur la calligraphie, la sexualité et le temps.
jeudi 11 novembre 2021
BONNEFOY, Miguel - Le voyage d'Octavio
Car cette rencontre déchirante entre un homme et un pays, racontée ici dans la langue simple des premiers récits, est d’abord une initiation allégorique et amoureuse, dont l’univers luxuriant n’est pas sans faire songer à ceux de Gabriel Garcia Marquez ou d’Alejo Carpentier.
dimanche 7 novembre 2021
BEINHART, Larry - Le bibliothécaire
dimanche 31 octobre 2021
De VIGAN, Delphine - Les enfants sont rois
A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine De Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.
jeudi 28 octobre 2021
DELY, Renaud - Le grand saut
À des milliers de kilomètres, en pleine nuit, un enfant est planté
devant son poste de télévision. Il regarde Pierre Quinon qui s’envole,
décroche la médaille d’or du saut à la perche. La prouesse lui fait
oublier, un instant, le souffle court de sa mère dans la chambre à côté.
Pourtant…
Malgré une jeunesse assombrie, l’enfant construira sa vie. En dépit
d’une jeunesse lumineuse, Pierre Quinon écourtera la sienne. Il se
défenestre le 17 août 2011, miroir inversé du saut qui l’a sacré dieu de
l’Olympe.
Deux trajectoires, deux existences, racontées par la mémoire du cœur.
mardi 26 octobre 2021
RUFIN, Jean-Christophe - Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla
mardi 19 octobre 2021
WELSH, Irvine - L'artiste au couteau
mercredi 6 octobre 2021
COUTURE, CharlElie - New York Memories
Je n'ai jamais ressenti une émotion aussi forte ailleurs. Manhattan est une dope.
Depuis la première minute, quand j'ai atterri à JFK en 1981. Coup de foudre sur la skyline.
New York n'est pas une ville tendre, c'est une ville de béton et de brique, de glace et d'acier, une ville dure, une ville d'efficacité et d'utilité pour survivre, une ville qui ne tient pas compte des petites misères et qui reste inflexible. Et pourtant, New York trouve un équilibre grâce à sa beauté moderne.
Vivre à New York : un rêve devenu réalité pour CharlElie. Si loin de la France, Big Apple et ses habitants l'inspirent, le surprennent, et parfois lui jouent de mauvais tours... La ville s'amuse de lui tout autant qu'il s'amuse d'elle. CharlElie la peint et la dépeint, la met en musique, y prend ses marques.
Jusqu'à ce que l'émerveillement et la frénésie des premières années s'estompent. Et s'il était temps de revenir ?
lundi 4 octobre 2021
HOUELLEBECQ, Michel - Sérotonine
jeudi 30 septembre 2021
ISHIGURO, Kazuo - Nocturnes
jeudi 23 septembre 2021
EGGERS, Dave - La parade
Avec "La parade", Dave Eggers questionne brillamment la valeur des tentatives de reconstruction par ceux-là mêmes qui sont à l’origine du carnage, et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.
lundi 20 septembre 2021
GAUDE, Laurent - Paris, mille vies
MILLE, Raoul - La belle Otero
mercredi 8 septembre 2021
FOURNIER, Jean-Louis - Je ne suis pas seul à être seul
mardi 31 août 2021
vendredi 27 août 2021
SHIBA, Ryôtarô - Le dernier shôgun
lundi 16 août 2021
samedi 14 août 2021
TESSON, Sylvain - La panthère des neiges
-La panthère des neiges. Une ombre magnifique !
-Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.
-C'est ce qu'elle fait croire."
vendredi 13 août 2021
VUILLARD, Eric - La bataille d'Occident
jeudi 12 août 2021
MURAKAMI, Haruki - Profession romancien
Bienvenue sur le ring !
Dans un essai à la fois drôle, intelligent, passionnant, Haruki Murakami se raconte et porte un regard aussi rafraîchissant que sincère sur le métier de romancier.
Tout en explorant ses plus chères obsessions et en distillant des réflexions sur la littérature, la lecture et plus largement la société japonaise, l’auteur dévoile les coulisses de son quotidien, où s’imposent persévérance, patience et endurance.
mercredi 4 août 2021
KAWAKAMI, Hiromi - Soudain, j'ai entendu la voix de l'eau
Les souvenirs s'emmêlent, le trou noir de l'attentat au gaz sarin de 1995 et la douceur des lèvres du premier baiser, ils passent de l'ombre à la lumière en révélant les liens invisibles qui unissent une famille ; suspendu à ce murmure fragile et tenace comme le fil de la vie, le lecteur retient son souffle.
jeudi 29 juillet 2021
PICQ, Pascal - S'adapter ou périr Covid-19 : faire front
lundi 26 juillet 2021
PICQ, Pascal - Sapiens contre Sapiens
Telle est la splendide aventure que raconte cet essai. Mais cette étonnante capacité d’acclimatation des hommes depuis plus d’un million d’années pourra-t-elle servir notre adaptation dans un monde urbanisé, connecté, pollué, menacé par des pandémies, comme la Covid-19, et aux écosystèmes dévastés ? Car l’évolution continue.
Avec ses talents de vulgarisateur hors pair, Pascal Picq interroge les notions de progrès et d’évolution en explorant comment le succès inégalé de Sapiens le rend désormais seul responsable de son devenir : Sapiens est face à Sapiens.
lundi 28 juin 2021
DIOP, David - Frère d'âme
Né à Paris en 1966, David Diop a grandi au Sénégal. Il est actuellement maître de conférence à l’université de Pau.
jeudi 24 juin 2021
OYAMADA, Hiroko - L'usine
Très vite, la monotonie et l'absence de sens les saisit, mais lorsqu'il faut gagner sa vie, on est prêt à accepter beaucoup de choses... Même si cela implique de voir ce lieu de travail pénétrer chaque strate de son existence ?
Dans une ambiance kafkaïenne où la réalité perd peu à peu de ses contours, et alors que d'étranges animaux commencent à rôder dans les rues, les trois narrateurs se confrontent de plus en plus à l'emprise de l'Usine.
Hiroko Oyamada livre un roman sur l'aliénation au travail où les apparences sont souvent trompeuses.
dimanche 20 juin 2021
JAUFFRET, Régis - Le dernier bain de Gustave Flaubert
Le 8 mai 1880 au matin Gustave Flaubert prit un bain. Il décéda peu après dans son cabinet de travail d’une attaque cérébrale sans doute précédée d’une de ces crises d’épilepsie dont il était coutumier. Allongé dans l’eau il revoit son enfance, sa jeunesse, ses rêves de jeune homme, ses livres dont héroïnes et héros viennent le visiter. Il se souvient d’Élisa Schlésinger, la belle baigneuse de Trouville qui l’éblouit l’année de ses quinze ans, de Louise Colet dont les lettres qu’il lui adressa constituent à elles seules un chef-d’œuvre mais aussi de l’écrivain Alfred Le Poittevin qui fut l’amour de sa vie.
vendredi 11 juin 2021
ORLEAN, Susan - L.A. Bibliothèque
mardi 1 juin 2021
MOUTON, Mylène - Soleils d'ôcre
jeudi 27 mai 2021
KALTENBACH, Lorraine - La famille Chibret, 150 ans de passion pour l'ophtalmologie (1875-2015)
Concocté par Lorraine KALTENBACH, sous la férule d’Henri CHIBRET, fondateur des laboratoires Théa, cet ouvrage sort aux Éditions JC. Lattès, qui éditent en France des livres et auteurs de renom: les prix Nobel Muhammad Yunus et Luc Montagnier ou encore John Grisham, Dan Brown et son Da Vinci Code ! Un voisinage détonnant pour un ouvrage qui en apprendra beaucoup aux patients comme aux praticiens contemporains aussi bien sur l’origine de leur profession que sur l’histoire des médicaments qu’ils prescrivent tous les jours.
mardi 25 mai 2021
LEMAITRE, Pierre - Le miroir de nos peines
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.
jeudi 20 mai 2021
DESBIOLLES, Maryline - Le neveu d'Anchise
Un roman sur la mémoire et ses traces, sur la question de l’origine, toujours à réinventer.
samedi 15 mai 2021
GHOSH, Amitav - Les feux du Bengale
Voici la prodigieuse histoire d'Alu, le surdoué du tissage, de Balaram, le phrénologue grand mesureur de bosses, de Zindi-la-Pomme, la maquerelle aux proportions aussi vastes que le coeur, de Jyoti Das, le policier crypto-ornitologue. Des personnages ordinairement excentriques - nous sommes en Inde -, dont les destins se mêlent et se trament en une saga aussi chatoyante que les soieries dont Alu a le secret.
Balaram, ex-membre de la Société pour la dissémination de la science et du rationalisme parmi les peuples de l'Hindoustan, a pour héros Louis Pasteur. Et, s'il avait eu moins d'admiration pour Mme Joliot-Curie, peut-être ne se serait-il pas exilé à Lalpukur pour tenter de mettre un peu d'ordre dans un monde qui n'en finit pas de sécréter violemment l'irrationnel.
Après la fatale explosion qui s'ensuit, Alu, à son tour, reprendra le flambeau et cette course folle à la Raison à travers les Indes, l'Arabie et l'Afrique, déclenchant sur son passage catastrophes et merveilles, dont le récit fulgurant semble sorti tout droit des Mille et Une Nuits revues et corrigées par Louis Pasteur qui aurait épousé Zindi-la-Pomme...
mardi 4 mai 2021
SUKEGAWA, Durian - Le rêve de Ryosuke
À travers les efforts du jeune homme pour mener à bien son entreprise dans un environnement hostile, Sukegawa dépeint la difficulté à trouver sa voie et à s’insérer dans la société, et souligne le prix de la vie, humaine comme animale.
mercredi 28 avril 2021
CLEMENT, Gilles - Je chemine avec...
Gilles Clément a vécu son enfance entre la Creuse et Oran, où s’est ancré son goût du voyage et de l'observation. Jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, enseignant et écrivain, il n’a qu’une passion : le vivant ! Il est à l’origine de nombreux sites (privés et publics, en France et dans le monde) : le jardin de l'Arche de la Défense (Paris), le parc Matisse (Lille), le Domaine du Rayol (Var). Il en a dégagé certains concepts florissants (le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire et le Tiers-Paysage) sur un principe de base : « Faire le plus possible avec, le moins possible contre » la nature, les énergies, la vie.
samedi 24 avril 2021
PRINCE, Christophe & Nathalie - Nietzsche au Paraguay
Antisémitisme délirant, plans d’expansion démesurés, cultures et commerces impossibles… Rien ne marche comme prévu, et la Nueva Germania court au désastre. La maladie rôde, la faim guette, la violence s’installe. Perdue dans ce microcosme entouré de barbelés, Elisabeth tient à son frère la chronique fantasmée de leur succès, passant ses jours à attendre les lettres de Nietzsche.
Nietzsche au Paraguay révèle une face cachée de l’Histoire, celle d’une illusion folle, présage des massacres nazis un demi-siècle plus tard.
jeudi 22 avril 2021
BURGAT, Florence - Qu'est-ce qu'une plante ?
dimanche 18 avril 2021
CLAUDEL, Philippe - Fantaisie allemande
samedi 17 avril 2021
DOS PASSOS, John - Manhattan transfer
John Dos Passos nous raconte à sa manière des vies de femmes et d'hommes, des destins plus ou moins contrariés, moins linéaires que ces rues et avenues.
Nous suivons particulièrement deux personnages Elaine Oglethorpe et James Herf. Deux tranches de vie particulièrement bien décrit par Dos Passos. le point commun de ces deux jeunes gens c'est la solitude, l'ennui, l'éternel insatisfaction, ils trainent leurs mal-être dans les endroits à la mode, rencontrent des personnes pas toujours recommandables dans un début de siècle en pleine effervescence. Elaine est actrice et James Journaliste.
L'écriture de John Dos Passos est particulière, un mélange de nouveaux journalisme à la "Tom Wolfe" et le style "John Steinbeck" c'est mon ressenti. Une belle étude sociologique d'un monde et d'une ville où le " rêve américain" est en train de devenir le leitmotiv d'une société en quête de renouveau. Une belle découverte en attendant de lire sa célèbre trilogie " le 42ème parallèle " suivi de " 1919" et " La grosse galette".
dimanche 4 avril 2021
mardi 30 mars 2021
BRIVAL, Roland - Sato San, le maître des corsets
L'expérience, il est vrai, a de quoi fasciner un jeune garçon à l'imagination débordante. Initié à son tour à l'art des couleurs, de la coupe et de la broderie, il sera un élève brillant. Mais, à côtoyer tous les jours des femmes à demi nues, il découvrira que, pour chaque homme, le plus difficile est encore d'apprendre à maîtriser ses désirs. Et cela d'autant plus que, dans le Japon des traditions millénaires, le raffinement et la cruauté voyagent souvent de concert...
Avec ce roman, Roland Brival nous transporte dans un Japon aux multiples facettes. Où l'harmonie de la nature et la sérénité des temples zen côtoient un monde d'un érotisme vertigineux.
mardi 23 mars 2021
HARRISON, Jim - Dalva
dimanche 14 mars 2021
SEYMAN, Ingrid - La petite conformiste
La petite conformiste est un roman haletant, où la langue fait office de mitraillette. Il interroge notre rapport à la normalité et règle définitivement son sort aux amours qui font mal. C'est à la fois drôle et grave. Absurde et bouleversant.
samedi 13 mars 2021
DETAMBEL, Régine - Les livres prennent soin de nous - Pour une bibliothérapie créative
Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande
vieillesse, le livre permet d’élaborer ou de restaurer un espace “à
soi”. Face à la double menace de la passivité et de la perte
d’autonomie, la lecture a le pouvoir de favoriser la reconquête d’une
position de sujet, ce qui est précisément l’objectif de toute
bibliothérapie digne de ce nom.
Tandis que fleurissent les salons de “développement personnel” et les
premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel,
écrivain et kinésithérapeute de formation, se donne ici pour tâche de
montrer que la littérature en tant que “remède” doit se défier tout
autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse.
Elle propose à Montpellier-Juvignac une formation en bibliothérapie
créative. Le présent ouvrage recense quelquesunes de ses sources
théoriques et les grandes lignes de sa pratique.
MORAVIA, Alberto - Le conformiste
Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent trav...
-
*** abandon à 75% *** Fin du XXe siècle. Deux enfants, un garçon et une fille, se retrouvent échoués sur une île déserte dans le Paci...
-
Geneviève Dormann donne la parole à Laurent Brecey. C'est un jeune homme dont Aragon aurait dit : "Celui qui a le goût de l'...
-
"La bombe a convenablement fonctionné; sur ce plan, il a tout lieu d'être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les vict...